Aller au contenu

Utilisateur:Re4lityx/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Star Finder

[modifier | modifier le code]

Le Star Finder est un outil de navigation astronomique inventé dans le but d’aider les navigateurs à trouver et identifier les étoiles et les planètes ainsi que pour résoudre d’autres problèmes liés à la navigations astronomique. Le plus communément utilisé est le « Star Finder 2102-D », autrefois un produit gouvernemental officiel appelé H.O. 2102-D et distribué par le Bureau océanographique de la marine américaine, il est à présent disponibles auprès de plusieurs sociétés commerciales mais contient toujours « 2102-D » dans son nom de vente afin d’identifier le produit. L’utilisation du 2102-D n’est pas exclusivement réservé aux navigateurs expérimentés, mais peux être utilisé par des astronomes amateurs. Tous ce qui est nécessaire, c’est une connaissance de la terminologie de base de la navigation astronomique ainsi qu’une éphéméride.

Description

[modifier | modifier le code]

Le Star Finder est composé de 3 parties :

1-Un disque en plastique blanc représentant l’équateur céleste. Le disque contient les 57 principales étoiles de navigation sur ces 2 faces, une face avec le Pôle Nord en son centre et l’autre avec le Pole Sud. L’échelle le long du bord représente l’Ascension Droite.

2-Un ensemble de 9 disques transparents avec des impression bleu. Chacun de ces disques représente l’horizon en fonction de la Latitude de l’observateur, c’est pourquoi il y a un disque pour chaque 10° de Latitude en partant de 5°. Les 2 ensembles de courbe superposé représente le relèvement vrai ainsi que l’altitude du corps céleste observé/cherché.

3-Un disque spéciale transparents avec des impressions rouges. Ce disque contient une échelle de Déclinaison inscrite le long d’une ligne radial ainsi qu’une fente pour marquer la position du Soleil, de la Lune et/ou d’une Planète sur le disque blanc. Les cercles rouge concentrique, correspondent à des cercles d’égale Déclinaison. Les cercles dans la partie central sont plein tandis que ceux dans la partie externe sont en pointillé afin de faire la distinction entre les Déclinaison Nord et Sud.

Applications

[modifier | modifier le code]

1-identification d’étoiles et de planètes après une mesure au sextant.

2-Prédire l’altitude et le relèvement d’étoiles et de planètes avant de prendre une mesure au sextant.

3-Determiner l’heure optimum du jour pour prendre une mesure simultanée du soleil et de la lune, ou, plus rarement, du soleil et de Vénus.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • David Burch, The Star Finder Book, Second Edition, Starpath Publications, 2008 (ISBN 9780914025009)