Utilisateur:Saintgenix2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un peu d'histoire.. de l'informatique..IBM 7030

> >  

> >     Les photos ci jointes sont celles de l'IBM 7030, appelé STRETCH (étendu). Il y a eu 7 "stretch" fabriqués par IBM et les photographies jointes sont celles du K6  installé en 1963 au CEA militaire de Limeil Brévannes (aujourd'hui fermé). Il a fonctionné de 1963 à 1973.

> >        Ces photographies correspondent uniquement à ce qu'on appelle maintenant "le micro processeur". D'autres "armoires électroniques",  dans la salle de Limeil Brévannes,  servaient à la gestion des périphériques ( on en voit une partiellement), lecteurs de bandes magnétiques (accès séquentiel), disque magnétique (accès direct) avec 72 têtes de lecture (qui travaillaient en //) et autant de disques empilés, un moteur de 5 chevaux pour faire tourner cet empilage et sa pompe à huile pour déplacer l'ensemble de ces têtes... Pour changer une des surfaces empilées il fallait utiliser un.. palan.. Il y avait aussi un lecteur de cartes perforées pour entrer les programmes, une machine à écrire qui était l'interface entre les scientifiques, les opérateurs et l’ordinateur et enfin une imprimante à chaîne pour donner les résultats des calculs.

> >         La photo 1 montre la console de maintenance, uniquement utilisée par les techniciens IBM pour la maintenance et le dépannage. Deux autres consoles, un peu moins conséquentes étaient utilisées pour la maintenance des lecteurs de bandes et du disque avec chacune leur unité de contrôle.

> >         Cette console avait environ 2000 voyants qui donnaient l'état des registres, des datas, des triggers etc.. Ces lampes étaient des petites lampes incandescentes qui consommaient pas mal d'ampères.. Il était donc impossible d'avoir un switch "verif voyants" étant donné cette consommation. Il y avait donc un programme informatique spécifique qui testait la consommation des drivers et imprimait les résultats  de chaque lampe sur l'imprimante. il était primordial d'être sûr que ces lampes fonctionnaient parfaitement, c'était notre seule aide pour le dépannage. Aussi il y avait une maintenance chaque soir de 18 heures à 21 heures pour tester ces lampes et pour prévoir les futures pannes en baissant ou augmentant ( légèrement) les tensions des circuits électroniques.  

> >      Un peu de technologie..

> > Il faut savoir que cet ordinateur était uniquement un ordinateur scientifique.

> >           Ce "processeur (CPU)" était un ordinateur d'électroniciens. En effet les CI n'existaient pas encore et  plus de 169 000 transistors PNP et NPN étaient utilisés et dans la limite de leurs caractéristiques afin d’accélérer leur état de transition. Il y avait plus d’1 million de composants électroniques( résistances condensateurs diodes et diodes effet tunnel, etc..).

> >          Cette CPU n’avait pas de micro code et les programmes devaient être codés en « langage machine », STRAP, qui est le premier niveau de programme. Cette CPU mesurait près de 10 mètres en longueur.

> >          Afin de gagner  du temps un « lookahead » permettait de prédire le résultat d’une opération, ou d’un fetch etc.. et d’orienter le programme vers le résultat prédit. Une vérification était faite dans la foulée pour comparer le résultat à celui prédit.. et, si ce n’était pas bon,  le « lookahead » démontait tout et recommençait ses calculs . Il y avait quatre niveaux de « lookahead ».. Tout était fait sans programme, uniquement par de l’électronique, le microcode n’existait pas .. ( pour info un niveau était en panne depuis 1971 ).

> > Cette unité travaillait en 72 bits parallèles et détectait les  erreurs de parité mais  pouvait retrouver quel bit était en erreur et faisait la correction dans la foulée  grâce à l’ECC. Ce principe permettait de détecter les erreurs à deux bits

> >         Les calculs des ordinateurs scientifiques étant importants, chaque opération mathématique était liée à un modulo. (pour les matheux)

> >      Le Stretch a été la base de toute l’informatique actuelle,  hardware et microcode.

> >  Les autres photographies montrent les frames du CPU avec leur câblage, les liaisons sous le planché de ces frames et des autres unités de contrôle.

> >    A quoi à servi cet ordinateur ?

> >    Commandé par le Général de Gaulle il a coûté   70 million de francs en 1963. Il a aidé la création de la bombe H. française.

> >