Aller au contenu

Utilisateur:Romain Pierre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iglika Christova, née le 29 octobre 1979 à Sofia (Bulgarie), est une artiste plasticienne à la double nationalité française et bulgare. Après une formation classique à l'Ecole des Beaux-Arts de Sofia elle continue ses études en France, à l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré ainsi qu'à la Sorbonne, en Arts plastiques et Science de l’art.

Le point de départ de son cheminement plastique est le dessin, expression qu'elle interroge de sa décomposition progressive à sa transformation en matière picturale. Ces travaux correspondent à la période Strates (2003 - 2008) durant laquelle Iglika Christova explore la problématique du temps à travers la déconstruction progressive de la matière.

Depuis 2009 son travail aborde des sujets plus "sociétaux", par exemple le projet Code b'Art (installation : peintures, caddie et vidéo) où elle interroge tant le statut de l'artiste dans la société de surconsommation que les excès du spectacle consumériste. Explorant la performance, Iglika Christova est alors influencée par le travail de Marina Abramovic. Sa vidéo performance Sketches in the bathroom (présentée à la Biennale de Cachan 2012) interroge le rôle de l'artiste contemporain en tant qu'héritier de Marcel Duchamp en mettant en exergue les paradoxes du statut de l'artiste dans la société actuelle.

Depuis 2012, Iglika Christova revient au dessin. Elle l'associe souvent à divers objets conceptuels (clin d’oeil au ready-made). Le sujet central devient l'Homme moderne, sa fragilité, ses contradictions et sa relation au monde contemporain.

Dans son travail plus récent, Iglika Christova collabore avec l'actrice et réalisatrice Katsuni autour du projet Zones Imaginaires mêlant écriture, photographie et dessin. A travers cette collaboration pluridisciplinaire, le corps est abordé comme l'épicentre concentrant toute notre expérience psychologique, émotionnelle et mentale...


Fichier:Iglika Christova.jpg
Projet Pouvo'Art d'achat


Expositions

DDessin (13), Galerie Graphem, Paris, 2013

ST-ART, foire européenne - Galerie Bertrand Gillig, Strasbourg, 2012

MOST, exposition des 19 artistes sélectionnés dans le cadre du concours international d'art contemporain bulgare de la « Modern Art Gallery of Sofia », 2012

• L'altérité, Biennale d'art contemporain de Cachan, 2012

• The seven deadly sins - Galerie No Smoking (Strasbourg), 2010

Strate(s) au Centre Culturel Bulgare (Paris), 2009

PouvoART d’achat, Galerie Cube Blanc (Paris), 2009

• « Television is Art » - Galerie 13 Sévigné (Paris), 2007