Utilisateur:Reservoirkiamika/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le parc régional du réservoir Kiamika est situé au Québec, plus précisément dans la région des Hautes-Laurentides.

Ce réservoir fait partie de plusieurs municipalités ainsi que d’un territoire non-organisé: Rivière rouge, Chute-Saint-Philippe, Lac Saguay et du lac Douaire. L’île de la perdrix blanche comme la petite île de la perdrix sont les deux principales îles du réservoir Kiamika.

Le Kiamika, signifiant « rocher escarpé », a une superficie de 52 km². Le parc régional dont il fait partie a une superficie de 184,8km².

À l'origine, le réservoir était formé de deux lacs, les lacs Kiamika supérieur et inférieur.

C'est en 1952, que des travaux liés au contrôle des crues des bassins de la Lièvre et des Ouatouais pour l'hydro électrification ont créé le réservoir, avec l'érection du barrage Kiamika.

Celui-ci devient alors le troisième plus grand point d’eau de la région.

Plusieurs types d’essence forestières sont observables dans le parc régional comme l’érable à sucre, le bouleau jaune, le chêne rouge, l’hêtre etc… Par exemple il y a 27 variétés d’arbres que l’on peut retrouver actuellement sur le site. Ces forêts contiennent aussi 71 espèces d’oiseaux ainsi que des cerfs de virginie, des renards roux, des ours noir, des loups gris et cinq espèces de grenouilles y sont aussi présentent. Ce lieu sauvage permet non seulement la chasse mais aussi la pêche. Il est possible d’y pêcher le doré jaune, la truite moulac, le grand brochet, l’omble de fontaine ainsi que le touladi. L’ouananiche est aussi présente et recherché parmi les poissons d’intérêt sportif.

Ce parc régional possède plusieurs sites de camping, aménagés ou sauvages. Des pourvoiries sont présentent sur le territoire soit la Pourvoirie Cécaurel ainsi que la Pourvoirie Gîte du Nounours. Des services comme la location d’embarcations (chaloupes, canots, kayak) sont disponibles auprès de ces pourvoyeurs, permettant l’accès à plusieurs sites de camping et différentes îles du réservoir.

L’hydravion ainsi que le jet ski sont des activités pouvant être pratiquées sur le réservoir.

Pendant l’hiver, il est possible d’y pratiquer des randonnées en raquettes, en chien de traîneau ou bien en motoneige.

Le parc régional du réservoir Kiamika dispose de plusieurs accès : par la municipalité de Sainte-Véronique et par la municipalité de Chute-Saint-Philippe. L’aéroport international de Mont-Tremblant permet aussi de rendre plus directement dans la région des Hautes-Laurentides.

Ce réservoir de nombreux intérêts écologiques protégés tels qu’un sanctuaire de pêche ainsi qu’un écosystème forestier exceptionnel (EFE), caractérisé par une forêt ancienne.

Le parc régional est intéressant pour plusieurs projets potentiels, dont celui de créer l’implantation d’un complexe d’hébergement, dans un premier temps un complexe principal avec services et activités et dans un second temps des habitations individuelles de type chalet locatif (aménagement de ce territoire sur la rive nord-est du réservoir situé dans la municipalité de Rivière rouge). Des complexes d’hébergements alternatifs auront aussi lieu c'est-à-dire qu’un pôle sera développer sous forme de village (située au nord-ouest de la rive dans la ville de Chute-Saint-Philippe). Tout ceci permettra de mettre en valeur et utiliser les éléments de grande nature du parc et permettra aussi une innovation du pôle en matière de développement durable.

Ce complexe d’hébergement a pour objectif de se développer à l’international ce qui permettrait une reconnaissance sociale et commerciale du parc, de faire entendre leurs intérêts pour la protection de l’environnement et le développement durable. Cela ajouterait aussi une nouvelle notoriété au réservoir et une certaine réputation à tenir.

Mais le principal intérêt de ce parc régional, ce pourquoi il a été créé, est de faire profiter au gens la grande nature du Québec ainsi que son panorama exceptionnel, mais également de se faire connaitre pour proposer un pôle d’activités diversifiées pour satisfaire à une large clientèle en répondant à leurs différent besoins.