Aller au contenu

Utilisateur:Romain.LeVPN/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le VPN
Description de l'image Logo+Title2018 fr.png.

Informations
Première version
Environnement Microsoft Windows, MacOS, Android, iOS, Routeurs
Langues EN, FR, ES, RU, IT
Type VPN
Site web https://www.le-vpn.com/fr

Le VPN est un fournisseur de service VPN (réseau privé virtuel) personnel utilisant un système VPN propriétaire et des applications pour Windows, Mac, iOS, Android et Fire OS La configuration manuelle est également possible avec un certain nombre de protocoles sur ces plateformes, ainsi que sur celles permettant la configuration d'un VPN (Smart TV, routeurs, consoles de jeux, FireStick, appleTV, etc.)

Le VPN est un service VPN[1] payant. En tant que défenseur de la sécurité des données et de la liberté numérique, il offre également des comptes VPN gratuits aux journalistes, particuliers, professionnels et aux organisations qui contribuent activement à la liberté, à la protection de la vie privée et à la cybersécurité en ligne et/ou qui sont réprimés par des régimes politiques et la censure d'Internet.

Le service Le VPN inclut :

- Changement de localisation pour une adresse IP d'un des 120 pays ;

- Utilisation simultanée sur 5 appareils grâce à l'applications ou sur un nombre illimité d'appareils en paramétrant le service sur un routeur.

- Service SmartDNS disponible pour plus de 100 médias, dans 8 pays, et pour deux adresses IP en même temps.

- Connexion HybridVPN via l'application propriétaire Le VPN.

- 6 protocoles de sécurité : L2TP, OpenVPN, PPTP, IKEv2, IPSec, Wireguard.

- Chiffrement AES.

Le VPN a son siège à Hong Kong, ce qui lui permet de rester à l'abris des lois sur la conservation des données, Five Eyes ou Fourteen Eyes.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est en novembre 2010, en France, sur les bancs de l'Ecole Centrale Paris que le projet de ce qui deviendra ensuite Le VPN est né. Le VPN a été le premier service de VPN personnel a avoir été créé en France. Après 15 mois de développement MVP (minimum viable product) avec un minimum de fonctionnalités, un test uniquement sur le marché français, et une seule langue (le français), en accord avec le mouvement Lean Startup, la proof of concept a été validée, et il était alors temps de rendre le projet international.

En février 2012, Le VPN enregistre son siège social à Hong Kong pour rester en dehors des lois sur la conservation des données et l'équipe est rejointe par une deuxième co-fondatrice, Ksenia Votinova, diplômée d'un MBA de l'INSEAD, pour diriger l'expansion mondiale de Le VPN tout en gardant le leadership sur le marché français.

En mai 2013, ils ajoutent un 3ème protocole de sécurité (L2TP/IPSec) et 2 langues supplémentaires (l'anglais et le russe, en plus du français) à leur service VPN, et leur couverture internationale passe de 5 à 12 pays.

En avril 2014, leur réseau de serveurs passe à 50 pays couverts, puis en septembre 2015 à 114 pay, devenant ainsi le fournisseur VPN avec la plus grande couverture à ce moment-là. Ils ont également lancé cette année-là un logiciel VPN sur mesure en partenariat avec Sparklabs' Viscosity et la première version de l'application Le VPN pour iOS. L'utilisation du service Le VPN est également devenue disponible sur 2 appareils en même temps.

En février 2015, l'équipe de Le VPN a inventé une nouvelle fonctionnalité appelée HybridVPN qui consiste à combiner le service SmartDNS, pour une liste de médias et de chaînes de télévision présélectionnés, avec la connexion VPN. C'est à ce moment qu'ils ont également lancé leur service en Espagnol pour répondre au nombre croissant d'utilisateurs en Espagne et en Amérique Latine.

En février 2016, Le VPN s'est associé à Keezel[2], une startup Néerlandaise qui a collecté plus d'un million d'euros via sa campagne de financement participatif Indiegogo, et est devenu l'un de ses trois partenaires pour fournir un service VPN aux utilisateurs des appareils de la marque.

Début 2017, Le VPN a commencé à développer et à proposer son propre logiciel et applications mobiles pour les systèmes d'exploitation les plus courants, et ce en cinq langues (Anglais, Français, Espagnol, Italien et Russe). Il lance son logiciel pour Mac en mars 2017, puis pour Windows en avril 2017, l'application iOS arrive en mai 2017 et l'application Android en juillet 2017.

