Utilisateur:Sigamix/AixRiviera

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aix-les-Bains Riviera des Alpes est une dénomination touristique officielle désignant les territoires situés autour du lac du Bourget et d'Aix-les-Bains[1],[2],[3],[4]. Cette zone comprend le bassin d'Aix-les-Bains, celui du Bourget-du-Lac, la Chautagne, l'Albanais et le centre du massif des Bauges[5],[6],[7].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le territoire s'étire entre la Savoie et l'extrême sud-ouest de la Haute-Savoie, comprenant quatre communautés de communes[8]. Il comprend ainsi les principales destinations suivantes : Bourget-du-Lac et le sud du lac du Bourget, Aix-les-Bains et ses communes alentours, Savoie Grand Revard et les Bauges, Entrelacs, Rumilly et la Chautagne avec Chanaz et le canal de Savières par exemple. On recense aussi le massif de la Chambotte en plein centre de la zone avec la forêt de Corsuet. Le secteur est délimité à l'ouest par le sud du massif du Jura et la chaîne de l’Épine.

Vue panoramique du centre du territoire avec notamment le lac du Bourget et le massif de la Chambotte (au second plan) depuis Savoie Grand Revard.

Historique[modifier | modifier le code]

Création de la dénomination[modifier | modifier le code]

Pour l'élaboration de cette dénomination, l'Entente touristique intercommunautaire a consacré 250 000 euros. Ce territoire regroupe plus de 77 000 habitants dans les quatre intercommunalités du lac du Bourget[9].

La marque du territoire a été dévoilée le vendredi 12 février 2016 au Centre culturel et des congrès André Grosjean d'Aix-les-Bains en présence des élus locaux et des membres du tourisme des localités concernées[5].

Selon Le Dauphiné Libéré, l'objectif de cette marque « est de promouvoir la destination touristique au plan local, national et à l’international en s’appuyant sur trois notions : la notoriété de la station thermale et ses eaux de soins, la Riviera à laquelle les notions de « chic » et « balnéaire » sont attachées, ainsi que les Alpes, qui appellent les notions de grand air et de ski. »[5].

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « AIX LES BAINS RIVIERA DES ALPES - Nouvelle marque du Lac du Bourget », sur www.aixlesbains-rivieradesalpes.com (consulté le )
  2. «Aix les Bains - Riviera des Alpes», sur Site internet de la mairie d'Aix-les-Bains (consulté le )
  3. « Aix-les-Bains Riviera des Alpes », sur www.savoiemontblanc.tv (consulté le )
  4. triptic, « Aix-les-Bains - Lac du Bourget - CENTRE NAUTIQUE D AIX-LES-BAINS - Fiche pratique », sur France Stations Nautiques (consulté le )
  5. a b et c « "Aix-les-Bains Riviera des Alpes", la nouvelle marque de territoire du bassin aixois », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  6. « Aix-les-Bains Riviera des Alpes », sur www.lesbauges.com (consulté le )
  7. « Aix-les-Bains Riviera des Alpes, marque territoriale », sur www.palacity.net (consulté le )
  8. « Rhône-Alpes Tourisme - Aix les Bains Riviera des Alpes », sur pro.rhonealpes-tourisme.com (consulté le )
  9. « Dominique Dord, député-maire Les Républicains d'Aix les Bains en réécoute sur France Bleu », sur France Bleu (consulté le )