Aller au contenu

Utilisateur:Sadrienle/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lynda Lavitry est une sociologue, journaliste et professeure documentaliste française.

Spécialisée dans la sociologie du travail et des groupes professionnels, sa recherche porte sur l'accompagnement des chômeurs en France.

Sa thèse, intitulée "La morale de l'emploi. Les coulisses de l’État social actif " et soutenue en 2013, a reçu le 17ème prix Le Monde de la recherche universitaire et le prix de recherche de la Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française.

Le travail de thèse issu de son enquête menée à Pôle Emploi est paru en 2015 aux Presses Universitaires de France, collection Partage du savoir, sous le titre Flexibilité des chômeurs, mode d'emploi.

Articles parus dans des revues de sociologie

Indicateurs de performance et suivi individualisé à Pôle emploi : les effets paradoxaux de la qualité de l’accompagnement (Informations sociales, 2018)

(avec Céline Rémy) La quantité contre la qualité ? Des professionnels de l’emploi entre « esprit gestionnaire » et relation de service (Revue française de socio-économie, 2017)

Éthique de l'accompagnement et éthique du placement dans le placement des chômeurs : une même impuissance ? (Le sociographe, 2016)

Le jugement d’employabilité, un nouveau savoir pour gérer les chômeurs ? (Sociologies pratiques, 2012)

Les conseillers à l'emploi: entre relation d'aide et normes gestionnaires (Les mondes du travail, 2010)

De l'aide au contrôle ? Les conseillers à l'emploi à l'épreuve de la personnalisation (Travail et emploi, 2009)

Contributions à des ouvrages collectifs

Notice "Conseiller à l'emploi", in Dictionnaire Les zones grises des relations de travail et d'emploi, Teseo Press, 2019.

Back-to-work services in France and the flexibility edict, in Frontline delivery of welfare-to-work policies in Europe: Activating the unemployed, Taylor & Francis, 2017.

Modalitäten der Sortierung bei der Zuordnung von Arbeitslosen zu» Parcours «durch die Mitarbeiterinnen der Arbeitsverwaltung, in Beratung und Vermittlung im Wohlfahrtsstaat, Nomos Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, 2017.

Morale de l’emploi et construction de l’employabilité par les conseillers de Pôle Emploi, in Le piège de l’employabilité. Critique d’une notion au regard de ses usages sociaux, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

Dispositifs gestionnaires et tris des professionnels dans les mises en parcours des chômeurs, in Accompagner vers l’emploi: quand les dispositifs publics se mettent en action,PIE Peter Lang, 2016.

Conseiller Pôle emploi, un travail régulé par la gestion du chômage de masse, in Le travail de conseiller en insertion, ESF, 2016.

La 'personnalisation' du service à l'ANPE , in Débordements gestionnaires. Individualiser et normaliser le travail par les outils de gestion?, L'Harmattan, 2013.

Flexibilité des chômeurs, mode d'emploi[modifier | modifier le code]

Recensions / Notes de lecture

Interviews/ Articles

Les salariés démissionnaires pourront toucher l'assurance-chômage : mais à quelles conditions ?, Article d'Antoine Rondel, LCI, 1er novembre 2019.

Réforme de l'assurance-chômage : "Des mesures qui ne régleront pas le problème du chômage de masse", Interview d'Antoine Rondel, Tf1 Info, 18 juin 2019

Pôle Emploi est-il devenu « un paquebot technocratique et gestionnaire » ?, Article de Camille Rivieccio, Ouest France, 29 mars 2019

Moins riches et plus heureux : ils ont tout quitté pour s’adonner à leur vraie passion, Article de Sonia Desprez, Grazia, 11 novembre 2016

Une vie de précaire, entre petits boulots et chômage, Article de Anne Clerisse, Site d'information Les Antennes, 17 novembre 2016

"Les conseillers à l'emploi doivent avant tout satisfaire à des statistiques d'activité" , Interview de Jérôme Vachon, Actualités sociales hedbomadaires, 2015

Rapport du CESE

L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage : mieux prévenir et accompagner, Jacqueline Farache, 2 mai 2016