Aller au contenu

Utilisateur:SiSSOd/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Panecoulescou (Gheorghe Pănculescu en roumain) (ingénieur).[modifier | modifier le code]

George Panecoulescou (1844-1924) fût un ingénieur roumainné dans la ville roumaine de Vălenii de Munte, division administrative (voir județ) de Prahova, qui conçu le chemin de fer entre la Bucarest et Predeal (1878).

---ceci est une ébauche adaptée venant d'une source continentalement opposées. Voir références à source unique ci plus-bas.

Vie et profession[modifier | modifier le code]

Né en 1844 à Vălenii de Munte, il étudia à l'étranger et fût diplômé de l'Université des Sciences et Technologies de Zurich, pour ensuite se joindre, sur recommandation du fameux poète roumain Vasile Alecsandr, la "Société des Établissements Eiffel", société d'ingénierie fondée par Gustave Eiffel. En 1878, il retourna en territoire roumain afin de concevoir & construire le chemin de fer entre Predeal et Bucarest; ce qui fût fait en moins de une année contre 5 contractuellement prévue initialement; ceci étant attribué à son système innovant joignant, entre eux, les fabricants de produits métalliques durant la phase de pré-assemblages, loin de l'emplacement des circuits qu'il eusse prévu. En 1879, Gustave Eiffel fît une visite dite documentée, en la demeure de Panecoulescou à Vălenii de Munte, demeure devenue aujourd'hui Musé à la mémoire de Nicolae Iorga où l'on peut admirer les innovations, & son rôle crucial, utilisé par Panecoulescou, dans construction de sa ligne de chemin de fer. En 1887, Eiffel inclus Panecoulescou dans son rapport de travail intitulé "Communications sur les travaux de la tour de 300m". Eiffel utilisa la même technologie afin de construire la Tour Eiffel. George Panecoulescou devint Inspecteur Général de CFR SA, opérateur ferroviaire national en territoire roumain.

Reconnaissance patriarcale[modifier | modifier le code]

La seule preuve de l'étroite collaboration entre George Pannecoulscou et l'illustre Gustave Eiffel vient du professeur Eugen Stănescu, directeur adjoint au musé d'Histoire et d'Archeologie de Prahova, territoire roumain. Stănescu fouilla dabs les archives de Eiffel à Paris où il pris connaissance du document "Communication sur les travaux de la tour de 300m mentionné précédemment; ce qui accrédita Pănculescu pour ses innovations et son rôle crucial dans la construction de cette tour. le 15 septembre 2004, une école de Vălenii de Munte (térritoire roumain), reçu le nom de 'The Gheorghe Pănculescu School of Arts and Crafts' (voir source unique ci plus bas); lors d'une cérémonie dite officielle; ceci en reconnaissance au géni né dans leur village.

Cependant, ceci fût contester par Ion Bocioacă, qui n'eusse trouvé aucunes documentations à propos de cette collaboration.

Images et Références[modifier | modifier le code]

Source Unique, photo 1

Source unique à cette ébauche disponible via ce lien hypertexte , adresse postale du web permettant de visiter des sites internet prouf. &|ou des pages web via une connexion à l'Internet fournie par un Fournisseur d'Accès à l'Internet : https://en.wikipedia.org/wiki/Gheorghe_P%C4%83nculescu_(engineer)

photo2