Utilisateur:DelphineLebdel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sainte Geneviève Sports Omnisports
Généralités
Nom complet Sainte Geneviève Sports
Surnoms SGS / SGS Omnisports
Slogan Bien dans son sport
Fondation 1936
Statut professionnel Association de bénévoles
Couleurs Rouge et blanc
Siège 1 bat B Rue du Jardin Public
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Président Patrick DUPRÉ
Site web sgsomnisports.fr


Sainte-Geneviève Sports (SGS) est un club omnisports français fondé en 1936 et basé à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne. Le club est membre fondateur et affilié à la Fédération des Clubs Omnisports (FFCO) et dirigé par des bénévoles qui sont élus en Assemblée Générale.

Chaque année, SGS Omnisports recense plus de 4000 sportifs licenciés, répartis à travers 20 sections dont 23 disciplines différentes et une école multisports. Les sportifs ont la possibilité de pratiquer leur sport en loisir et en compétition.

Les disciplines disponibles à SGS sont : Aïkido, Athlétisme, Basket-ball, Boxe anglaise/MMA, Cirque, Escrime, Full contact, Gymnastique Artistique, Gymnastique Rythmique, Handball, Judo, Lutte, Motocyclisme, Pétanque, Roller Artistique/Danse, Roller Derby, Roller In line, Rugby, Tennis, Tennis de table, Tir à l’Arc, Viet Vo Dao et Volley ball.

Depuis 2022, la section Football a pris son indépendance et ne fait plus partis de SGS. Le club de foot s’appelle désormais Sainte Geneviève Football Club (SGFC).


Histoire[modifier | modifier le code]

La création du club Sainte Geneviève Sports (SGS) s’est faite à cheval entre les années 1935 et 1936 et a été le résultat de la fusion de deux associations : l’Union Sportive Ouvrière de Ste Geneviève des Bois (1930) et le Club Sportif et Touristique de l’Orge (1932).

C’est donc en 1936 que SGS a été déclaré à la préfecture de Versailles[1] comme association sportive servant de préparation militaire. Les premiers travaux du bureau directeur furent alors de regrouper les jeunes, les inciter à pratiquer par l’organisation d’épreuves de propagande (athlétisme, cross, B.S.P) et surtout les encourager par des prix, médailles, etc…

En 1943, SGS a reçu l’agrément officiel du ministère[2] et a cette fois été déclaré comme association servant à la pratique des sports en général, même si des cours de préparation militaire continueront à être donnés pendant un temps. L’idée était de continuer à développer chez les jeunes une cohésion et un esprit de camaraderie.

Un Club des Supporters de Sainte Geneviève Sports[3] a vu le jour en 1961 ayant comme objet d’apporter encouragement et aide au club SGS, et ce, dans tous les sports qui y sont pratiqués. Le but de ce club était de développer le goût des sports et d’en vulgariser la pratique auprès des jeunes de Ste Geneviève des Bois.

Par la suite, en 1974, le Club des Supporters s’est spécialisé dans le soutien de la section Football de SGS[4] en encourageant l’équipe fanion de la section et inciter les jeunes à la pratique du football.

Aujourd’hui, SGS a pour objet : permettre la pratique de l’Education Physique et des Sports athlétiques individuels et d’équipe, favoriser une meilleure organisation d’ensemble de toutes les pratiques sportives, entretenir, développer et aider à la réalisation de l’unité Sportive.


Handisport[modifier | modifier le code]

SGS étant également affilié à la Fédération Française Handisport (FFH), le club compte depuis plusieurs années des licenciés, tant en loisir qu’en compétition, présentant une déficience motrice, visuelle ou auditive.

En compétition, on peut citer par exemple Armindo Rodrigues et Nathan Petit[5], deux judokas faisant partis de SGS Judo et qui ont gagnés respectivement les médailles d’argent et de bronze au Championnats Européens Paralympiques de 2023.

De plus, dans le cadre de son engagement pour la pratique handisport, SGS Omnisports organise chaque année une journée qui a pour vocation de permettre à des adultes avec un handicap mental de pratiquer une activité sportive de leur choix. Cette journée, appelée Les Jeux de Printemps[6], a lieu depuis les années 80 dans la ville de Sainte Geneviève des Bois et rassemble plus de 400 participants et une centaine de bénévoles.


Compétition[modifier | modifier le code]

SGS Omnisports est présent en compétition de haut niveau à travers plusieurs disciplines sportives mais principalement à travers la section SGS Judo classé 1er club de France et 3e club européen en 2012[7] ou plus récemment 4e club français[8] et 5e club européen en 2022[9].

Parmi les autres disciplines, on trouve l’équipe féminine Senior de SGS Rugby qui évolue en Fédérale 2[10] et SGS Tennis de Table qui participe au Championnat par équipes National 2023-2024 Dame.


Sections[modifier | modifier le code]

SGS Judo[modifier | modifier le code]

Crée en 1963, la section Judo a développé son excellence pour devenir depuis 2012 le premier club de France.

L’actuel président du club, Pascal Renault[11], prône l’esprit d’équipe et familial et pense que l’esprit collectif tire l’individuel vers le haut. Etat d’esprit illustré par des résultats puisqu’en 2015, SGS Judo marque l’histoire du judo français en étant le premier club de France à avoir obtenu un podium dans tous les championnats majeurs existants[12] : Championnats de France par équipe cadettes et cadets, Championnat de France par équipe junior masculin et féminin, Championnats de France par équipe seniors D1 et D2 masculin et féminin, et en Coupe d’Europe des clubs masculins et féminins.

