Utilisateur:RONFAUT Bernard/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Bernard RONFAUT, artiste peintre installé en Auvergne depuis 1967, est né à Paris en 1933. Très jeune il est orienté vers les arts. Son père, pharmacien, l'initie en l'emmenant visiter musées et édifices. Sa mère, talentueuse aquarelliste, lui donne les premiers rudiments de dessin, rudiments qu'il complétera en fréquentant des ateliers parisiens avant de poursuivre sa formation en Espagne. Cependant sa formation professionnelle repose sur des domaines très différents mais complémentaires ce qui lui a permis de maîtriser parfaitement l'impact de la lumière et des couleurs dans l'expression picturale.
Diplômé de Gemmologie, il a créé pour les élèves de l’École de Joaillerie Orfèvrerie de Paris le premier cours audio-visuel qui alliait la science à l'art dans l'étude des pierres précieuses et fines. Il est également l'auteur de publications dans ce domaine parues dans des revues professionnelles.
Bernard RONFAUT a été pendant plusieurs années professeur titulaire de cette prestigieuse école dont les initiateurs sont les grands joailliers de la capitale installés Rue de la Paix et Place Vendôme. Ses créations furent longtemps des modèles destinés à l'enseignement dispensé à l'E.B.J.O. De Paris. Parmi celles-ci figure un modèle de lunettes-clips ornées de diamants (Brevet déposé).
Par ailleurs c'est en Espagne, à l’École Centrale des Beaux-Arts de Madrid et dans des ateliers Cordouans qu'il va poursuivre sa formation artistique commencée à Paris. Il est lauréat de l'Institut des Bellas Artes de Madrid et Sociétaire du Cercle des Beaux-Arts. Dans ce magnifique creuset qu'est l'Espagne dans le monde des arts il va rencontrer de grands noms de la peinture et de la musique. Ces personnages auront une influence importante sur sa carrière.
Ainsi le grand compositeur Angel Barrios, disciple de [[
Manuel de Falla]]
, très à l'honneur à cette époque et dont les œuvres sont jouées par l'Orchestre National d'Espagne, prend Bernard RONFAUT en amitié et l'introduit véritablement dans le sérail très fermé de la société madrilène. Le jeune peintre est donc admis dans la «cour des grands». En effet Angel Barrios, membre du célèbre Trio Iberia, jouit d'un immense prestige et permet à Bernard RONFAUT d'être reçu dans le milieu littéraire et artistique et de devenir l'ami de nombreuses personnalités dont [[
Regino Pradillo]]
de l'Académie Royale d'Espagne et Raphaël Romero De Torres, Conservateur du Musée de Cordoue, deux personnages qui auront une grande influence sur le début de sa carrière en Andalousie.
Par la suite A.Barrios compose une partition musicale dédiée à son protégé et lui offre une guitare mais le peintre sera plus enclin à s'épanouir dans l'art pictural que dans le domaine musical!. Il lui commande les maquettes des décors de son Opéra-ballet qui doit être monté à l'Opéra de Madrid. Malheureusement la disparition brutale du compositeur ne permettra pas de concrétiser cet exceptionnel projet.
Puis Bernard RONFAUT va côtoyer le monde de la tauromachie, des éleveurs aux toreros. Ce milieu, lui aussi assez fermé, lui sera ouvert par un autre de ses mentors, le Directeur du Lycée français de Madrid, afficionado très estimé dans la capitale et ami de son père. Les thèmes tauromachiques ont une place importante dans l'œuvre de Bernard RONFAUT et des centaines de toiles traiteront de ce sujet pendant de longues années.
Une nouvelle rencontre, celle du peintre [[
Manfredo Borsi]]
ami de [[
Picasso]]
, dont il fait la connaissance lors d'une exposition commune à Madrid, va marquer sa route. Cet artiste florentin l'encourage et l'introduit dans des galeries, notamment en Allemagne, où il exposera avec succès. Les Instituts français de Stuttgart et Munich lui demandent alors d'illustrer les affiches destinées à leurs cycles de conférences.
De nouveau à Paris, après un long séjour «obligé» en Algérie, il enchaîne les expositions: Musée d'Art Moderne, Grand Palais et galeries diverses. A cette époque le Ministère des Affaires Culturelles lui attribue un atelier à la Maison Nationale des Artistes. Il sera inauguré par André Malraux.
