Utilisateur:RacerGloves/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

C'est en 1927 à Vendôme, que monsieur Patault, compagnon bourrelier, fonde sa ganterie sous le nom de Racer. L'effectif de l'époque est alors de dix personnes, l'atelier de fabrication se développe afin de proposer une collection complète de gants de sport destinés au ski, à la moto, à l'équitation, au cyclisme... Dans les années 30 l'entreprise est reconnue et le nom RACER devient célèbre en tant que première ganterie sportive. Le développement de produis techniques destinés à la montagne apporte à la marque une image forte, qui est renforcée par la signature des meilleurs alpinistes et skieurs de la génération.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les années 60' : Racer marque de renom.[non neutre][modifier | modifier le code]

Trente ans après sa création la société se modernise et déménage pour une nouvelle usine de 6000m².

Les années 60 marquent un véritable tournant pour la marque. Racer fournit l'équipe de France de ski et ses champions : Jean Claude KILLY, Henri Oreiller, Jean Vuarnet, Marielle Goitschel...[réf. nécessaire]

Racer développe une gamme spécifique destinée aux premières expéditions dans l'Himalaya[réf. nécessaire] et s'affirme ainsi rapidement en tant que leader de la fabrication du gant de montagne en France[Interprétation personnelle ?]. La réputation des gants Racer ne tarde pas à dépasser les frontières de l’hexagone et gagne peu à peu le monde entier[Interprétation personnelle ?][réf. nécessaire].

Les années 70' : Racer au delà des frontières.[modifier | modifier le code]

Les années 70 sont sous le signe de l'innovation[Interprétation personnelle ?]. Racer s'impose alors comme spécialiste du gant de sports d'hiver, et de moto[réf. nécessaire].

L'entreprise possède alors son propre bureau de style qui conçoit chaque année une nouvelle collection de gants destinés aux pratiques des sports d'hiver, de la moto et du cyclisme. Elles sont distribuées sous la marque Racer au sein d'un réseau de boutiques de sport et de moto en France, mais aussi à l'étranger. L'export représente alors 20% du CA.

Bénéficiant d'une image de marque qualitative et méritée[passage promotionnel], Racer travaille également en marque blanche pour le compte de marques de haute couture et de créateurs. L'entreprise sélectionne alors les cuirs, les coupe, les coud, et assure les finitions de paires entièrement réalisées à la main[réf. nécessaire]. Peu d'entreprises en France fabriquent de cette façon les gants de cuir[réf. nécessaire].

Les années 80' : l'innovation au cœur des priorités.[modifier | modifier le code]

La nostalgie du succès fulgurant des années 60 et des innovations apportées dans la montagne se fait sentir, et l'envie de pousser la marque au plus haut niveau sur la moto est présente. Racer travaille d'arrache pied et développe alors un système de gants chauffants pour la moto[réf. nécessaire].

C'est une première historique, qui aura un fort impact dans le futur de la société.

Les technologies évoluant et les machines nécessaires au travail de ces nouvelles matières premières ne sont pas disponibles en France. La production se délocalise alors peu à peu et les équipes de Racer vont former les usines en Asie, plus évoluées et bénéficiant de toutes les dernières innovations technologiques[pas clair][réf. nécessaire]. Les équipes sur place bénéficient alors d'une formation approfondie et de la transmission d'un savoir faire hors pair[passage promotionnel].

Les années 90' : changement de structure.[modifier | modifier le code]

Les années 90 marquent de gros changements pour la société. Mr Patault revend son industrie et la société passe de groupe en groupe. C'est finalement à la fin de la décennie qu'elle trouvera la stabilité grâce au groupe Upperside qui fait l'acquisition de Racer en 1998. La marque déménage, et s'établit alors à Salon de Provence. Lieu où siège le groupe Upperside.

Des années 2000' à aujourd'hui.[modifier | modifier le code]

Rachetée par Upperside, Racer doit se reconstruire. L'équipe est alors réduite et travaille durement pour faire reconnaître la marque et lui redonner sa réputation passée. L'équipe alors réduite à 4 personnes en 2015 ne cesse de s'agrandir et compte aujourd'hui une vingtaine d'employés[réf. nécessaire].

Fini tous les sports, on se recentre alors uniquement sur 4 univers principaux : le ski, la moto, le vélo et la gamme équitation qui avait alors disparu est relancée fin Août 2019.

Racer conserve une image haut de gamme et technique[Interprétation personnelle ?], ce qui lui permet de renouveler des contrats avec des marques de haute couture, mais aussi l'Armée de l'Air (notamment les gants pour la patrouille de France), de Terre, la Police, les Pompiers de Paris...[réf. nécessaire]

Athlètes et exploits sportifs[modifier | modifier le code]

Ski[modifier | modifier le code]

Outre les champions des années 60 listés précédemment, Racer continue de briller dans le ski avec une image technique et haut de gamme[non neutre].

La marque équipe notamment l'équipe nationale Québecoise de ski acrobatique dans les disciplines suivantes : bosses, slopestyle, big air et halfpipe. Elle signe également un partenariat avec le skieur Enak Gavaggio, la skieuse de freestyle Lou Barin et les monitrices et aventurières de la websérie Ride'N' Roses[réf. nécessaire].

Snowboard[modifier | modifier le code]

Racer sponsorise le snowboarder Pierre Vaultier en boardercross. Celui-ci s'illustre sur les Jeux Olympiques de Peyong Chang en 2018 où il remporte la médaille d'or dans sa discipline.

Toujours en boardercross, la marque compte parmi ses athlètes Nelly Moenne Loccoz et Maxime Montaggioni, membre de l'équipe de France handisport de boardercross[réf. nécessaire].

Depuis 2019 Racer équipe également les snowboardeuse de slopestyle Lucile Lefèvre, qui compte une participation aux Jeux Olympiques de 2018 et qui court en coupe du monde de slopestyle et big air. Mais aussi Liam Tourki, dernier snowboarder Français à pratiquer le halfpipe, qui vise la qualification aux prochains Jeux Olympiques de 2022[réf. nécessaire].

Vélo[modifier | modifier le code]

En 2019, l'une des athlètes phare de Racer Isabeau Courdurier s'illustre brillamment en VTT Enduro en devenant Championne du Monde.

Racer équipe également la légende du deux roues non motorisé Yannick Granieri et le freerider et prodige du vélo[non neutre] Louis Reboul.

Equitation[modifier | modifier le code]

Lancée en 2019, la gamme équitation compte des ambassadeurs de qualité, parmi eux on retrouve essentiellement les cavalières Fanny Skalli, Morgan Barbançon et Marie Sapin, mais aussi le très célèbre Thierry Rozier[non neutre]. Camille Jaguelin, cavalier évoluant en para-dressage[réf. nécessaire].

Moto[modifier | modifier le code]

Racer signe le champion de flat-track Wiilfried Delestre en 2019.

L'accent est mis sur la jeunesse dans la moto et Racer équipe le jeune Alexis Boudin et Justine Pedemonte[réf. nécessaire]. Deux jeunes passionnés de piste et évoluant sur le circuit depuis leur plus jeune âge[réf. nécessaire].

Côté moto cross, la marque équipe deux sudistes talentueux[non neutre] : Hugo Blanjoue et Adrien Escoffier[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]