Utilisateur:Slave1802/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Sky guitare.

Guitare à 7 cordes utilisé par Uli Jon Roth, ancien guitariste du groupe allemand Scorpions.

Uli Jon Roth raconte: "Quand j'étais avec les Scorpions, un constructeur de guitare à Brighton (Andréas Demetriou) a offert de me faire ma propre guitare comme je la souhaitais". Ulrich Roth jouait alors sur des guitares électriques classique (dont une Fender Stratocaster) qui ne laissent pas s'épanouir son jeu de virtuose comme il le désireait. Ainsi née la première Sky Guitar.

Il imagine donc une nouvelle guitare dotée d'un maximum de frettes afin d'avoir une étendue de notes se rapprochant du registre d'un violon. Il dessine le corps en forme de larme mais comme il l'a déclaré : "ce n'était pas visuellement attrayant, alors j'ai ajouté une forme en S à la larme pour donner plus d'équilibre."

Le premier prototype sera finalisé en 1982, 4 autres évolutions suivront avec toujours plus de frettes.

La préféré d'Uli reste la Mark 4, un modèle à 7 cordes et 27 frettes complètes auquel s'ajoutent encore 5 frettes partielles offrant une gamme de 5 octaves et demi.

Les frettes sont creusées en U à partir de la huitième case pour améliorer la fluidité du jeu au prix d'une plus grande difficulté d’exécution.

Les micros "Mega-Wing" ont été créés par le très réputé technicien du son John Oram, pour répondre aux spécificités techniques de l'instrument. Il s'agit d'un système actif à basse impédance (alimentation externe de 16/32 Volts) permettant de passer d'un son type single-coil à un son type Humbucker avec une équalisation sophistiquée. Un des micros est monté sous la 24ème frette pour garder la chaleur d'un micro manche.

Elle possède un sélecteur 3 voies et 5 boutons de contrôle - volume, treble, middle, bass et gain. Les mécaniques sont 3 Sperzel et 4 Kluson et les repères de touches en forme d'étoile.


En 2010, la marque Dean sort le modèle signature Sky Guitar d'Uli Jon Roth basé sur la Mark 4