Utilisateur:Relf Oc/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Les Pastourelles de Campan sont une Compagnie d'Arts et Traditions Populaires (alias groupe folklorique), créé en 1918 par Yvonne Arène. Le groupe a pour but de transmettre le savoir sur les us et coutumes des habitants de la Haute Vallée de l'Adour entre le 19eme et le début du 20eme siècle.
Activités
[modifier | modifier le code]Par le biais de spectacles vivants, les Pastourelles de Campan transmettent le savoir sur plusieurs points de la vie quotidienne :
- Les vêtements
- Les chants
- Les danses
- Les activités quotidiennes des paysans
- La langue parlée
Dans le cadre des assises annuelles[1] de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français, les membres des Pastourelles font des recherches sur des points précis comme l'éducation des enfants, l'architecture rurale ou les rites liés à un évènement précis de la vie quotidienne. Les résultats de ces recherches sont ensuite présentés lors des assises annuelles puis publiés dans la revue Folklore de France
- « Bagnères-de-Bigorre. Toutes les traditions de France réunies », sur La Dépêche du Midi, (consulté le )