Utilisateur:Silkro/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Expérience Blocher [Enregistrement vidéo] / un film de Jean-Stéphane Bron ; musique Christian Garcia, [Zürich] : Frenetic Films, 2013. Film consacré à la fois au politicien populiste suisse Christoph Blocher, à son pays la Suisse et à la question du populisme. Le réalisateur, Jean-Stéphane Bron, ne partage pas du tout les idées politiques du populiste Blocher. Il essaie d'utiliser ce politicien célèbre pour offrir une radiographie de la Suisse de ces 20 dernières années.

Synopsis: Automne 2011. En compagne pour les élections fédérales, Christoph Blocher sillonne la Suisse pour faire triompher son camp. Sa voiture est le lieu d'observation privilégié du réalisateur, qui raconte l'histoire de l'intérieur, à la première personne. Au fil du voyage, le film déroule le cours de sa vie, l'histoire de ses triomphes, de ses méthodes et de ses secrets. Le film raconte comment le fils d'un pasteur pauvre va devenir un industriel à succès, bâtir une fortune colossale, et conquérir près d'un tiers de l'électorat.

Comment dresser le portrait de quelqu'un dont on ne partage pas les idées ? Comment faire émerger une vérité qui ne filtre pas d'ordinaire ? Le documentariste vaudois Jean-Stéphane Bron a su convaincre Christoph Blocher de se laisser filmer durant la campagne pour les élections fédérales de 2011. Il l'a suivi durant ses longs trajets en voiture, souvent aux côtés de son épouse Silvia. Mais aussi chez lui, dans sa villa, entre bain matinal et méditation devant ses tableaux d'Anker.

[1] [2]

  1. Quotidien Le Temps, Genève, mercredi 14 août 2013 Blocher, quand le soir descend,Antoine Duplan.
  2. www.e-media.ch