En avril 2018, Le VPN a rejoint le mouvement de #DigitalResistance[3] (Résistance numérique) dirigé par Pavel Dourov[4], le fondateur de la messagerie Telegram, qui lutte pour la liberté numérique en Russie. Leur engagement actif dans la Résistance numérique avec d'autres entreprises technologiques anti-censure, ainsi que leur soutien franc aux utilisateurs basés en Russie, qui doivent faire face à une censure stricte de l'internet, ont coûté à Le VPN le blocage de son site web sur le territoire russe[5]. C'est alors qu'ils ont ajouté un nouveau module hors ligne dans leurs applications pour permettre aux utilisateurs de pays soumis à une censure stricte de se connecter via Le VPN même sur les réseaux restreints. Le blocage par les autorités russes du site web Le VPN ainsi que de l'application Telegram s'est arrêté en juin 2020, et le mouvement de la Résistance numérique a pût célébrer sa victoire en Russie[6].

En février 2019, Le VPN a racheté un autre fournisseur VPN, My Private Network, et a intégré tous ses utilisateurs au service Le VPN, s'étendant ainsi davantage sur le marché britannique.

Spécifications techniques[modifier | modifier le code]

Service Le VPN

Le VPN fournit une connexion chiffrée vers ses différents serveurs grâce aux protocoles suivants :

- Wireguard

- L2TP/IPSec

- OpenVPN sur les ports TCP 80, UDP 53 et TCP 443

- PPTP

- IKEv2

- IPSec

Les connexions VPN peuvent être gérées par les applications et logiciels propriétaires, ou peuvent être configurées manuellement sur différents systèmes d'exploitation. Il est également possible d'utiliser des applications tierces pour certains protocoles comme Wireguard ou OpenVPN.

Le partage de fichiers est autorisé sur certains serveurs et l'entreprise ne tient pas de journal concernant le trafic.

SmartDNS

Le VPN dispose d'un service SmartDNS. Il s'agit d'une fonctionnalité qui permet à l'utilisateur d'accéder à une liste de médias pré-débloqués sans utiliser de connexion VPN.

Service HybridVPN

L'HybridVPN est une connexion VPN qui utilise les serveurs SmartDNS de Le VPN comme serveurs DNS. Cela signifie que la vie privée des utilisateurs est protégée par le tunnel chiffré de la connexion VPN, et qu'ils sont en mesure de profiter des capacités de streaming du SmartDNS en même temps.

VPN sur les routeurs

La configuration manuelle du service Le VPN est possible sur la majorité des routeurs. Des instructions détaillées et des tutoriels sont disponibles dans la base de connaissances Le VPN pour les routeurs les plus populaires.

Le VPN travaille également avec quelques sociétés de distribution de routeurs qui proposent des appareils incluant le service Le VPN préconfiguré.

VPN pour Smart TV

Le service Le VPN est disponible pour la majorité des télévisions intelligentes via une configuration manuelle. Une connexion VPN peut être disponible sur certains modèles de télévision comme ceux qui fonctionnent sous Android TV, et le service SmartDNS est disponible dans la plupart des cas.

Ils ont également développé une application propriétaire pour Fire TV, qui permet d'utiliser facilement le service Le VPN sur les Firestick et d'autres appareils Fire TV, grâce à une installation depuis le magasin d'application Amazon.

Confidentialité des données et collecte des journaux[modifier | modifier le code]

Selon la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Le VPN, les seules informations qu'ils recueillent sur leurs utilisateurs sont leur nom d'utilisateur, leur adresse électronique, leur mot de passe chiffré et leur adresse IP d'origine. Même si la plupart des fournisseurs de VPN prétendent ne pas collecter de logs, y compris Le VPN, il y a une certaine controverse sur ce qui est exactement collecté. Selon les conditions d'utilisation de Le VPN, ils ne conservent aucun journal de trafic, mais ils conservent l'horodatage des connexions et l'adresse IP d'origine. Voici une citation de leurs mentions légales.

"Nous allons stocker (i) un horodatage et l’adresse IP lorsque vous vous connectez à notre Service Le VPN et vous vous en déconnectez, et (ii) le volume de données transmises (en amont et en téléchargement) pendant votre session avec l’adresse IP du serveur VPN individuel utilisé par vos soins. Nous ne stockons pas les détails, ni ne monitorons les sites Web auxquels vous vous connectez lorsque vous utilisez notre Service Le VPN. Nous procédons uniquement au stockage de ces éléments pour vérifier la performance à la fois de notre site et du Service Le VPN. Par exemple, cela nous permet de (i) trier les connexions serveur selon le nombre d’utilisateurs connectés, (ii) ajuster votre abonnement selon le nombre de connexions qu’il comprend (iii) procéder à une analyse de l’utilisation à des fins administratives, et iv) prévenir les abus et les fraudes. Ces données sont stockées sur notre système pendant une certaine période de temps, même si nous ne sommes pas tenus de stocker toutes ces données."