Niveau palmarès individuel, la section Judo de SGS compte de multiples judokas Champions de France, parfois d’Europe ou du monde, hommes comme femmes:

Parmi les hommes, et en se limitant aux années postérieurs à 2000, on peut citer David Larose, Vincent Limare, Cyrille Maret, Quentin Joubert , Ludovic Gobert, Julian Kermarrec, Julien La Rocca, Frédéric Demontfaucon, Cédric Olivar, Maël Le Normand et Jean Sébastien Bonvoisin.

Parmi les femmes il y a Léa Fontaine, Aurore Climence, Anais Perrot, Amélie Guihur et Emmanuelle Toucanne. Mais aussi Martine Rottier qui a été Championne du monde, triple championne d’Europe et détentrice de dix titres de Championne de France entre les années 1974 et 1988.


SGS Rugby[modifier | modifier le code]

La section Rugby de SGS a été crée en 1966 par Bernard BARON avec une équipe qui arrive à monter en 1ère série en 1980. Au fil des ans, l’équipe masculine de SGS Rugby alternera régulièrement entre 1er et 2ème série.

En 2005-2006 les féminines, pas encore assez nombreuses, commencent leur débuts en compétition en se rapprochant du club RC Chilly Essonne ce qui leur permet de monter en 1ère Division Nationale.

L’équipe féminine de SGS Rugby, qui aura gagné en nombre, obtiendra leur premier titre officiel pendant la saison 2008-2009 en devenant Championnes Division 3 Ile de France ce qui leur permet d’accéder à la Division Nationale 2. La saison suivante, en 2009-2010, elles renouvellent leur performance en devenant Championnes Ile de France Division 2.


SGS Lutte[modifier | modifier le code]

Crée en 2005, la section Lutte de SGS propose la pratique de la lutte féminine, la lutte libre, la lutte gréco-romaine, le sambo et le grappling.

SGS Lutte a vu grandir Koumba Larroque qui a fait ses débuts à 9 ans chez eux et qui pratiquera pendant 10ans aux couleurs de SGS avant de rejoindre le club de Bagnolet Lutte 93 en 2017 pour continuer sa carrière sportive. Elle remportera, entre autre pendant cette période, les titres de championne d’Europe et du monde cadette en 2015 et championne d’Europe et du monde junior en 2016.


SGS Tennis de table[modifier | modifier le code]

Section crée en 1973, SGS Tennis de Table a vu ses féminines évoluer dans le Championnat de France de deuxième division entre 2003-2005.

En 2023, la section féminine participe au Championnat par équipes National Dame[13].


SGS Tir à l'Arc[modifier | modifier le code]

Faisant parti du club SGS Tir à l’Arc crée en 1976, aussi appelé Les Archers du Donjon, Florent ROSAY a obtenu la 3ème place au Championnat de France Beursault Homme Arc droit en 2022[14].

En 2023 le club a organisé à Sainte Geneviève des Bois le 1er Championnat de France Para-tir à l’arc à 18m[15] dans lequel Nadège VALLET, qui fait partie du club, remporte la 1ère place en Arc Classique Dames.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sainte-Geneviève-Sports - Annonce JOAFE », sur journal-officiel.gouv.fr, (consulté le )
  2. « Sainte-Geneviève-Sports - Annonce JOAFE », sur journal-officiel.gouv.fr, (consulté le )
  3. « Club des supporters de Sainte-Geneviève-Sports - Annonce JOAFE », sur journal-officiel.gouv.fr, (consulté le )
  4. « Club des supporters de Sainte-Geneviève Sports (section Football) - Annonce JOAFE », sur journal-officiel.gouv.fr, (consulté le )
  5. « Championnats Européens Paralympiques : 2 médailles pour l'équipe de France », sur ffjudo.com, (consulté le )
  6. « Sainte-Geneviève-des-Bois : foot, judo et plongée pour 300 adultes handicapés », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. « Championnats d'Europe des clubs Judo 2012 », sur lespritjudo.com, (consulté le )
  8. « Résultats Championnat de France Judo 1re division seniors 2022 », sur lespritjudo.com (consulté le )
  9. « Championnats d'Europe des clubs - Champions League 2022 », sur lespritjudo.com, (consulté le )
  10. « Classement Fédérales Féminines Seniors Fédérale 2 », sur competitions.ffr.fr (consulté le )
  11. « Pascal Renault : Un président devrait dire ça... », sur sgdb91.com (consulté le )
  12. « Sainte-Geneviève judo entre dans l'histoire », sur leparisien.fr, (consulté le )
  13. « Championnat par équipes National 2023-2024 », sur fftt.com, saison 2022-2023 (consulté le )
  14. « Classement Officiel - CHAMPIONNAT DE FRANCE - Tir Beursault 2022 », sur ffta.fr, (consulté le )
  15. « Sainte Geneviève Sports organise le 1er Championnat de France Para-tir à l'arc à 18m », sur ffta.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site SGS Omnisports
Site SGS Judo
Site SGS Rugby
Site SGS Tennis de Table
Site SGS Tir à l'Arc