Utilisateur:Rara avis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robe avec paillettes
Paillettes dorées sur une chaussure

Les paillettes sont des petits disques souvent réfléchissants employés à des fins décoratives. Auparavant elles étaient fabriquées avec des métaux brillants, mais de nos jours les paillettes sont généralement faites en plastique. Elles sont disponibles dans de nombreuses formes et couleurs. Les paillettes sont couramment utilisées comme ornement dans la confection de vêtements, de sacs, de chaussures, de divers accessoires ainsi qu'en joaillerie.

Les paillettes sont cousues à plat sur les tissus, souvent en leur centre, de sorte à bouger avec le tissu pour réfléchir la lumière. Certaines paillettes sont fabriquées avec plusieurs facettes pour accroître leur capacité à réfléchir la lumière.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il existe des traces de l'utilisation des pailettes en or dans l'ornement des vêtements ou articles divers dans la civilisation de la vallée de l'Indus autour de 2500 av. J.-C., durant l'époque de Kot Diji.[1]

Des paillettes plus grandes, accrochées par un trou à leur sommet, ont été utilisées dans la fabrication de certaines enseignes et panneaux d'affichage, particulièrement avant la popularisation des panneaux éclairés.

Le mot anglais "sequin" pour se référer à une paillette tire son origine des sequins, pièces d'or frappées à Venise à la fin du XIIIe siècle et en Turquie.

References[modifier | modifier le code]

  1. « Kot Diji phase gold sequins », Harappa.com, (consulté le )