Il convient de noter que ceux qui recherchent un anonymat absolu peuvent acheter leur abonnement Le VPN avec du Bitcoin, une monnaie numérique qui permet une confidentialité maximale, et en utilisant une adresse électronique dédiée.

Le VPN prétend avoir mis en place des systèmes de sécurité qui détectent les activités illégales et toutes les autres "utilisations interdites" de sa longue liste incluse dans les conditions d'utilisation, et la société se réserve le droit de suspendre ou de blacklister les utilisateurs contrevenants.

Contribution à la liberté d'Internet, à la cybersécurité et à la protection des données[modifier | modifier le code]

Le VPN déclare sur son site internet qu'ils vivent selon 4 valeurs ou causes essentielles pour lesquelles ils se battent : Liberté numérique, Sécurité sur Internet, Protection de la vie privée en ligne, Force au service du bien.

- Liberté numérique : Ils affirment se battre pour un contenu en ligne mondial non censuré à l'échelle de l'entreprise, et avoir fourni des comptes VPN gratuits lors de la révolution ukrainienne de 2014 et les manifestations de 2020 en Biélorussie. Ils ont également fait leur part dans le mouvement de résistance numérique de Telegram de 2018 à 2020, et ils sont un soutien permanent de Reporters Sans Frontières et de Open Rights Group.

- Sécurité sur Internet : Le VPN a une équipe interne de cybersécurité qui dirige le développement de sa technologie VPN ainsi que la protection de ses clients et de ses actifs commerciaux contre les cyber-attaques extérieures. Ils ont été les premiers à signaler les attaques par Credentials Stuffing sur les fournisseurs VPN en mai 2020. Le VPN est un acteur du Mois de la Sensibilisation à la Cybersécurité depuis 2017, et parraine régulièrement des concours de cybersécurité et des hackathons, ainsi que d'autres projets relatifs à la cybersécurité.

- Vie privée : Le VPN prétend non seulement protéger la vie privée de ceux qui utilisent ses applications, mais aussi ne conserver aucune information personnelle identifiable sur ses utilisateurs ni aucun journal d'activité. Il contribue également à des causes mondiales telles que la Journée de la Protection des Données, la protection de la vie privée des journalistes et leur protection contre la répression politique en donnant des comptes VPN gratuits à ceux qui en ont besoin.

- Force au service du bien : Ils font souvent entendre leur volonté de contribuer au Bien dans ce monde et font partie de la campagne "Force for Good" de l'INSEAD, l'école d'origine d'un des fondateurs. L'équipe de Le VPN soutient et promeut les causes qui leur sont chères via les médias sociaux et les blogs, notamment le projet Folding@Home en 2020, destiné à aider la recherche relative au COVID-19, et les activités de la Fondation BlinkNow au Népal.

Mentions dans les médias[modifier | modifier le code]

“Test Complet de Le VPN – Un VPN Français Performant avec des Problèmes de Confidentialité” Bernard Jarno. Opportunités Digitales. 06.07.20.

“Le VPN Avis & Test 2020 - Ce qui est à savoir avant d'acheter” Alex Frenkel. VPN Mentor. 26.05.20.

“La cybersécurité est-elle vouée à l'échec ?” Antoine Genton. France Culture. 01.11.2018.

“Censure sur Internet, l’arme de répression du XXIème siècle” Florencia Valdés Andino. TV5 Monde. 30.04.2017.

“Avec Keezel, le VPN devient un objet du quotidien” Etienne Combier. Les Echos. 05.02.2017.

“Netflix et SVOD : bientôt la fin de l'obligation des VPN en Europe ?” Mathieu M. Génération Nouvelles Technologies. 24.06.2016.

“Instagram change la manière de voir l'information” Le portrait chinois de Ksenia Votinova. L'Usine Digitale. 18.06.2016.

Références[modifier | modifier le code]

  1. “Tout ce qu’il faut savoir sur le VPN”, L’Orient-Le Jour, 18.07.2020. (consulté le 26.08.2020)
  2. "Avec Keezel, le VPN devient un objet du quotidien”, Etienne Combier, Les Echos, 05.02.2017. (consulté le 26.08.2020)
  3. “En Russie, le gouvernement tente (en vain) de bloquer Telegram”, Elsa Trujillo, BFM Business, 18.04.2018. (consulté le 26.08.2020)
  4. “Pavel Dourov, le patron de Telegram qui résiste à Poutine”, Service Actu, Les Inrockuptibles, 20.04.2018. (consulté le 26.08.2020)
  5. “Blocage des VPN en Russie: qu’interdit exactement la nouvelle loi?”, Victoria Zavialova, Russia Beyondm 02.11.2017. (consulté le 26.08.2020)
  6. “Comment Telegram a roulé le Kremlin”, Repéré par Barthélemy Dont sur The Washington Post, Korii. 01.07.2020. (consulté le 26.08.2020)