Aller au contenu

Utilisateur:Serbelloni/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue du château de la vallée
Vue de la place du Château

Le château de San Michele in Teverina (en italien : Castello di San Michele), connu autrefois sous le nom de Castel di Piero, a été construit dans la région du Latium au XIe siècle. Il se trouve dans le village de San Michele in Teverina, Civitella d'Agliano, Viterbo, Italie.

Piero di Mugnano[Quoi ?], qui possédait plusieurs autres fiefs dans la vallée du Tibre, créa cette forteresse dans la zone de la Tuscia, dans la Latium[1].

Le château resta dans la famille des Baglioni di Castel di Piero pendant près de 500 ans[2]. En 1522, une querelle de succession entre Piero I Baglioni, qui avait épousé une Médici, et Antonio Baglioni di Perugia, qui avait épousé une Farnese, mena au siège du château par Galleazo Farnese. Piero résista et 500 mercenaires corses furent tués, mais finalement le château fut pris et la majeure partie de ses structures défensives démantelée[3]. Quelques années plus tard, Piero I repris le contrôle de la forteresse et bâtit le palais Renaissance sur les restes de la forteresse médiévale. La renovation semble avoir été réalisée sous les ordres de Catherine de Galleto de Médicis[Qui ?], son épouse, et par leur fille Virginia Baglioni. Une autre fille, Francesca Baglioni, supervise l’éducation de la future Reine de France, Marie de Médicis créa l’Ordre des Sœurs de l’Humilité à Rome et fut béatifiée[4].

La partie actuelle du palais date principalement de l’époque de Catherine de Médicis. En tant que cousine des Baglioni, il aurait possédé le fief pendant un certain temps. Au 17e siècle, le château fut reçu en heritage par les Domicelli di Orvieto, puis devint propriété d’autres familles nobles. A la fin du 18e siècle, le fief de Castel di Piero, rebaptisé San Michele, appartenait au Prince Benedetti del Precetto, comte de San Michele.

En 1849, San Michele fut acheté par la famille des Princes de Montholon. Le membre le plus illustre de cette famille, Jean-Tristan de Montholon, partagea l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène et fut son exécuteur testamentaire. Les héritiers de Jean-Tristan possédèrent le palais jusqu’en 1970.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le palais Renaissance et les restes du château médiéval sont situés sur un promontoire boisé au bout du village de San Michele in Teverina, entourant une place qui fut la place centrale du château.

Le château surblombe la vallée des Calanques tévérines qui a été intégrée à la liste tentative du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Graffignano, Sipicciano – by Tommaso Bernardini, published in November 2012, by Parrocchia San Martino Vescovo, Commune di Graffignano
  2. Castel di Piero Ora San Michele in Teverina, un fortilizio medievale sulla valle del Tevere – by Domenico Cenci – published on September 29 1979 by Dominico Cenci
  3. Castel di Piero Ora San Michele in Teverina, un fortilizio medievale sulla valle del Tevere – by Domenico Cenci – published on September 29 1979 by Dominico Cenci
  4. http://www.bibliotecaviterbo.it/biblioteca-e-societa/1997_3/Mancini.pdf Francesca Baglioni dei conti di Castel di Piero dalla corte medicea alla clausura di Roma by Francesco Mancini, biblioteca di Viterbo, 1997
  5. https://whc.unesco.org/en/tentativelists/6182// Cultural landscapeof Civita di Bagnoregio