Aller au contenu

Utilisateur:Sorbetdamour/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ô Sorbet d'Amour, glacier artisanal créé en France à Arcachon en 1935. Création de crèmes glacées et sorbets que l’on retrouve dans des recettes traditionnelles, modernes et originales. Toutes les recettes sont élaborées exclusivement par des artisans glaciers et fabriquées dans des ateliers à taille humaine à La Teste-de-Buch(33).

HISTORIQUE - Chronologie : 1935: Marguerite Simonin crée Au Cornet d'Amour, dans le quartier du Moulleau, à Arcachon, près de la Dune du Pyla. Très vite, le succès est au rendez-vous. 1985: Olivier De Labarre, enfant d'Arcachon et sa femme Edith, achètent Au Cornet d'Amour, avec un objectif: perpétuer la réputation. 1992: ouverture d'un second magasin, dans le centre d'Arcachon, à côté du Casino de jeux. 1996: ouverture d'un 3ème magasin, au nord du Bassin, à Andernos. 2000: Antoine de Labarre, le cousin, ouvre un magasin au centre de Toulouse. 2001: construction d'un nouvel atelier, à La Teste (33260) 500m2 sur 2 niveaux, pour moderniser l'outil de production et répondre aux nouvelles exigences sanitaires (méthode HACCP). 2004: ouverture d'un 5ème magasin, au Cap Ferret. Au Cornet d'Amour traverse le Bassin!!! 2006: ouverture d'un 6ème magasin en plein centre d'Arcachon, avenue Gambetta. 2007: pour des raisons administratives (nom de marque déjà déposé, avant 1985, dans le nord de la France), Au Cornet d'Amour devient Ô Sorbet d'Amour. Seul le nom change. Produits, savoir-faire et hommes restent les mêmes. 2009: Ô Sorbet d'Amour change d'identité visuelle. Les couleurs: elles se complètent, d'une part la teinte orange qui symbolise la gourmandise et l'optimisme et d'autre part le gris pour son élégance et son humilité. Le logo évoque la douceur, il revendique les courbes de la gourmandise et du plaisir, il est la signature d'une Maison créative et originale. 2010: ouverture du magasin de Bordeaux - 11 place du parlement par Benoit, fils d'Olivier. L’entreprise reste familiale et la volonté est intacte de proposer des produits de grande qualité. - Le rachat 2015: Pascal Hamon rachète Ô Sorbet d'Amour à Olivier de Labarre alors que la marque fête ses 80 ans. La volonté de conserver la fabrication artisanale à l'identique est la priorité. Philip Viricel, responsable de production et créateur des parfums, qui accompagne Ô Sorbet d'Amour depuis de nombreuses années est garant de l'ADN de la Marque. Ouverture d’une boutique Porte Dijeaux à Bordeaux en juillet puis une autre Promenade Sainte Catherine en octobre.

[1]

- Développement en franchise 2016 : le 5 février, Pascal Hamon annonce l’inscription d’Ô Sorbet d’Amour sur le marché libre [2] Juin, ouverture d’une nouvelle boutique à Lacanau Océan. Ouverture prochainement d’une boutique au Portugal à Braga.

ORGANISATION

- Gamme de produits

Ô Sorbet d'Amour compte plus de 100 parfums du classique au plus original. Pour les 80 ans d'Ô Sorbet d'Amour, a été créé la nouvelle collection « Grand Chef ». Le projet est supervisé par le Chef François Adamski, Meilleur Ouvrier de France 2007 et Bocuse d'Or 2001. La 1ère recette lancée fut la crème glacée au Caviar Sturia. Puis, Michel Roth signa un sorbet concombre sauge ananas. La fabrication est artisanale (crèmes glacées, sorbets, nougatine, meringue, desserts glacées...).

[3]

- Fabrication
Les sorbets sont majoritairement composés de fruits (jusqu'à 70%) ce qui permet de restituer toute la saveur du produit. Ils ont l'appellation plein fruit. Le lait des crèmes glacées provient essentiellement de la ferme de Michel Dessarts à Gujan-Mestras, le chocolat vient de chez Valrhona exclusivement. 

Depuis plus de 10 ans, Ô Sorbet d'Amour propose des desserts glacés, avec la fameuse Pinasse en nougatine et ses 30 boules de glaces, et ils imaginent également des entremets glacés originaux, comme le Sophia (yaourt bulgare et fraise Mara des bois).