Aller au contenu

Utilisateur:Sebagri/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En plein mois d’Août, André BOUBY nous quittait à l’âge de 79 ans, laissant tous ceux qui l’ont connu dans la tristesse. C’est en Septembre 1956 qu’André BOUBY arrivait dans notre région comme instituteur à Semerville, petit hameau situé à quelques kilomètres d’Ouzouer-le-Marché. Il y signa dans la foulée sa première licence au C.A.O.M. en tant que joueur. Au terme de son service militaire, il retrouva son poste d’enseignant dans l’école communale de Semerville en 1961, ainsi que dans son club de football. Très vite, il s’impliqua dans le fonctionnement du club oratorien. Il créa une école de football en se mettant au service des jeunes afin de les former et de les éduquer. Il sut s’entourer de dirigeants tous dévoués à sa cause et se mit au travail, la plupart du temps avec succès.

Ayant eu le plaisir de travailler avec les présidents MM. RAULIN et MEUNIER, il se vit confier de nouvelles missions, assurant notamment le secrétariat du club à partir de 1972, de manière sérieuse et méthodique. En 1990, il succéda à Ange MEUNIER à la présidence, ce qui ne l’empêcha pas de continuer son travail en faveur des jeunes, que ce soit à l’entrainement ou lors des rencontres du week-end. Il n’était pas rare de le voir suivre deux catégories d’équipes le dimanche, alternant notamment entre les cadets et les juniors. Pendant une quarantaine d’années, il arpenta les terrains du District du Loir-et-Cher et de la Ligue du Centre pour accompagner ses jeunes. Il savait transmettre sa passion et donner l’envie de faire du sport avec plaisir. Il y eu certes de mauvais moments, mais sa motivation a toujours prit le dessus. Sa plus grande joie était de voir les jeunes qu’il avait formé ou suivi, se hisser au plus haut niveau pour défendre les couleurs de l’équipe fanion.

Homme entier, dur parfois, comme l’était l’ancien instituteur – il reconnaissait lui-même qu’il n’était pas toujours « commode » –, il apportait par son abnégation tout son savoir et savait transmettre sa passion. La convivialité n’était pas non plus un vain mot pour Monsieur BOUBY, notamment lorsqu’il emmenait ses jeunes disputer des tournois au cours desquels il aimait discuter avec eux. Il n’hésitait pas à parcourir la campagne beauceronne pour aller chercher les jeunes avant les matchs du week-end et les entrainements de la semaine, puis à les raccompagner au retour. Jamais il ne comptait ses heures sur les terrains de football et celles qu’il consacrait à son club. Connu et estimé de tous, il était à la fois droit et juste, et toujours respecté. Il était toujours agréable de partager un bon moment avec lui et discuter de football ou d’autres sujets. Il n’est pas une personne au sein du C.A.O.M. qui ne peut lui dire merci pour ce qu’il a fait pour les jeunes footballeurs licenciés au club oratorien, pour lequel il fut un très grand serviteur et une figure emblématique.

Il laisse un grand vide au sein de la famille oratorienne et restera à jamais dans la mémoire de nombreux joueurs, dirigeants ou simples supporters.

Tel était André BOUBY, Monsieur BOUBY.