Utilisateur:SOMINSART/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

BIOGRAPHIE ET LES ETUDES

Mkrtich Karapetyan est né le 5 septembre 1949 à Léninakan, en Arménie soviétique. Il a étudié à l'école n°7 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyumri (anciennement Léninakan). De 1967 à 1971, il a poursuivi ses études supérieures à l'Institut d'État de la culture physique, actuellement connu sous le nom d'Université d'État arménienne de la culture physique et du sport. Il a effectué son service militaire obligatoire dans l'armée soviétique. Il est marié à Svetlana Janoyan et ils ont trois enfants. Depuis 2007, il réside en France. Mkrtich Karapetyan est actuellement à la retraite et plus de 10 ans de son temps à consacré au activités professionnelles bénévoles pour un club d'athlétisme local.

Karapetyan Mkrtich a fait ses études à l'école n°7 à , anciennement Leninakan. De 1967 à 1971, il a poursuivi ses études supérieures à l’Institut d'État Arménien de la Culture Physique", actuellement connu sous le nom de « Institut d'État arménien de la culture physique et du sport.

CARRIERE DANS L'ATHLETISME

Mkrtich Karapetyan a tracé un parcours exceptionnel dans le monde de l’athlétisme en tant qu’athlète et entraîneur émérite. Sa quête pour devenir un entraîneur accompli l’a conduit à l’institut d'État Arménien de la Culture Physique“, où il a obtenu son diplôme de spécialiste en pédagogie et entraînement d’athlétisme. C’est en renforçant ses compétences, notamment dans le saut en longueur et le triple saut, que Karapetyan est devenu l’un des plus grands entraîneurs mondiaux d’athlétisme. Sa transition réussie vers l’entraînement a été marquée par la réalisation de son rêve d’enfance de devenir entraîneur, un objectif pleinement atteint après sa carrière sportive. De 1971 à 2007, Karapetyan a joué un rôle essentiel en tant qu’entraîneur à l'École d’athlétisme de la ville de Léninakan, maintenant https://en.wikipedia.org/wiki/Gyumri. Sa contribution remarquable lui a valu les titres d’entraîneur honoré d’Arménie Soviétique, en 1983 et de l’URSS en 1987. https://en.wikipedia.org/wiki/Medal_%22For_Distinguished_Labour%22 Il a également été membre des syndicats sportifs de l’URSS de 1976 à 1991.

ROLES IMPORTANTS

De 1991 à 1995 KARAPETYAN, chef entraîneur d'équipe de la Fédération d’athlétisme de la République d’Arménie.» Il a également été l’entraîneur principal de l'équipe nationale de l’URSS pour le saut en longueur et le triple saut de 1985 à 1988, atteignant ainsi une reconnaissance internationale. Entre 1983 et 1985, il a été reconnu comme le meilleur entraîneur d’Europe pour le saut en longueur.

RECONNAISSANCES ET DISTINCTIONS

Le parcours professionnel de Karapetyan a été reconnu et récompensé par l'obtention de plusieurs certificats du Conseil suprême de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Il a également reçu des reconnaissances des présidents du Comité olympique mondial et européen à différentes époques.

HERITAGE ET INSOPIRATIONS

Le riche héritage de Mkrtich Karapetyan s'étend au-delà de sa carrière individuelle, touchant de nombreux athlètes qui ont bénéficié de son expertise. Parmi eux, on compte :

Alla Ilyina, née en 1961, sprinteuse et championne de l’URSS chez les jeunes filles, qui a remporté la victoire aux compétitions internationales de l’amitié en 1978.

Rafael Krityan, champion de l’URSS avec la société Spartak en 1977—1978.

Robert Emmiyan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Emmiyan, recordman d’Europe avec le résultat 8m.86cm, Il est le quatrième meilleur sauteur en longueur de l’histoire et le meilleur sauteur en longueur n'étant pas d’origine africaine. Son saut personnel le plus performant de 8,86 mètres, réalisé à Tsaghkadzor en mai 1987, constitue actuellement le record européen en 2023 Médaillé d’argent aux championnats du monde à Rome en 1987 avec le résultat de 8.53m.

Armen martirossyan 5eme place au jeux olympique à Atlanta avec un resultat de 16.97m

Des milliers d’autres athlètes moins connus ont été formés sous l’autorité de Karapetyan, contribuant ainsi à son impact durable sur le monde de l’athlétisme. Son héritage demeure une source d’inspiration tant pour les athlètes qu’il a formés que pour la nouvelle génération.