Utilisateur:Rcremox/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Makiling Bundok[modifier | modifier le code]

Makiling bundok
Gravures Mangyan



« Makiling bundok » est le nom donné aux fragments de gypse d'une stèle gravée datant du XIe siècle, découverte en août 1989 dans la baie de Puerto Galera, à l'ouest de l'île de Mindoro aux Philippines.

Ces vestiges amenés par le Typhon Bopha renferment une multitudes d'informations cartographiques issuent d'un langage propre aux pratiques ancestrales des Mangyan peoples , une tribu nomade vivant dans la montagne de Mindoro. Les gravures représentent des symboles inspirés de la Culture javanaise et dessinent le plan précis des réseaux montagneux de l'île, une façon pour les Mangyans de retrouver leur chemin durant leurs voyages, rappelant les poèmes hanunoo de la tribu Tawbuid, gravés en alphabet Sanskrit sur des morceaux de bamboo généralement déposés à l'intersection des principaux chemins employés pour traverser l'île.

Le gypse était un matériau couramment utilisé par les Espagnols, durant leur occupation, pour sculpter des Icônes religieuses, symboliques de la première Église chrétienne édifiée aux Philippines. Cette roche aurait été récupérées par les Mangyans de socles de ces sculptures.

Fonction[modifier | modifier le code]

Les gravures de cartes secrètes étaient une façon pour les Mangyans de revendiquer leur appartenance à ces terres durant les conquêtes hispaniques.

Cette nouvelle forme d'écriture leur donnait l'exclusivité à déchiffrer la lecture précise de la localisation des régions ainsi que des lieux stratégiques de plantation cachés dans la montagne.


Symboles Mangyan
Schémas des points stratégiques de plantations de cocotiers dans la montagne de Mindoro

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom "Makiling bundok" est en référence à Mariang Makiling guardienne de la montagne selon les mythes philippins. Le mot "Makiling" en philippin signifie "creux","penchant";"courbé";"inégal". Il est relié à une croyance commune supposant la ressemblance entre les flancs de la montagne et les courbes d'une femme couchée, sous certains angles. Le mot "bundok" du tagalog, qualifie les les terres.


Selon les mythes Sarimanok et contrairement à Maria Sinukuan ou Maria Cacao, déesses des collines de Laguna habitants dans des caves ou des grottes, Makiling est souvent décrite comme vivant dans un "Bahay Kubo" (petite hutte).

Certains mythes racontent que le Kubo serait situé dans le village de Tabinay Munti, à l'Ouest de Punta del Este.

Maria Makiling aurait quitté ce lieu après avoir été chassée par des évangélistes espagnols, pour se réfugier dans les hauts lieux, en retrait du reste de la Civilisation.

La route pour y accéder n'est confiée que par la déesse elle-même, par des indices divers propres à l'Animisme philippin. D'après les chercheurs du Mangyan Heritage Center ces pièces sont des traces de la civilisation Mangyan mais aussi une commémoration en hommage au départ de leur reine sacrée dans la montagne.











Histoire des Philippines conquêtes espagnoles aux Philippines http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippines/2-histoire-de-la-colonie-espagnole-1565-1898/ http://www.ethnicgroupsphilippines.com/people/ethnic-groups-in-the-philippines/hanunoo/ [1]mangyans people [2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9istoc%C3%A8ne http://hnhp.cnrs.fr/?520-Philippines-Tabon-Cave&lang=fr https://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmogonie http://www.taloha.info/document.php?id=1171 http://www.bakitwhy.com/articles/ancient-philippine-creation-myth-malakas-and-maganda


  1. bahay kubo
  2. Maria Cacao