Utilisateur:Samp83/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Clara Feder est une artiste française née le 19 juin 1959 à Paris. Dans sa pratique artistique, elle utilise la photographie, la vidéo, les performances, l’écriture et le dessin.


Biographie[modifier | modifier le code]

Clara Feder, née le 19 juin 1959, est la fille de l’expert en art Marie-Hélène Grinfeder et du Docteur Jacques Michelet. Elle grandit à Paris et y poursuit des études de droit et de sciences politiques. Elle quitte la France en 1980 pour étudier la cinématographie à New York University Film School. Elle y apprend les étapes de la construction de l’image, de la technique 16mm et vidéo, ainsi que le langage cinématographique.

A partir de 1984, elle devint productrice exécutive et scénariste de films d’entreprise pour le compte de l’agence Stratis, à Paris. Sa production pour Radiola vaut à l’agence le prix de la Ville de Biarritz au 29ème festival de l’Audiovisuel d’Entreprise, en 1986.

Dans les années 1990, elle s’intéresse de près à la psychologie et aux systèmes de représentation de la pensée, dont les Mind Maps de Tony Buzan. Elle commence à publier dans divers supports en tant que journaliste free-lance, notamment pour Le Journal des Psychologues (Entretien avec Louis Cane), Jasmin, Cosmopolitan, VSD etc. Une activité qui s’est par la suite prolongée sur internet avec ses blogs personnels et celui de Michel Gutsatz.

A la fin des années 90, surfant sur la vague internet, elle étudie les Nouvelles Technologies à Paris VIII, puis, après un passage à Pseudo.com à New-York, elle est engagée comme webproductrice chez Canalweb, pionnier de la télévision sur internet. Relatant cette expérience, elle publiera La Webtv et moi, Ed. L’Harmattan 2003.

A l’éclatement de la bulle internet, elle reprend son activité d’écriture et publie plus d’une vingtaine de livre, en général des essais (Ed. de l’Archipel, Patrick Robin Editions) ou des biographies, la plupart en tant qu’écrivain fantôme aux éditions Michel Lafon et Héloïse d’Ormesson.

En 2008, lors d’un séjour à Narbonne, elle trouve dans un carton, devant une librairie fermée, un roman qui l’a beaucoup marqué durant son enfance, le roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-pierre, publié en 1787, Paul et Virginie. C’est cet événement qui permettra à l’artiste de créer sa première série et de l’exposer lors de l’édition n°3 de Mouvart Art Fair, en octobre 2010. Entre 2009 et 2013, deux autres séries verront le jour : Temptation, projet artistique participatif planétaire, et Light Travelers, photographies d’une errance métaphysique.


Œuvres plastiques[modifier | modifier le code]

  • Triomphe de la Vertu / Paul et Virginie Remix (2008-2013)

La fin du roman de Paul & Virginie - la mort de l’héroïne parce qu’elle refuse de se déshabiller pour rejoindre la plage à la nage - en a intrigué plus d’un. Clara Feder a choisi de l’interpréter comme une preuve d’intégrité, posant la question de la Vertu, mot du 18e siècle, transposée à l’aube du vingt-et-unième siècle. Que ce soit manque d’intégrité - malhonnêteté, corruption - ou trop d’intégrité - intégrisme, intolérance -, l’artiste prétend que trouver le juste milieu entre les deux est aussi périlleux que d’avancer sur le fil du rasoir. Telles sont les questions posées dans ses réalisations plastiques. La Vertu peut-elle triompher ? Dans quels cas ? Comment ?

Dans la droite ligne de ces interrogations, Clara Feder, invitée par POC (Porte Ouvertes Consolat) à investir le Musée Grobet-Labadié, choisit de créer une rencontre improbable entre Virginie (héroïne de fiction) et Marie Grobet (fondatrice du Musée), symboles de l’éternelle lutte de la féminité à s’affirmer dans la société. L’ensemble - installation, photographies, vidéo compose Paul et Virginie Remix. L’ exposition se tient du 4 octobre au 4 novembre 2013, au musée Grobet-Labadié à Marseille, 140 Boulevard Longchamp, 13001. A travers le thème de la transmutation, l’artiste convie à un parcours dans le Musée, où progressivement, Virginie se réincarne en Marie. La fiction rejoint la réalité par un mystérieux tunnel temporel.

  • Le Mur de la Tentation (2010-2013)

Dans un monde dominé par la finance, où les valeurs prédominantes sont l'argent et le consumérisme, le plus difficile, est de résister à la Tentation. A partir de cette constatation, Clara Feder invite à construire une œuvre d’art participative et interactive où chacun, résistant à l’appât du gain immédiat, appose un ticket de loterie à gratter - non gratté et signé de sa main - , sur le « Mur de la Tentation ». L’artiste met en scène la performance "Le Mur de la Tentation" pour la première fois au sein de la Conférence LIFT/FING 2013, à Marseille, Quai de la Tourette, 13002 Marseille,‎ les 15 et 16 octobre. Cette performance a pour vocation d’être répliquée dans d’autres villes du monde. Le Mur de la Tentation a été rendu virtuellement accessible pour tous le 26 août 2013 par une page Facebook, détournant le concept du Mur Facebook au profit du Mur de la Tentation. L’œuvre participative peut ainsi se construire parallèlement sur Internet.