Utilisateur:Melpomène1975/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Offre d'emploi est un court métrage français réalisé en 1980 par Jean Eustache. Il s'inscrit dans le cadre du film à sketches Contes modernes : À propos du travail, sorti en 1982, auquel ont également contribué Gérard Marx, Paul Seban et Claude Ventura.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Un chômeur, qui a perdu son emploi à la suite d'un licenciement économique, cherche du travail. On le suit dans ce parcours, depuis le découpage de petites annonces dans le journal, le premier entretien d'embauche, la rédaction d'une lettre manuscrite, l'analyse de celle-ci par une graphologue et la décision finale du patron.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]- Titre : Offre d'emploi
- Réalisation : Jean Eustache
- Scénario : Jean Eustache
- Images : Philippe Théaudière
- Cadreur : Maurice Perrimond
- Son : Jean-Claude Brisson
- Durée : 18 minutes
- Couleur
- Date de sortie : 16 mars 1982
Distribution
[modifier | modifier le code]- Michel Delahaye : le demandeur d'emploi[1]
- Rosine Young : la recruteuse
- Michèle Moretti : Simone Herlin, la graphologue
- Jean Douchet : le directeur
- Bertrand Van Effenterre : le conseiller au recrutement
- Noël Simsolo : un homme dans la salle d'attente
- Boris Eustache : André Jauguin
Analyse
[modifier | modifier le code]Avec une mise en scène sobre, sèche parfois, le court métrage donne à voir la déshumanisation du monde du travail, où la gestion des "ressources humaines", marquée par une recherche d'efficacité et de scientificité du recrutement, se fait au détriment de toute attention à l'humain. La froideur de la graphologue, la lâcheté du directeur (incapable de décider lui-même), à la fin la froideur de l'expert recommandant de privilégier l'analyse de la voix du candidat révèlent les méthodes froides et inhumaines de recrutement en vigueur à partir des années 1970.
- Cf. Imdb.