Utilisateur:Roxylia/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La politique de l'enfant unique en Chine

 Depuis 1950, la Chine a un taux de population extrême dû au 704 millions d'habitants qu'elle a gagnée entre 1950 et 2010. La Chine atteint alors 1354 millions d'habitants. L'indice de fécondité est alors de 5,5 enfant par femme en 1965. Pour lutter contre la hausse de la population, le gouvernement chinois mais en place des lois qu'on appellera plus tard " La politique de l'enfant unique ". 

Le principe de ces lois sont de : - retarder les mariages et la procréation

                            - espacer les naissances
                           - réduire le nombre d'enfants à 2 par couple
    
    Mais plus tard, le gouvernement trouve que ce n'est pas assez et c'est en 1979 que s'applique "La politique de l'enfant unique". Cette loi limite les naissance à un enfant unique par foyer. Les couples n'ayant qu'un enfant on des avantages comme des primes et des logements, par contre, un couple ayant plus d'un enfants perdrait ces avantages. Puis, en 1984, une autre loi s'applique. Elle permet d'avoir 2 enfants par foyer mais en milieu rural et seulement si le première enfant était une fille. L'indice de fécondité est alors de 1,5 enfants par femme en 2000. La campagne aura été un succès car en 2010, un ralentissement de la population commence et le gouvernement pense que le taux de population baisserait à partir de 2030.
    La campagne fut donc un succès mais au fil des années, le gouvernement c'est apperçue que de nouveaux problèmes entraient en jeu : le vieillessement de la population et le manque de filles par rapport au garçons. C' est le nombre limité de naissances et le manque de filles qui ont entraîné le vieillessement de la population. On expique le manque de filles car, en Chine, les couples préfèreent avoir un garçon parce que c'est lui qui s'occupe de ses parents. Les filles quant à elles partent avec ceux qu'elles épousent et ne s'occuppent donc pas de leurs parents d'ou le changement de la loi ( la politique de l'enfant unique ) en 1984. Donc, aujourd'hui, en Chine, un famille traditionelle se compose généralement de 3 membre : les deux parents et leur seul enfant.