Après l'Espagne un pays très différent va marquer un tournant dans sa carrière. Au retour d'un voyage en Russie plusieurs expositions montreront, sous l'égide notamment de la Ville de Clermont-Ferrand, de très nombreuses toiles consacrées aux magnifiques monuments anciens de ce pays. Bernard RONFAUT retrouve dans le traitement des clochers à bulbes une technique analogue à celle employée dans la création en joaillerie. De ce fait il est choisi pour représenter les arts plastiques français et s'envole pour Moscou où il est reçu à l'Académie des Beaux-Arts. Son voyage se poursuit en Asie Centrale dans le sillage de l'Ambassadeur de France à Moscou. Il exposera 50 toiles au Musée d'Art Moderne d'Alma Ata (Almati). Son œuvre figure à présent dans les collections du Musée de la Capitale du Kazakhstan.
En fait, c'est également à la suite de ces présentations que la première tapisserie représentant le thème de cette architecture spécifique sera tissée à Aubusson et que Bernard RONFAUT deviendra [
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/puy-de-dome-local/2012/05/06/les-ficelles-de-la-tapisserie-revelees_1160984.html Peintre Cartonnier].
.
Il sera amené à créer le carton d'une tapisserie «L'envol», symbolisant l'essor de la ville de Clermont-Ferrand, tapisserie qui figure aujourd'hui dans les collections d'un musée de la capitale auvergnate. [[
Roger Quilliot]]
, Sénateur Maire et Ministre lui décerne la médaille de la ville de [[
Clermont-Ferrand]]
.
Dans le même temps il reçoit la médaille du Conseil Régional du Limousin et celle du Conseil Général du Puy-de-Dôme pour l'ensemble de son œuvre.
Il séjournera également à Londres, au Spanish Institute, où il expose ses toiles.
Les expositions se sont enchaînées tout au long de sa carrière. Madrid, Cordoue, Londres, Luxembourg, Munich, Stuttgart, New-York, Mexico, Osaka, Montréal etc... jalonnent son parcours pictural sans parler des nombreuse toiles vendues dans le monde entier par les galeristes. Bien évidemment il se produit parallèlement en France, Paris à de nombreuses reprises, Grenoble, Lyon, Deauville, Aubusson, Montpellier, Chamalières ...sans parler de ses multiples prestations à Clermont-Ferrand où en 1968 il aura ouvert la première Galerie d'Art de cette ville.
Secondé par son épouse il y expose de nombreux artistes autour de lui sur ses cimaises tout en présentant parallèlement des pièces de joaillerie qu'il crée à la demande. Cependant, à partir de 1982, il se consacre à part entière aux expositions personnelles, officielles ou privées, qui l'obligent à de nombreux déplacements.
A Meymac, sur invitation de Jacques Chirac, il inaugurera le Centre d'Art Contemporain par une importante exposition. Ce dernier rendra hommage au talent de Bernard RONFAUT en lui passant la commande d'une grande toile destinée à décorer la hall de l'Hôtel de Ville.
Il faut aussi citer les autres domaines dans lesquels Bernard Ronfaut s'est exprimé. Ses affiches, sérigraphies, lithographies, offrent une autre facette de son talent. De même ses maquettes pour des fresques murales, des panneaux de céramique, des vitraux, des décors divers ne se comptent plus. C'est en tant que membre, puis Président, du Kiwanis-Club de Clermont-Ferrand qu'il organisera des expositions au bénéfice d’œuvres sociales.
Sa carrière a été récompensée par de nombreux prix, tant en France qu'en dehors de nos frontières.
De 1975 à 2013 c'est dans la sérénité d'un atelier niché au cœur de «l'Auvergne toscane» qu'il créa, sur un rythme soutenu des toiles riches en couleurs ! Cette «Finca» qu'il a conçue dans un style hyspano-mauresque sur les ruines d'anciennes granges en souvenir des ses années passées en Andalousie est, peut-on dire, l'une de ses créations majeures.
La Municipalité de Fayet-le-Château lui a commandé en 2010 la réalisation de six maquettes de vitraux destinés à l'église du Bourg. Ces vitraux, à thèmes religieux, sont une symphonie de couleurs à la gloire de la lumière, source de vie spirituelle autant que matérielle. Ils complètent à merveille la restauration de cet édifice du XII ème siècle.
La Municipalité de [[
Fayet-le-Château]]
lui a commandé en 2010 la réalisation de six maquettes de vitraux destinés à l'église du Bourg. Ces vitraux, à thèmes religieux, sont une symphonie de couleurs à la gloire de la lumière, source de vie spirituelle autant que matérielle. Ils complètent à merveille la restauration de cet édifice du XIIème siècle.
Depuis le printemps 2014 il est installé dans la proche banlieue de Clermont-Ferrand.
EDITIONS :
Collections
«les grandes œuvres d'hier et d'aujourd'hui»
«Arts et Images du monde» PARIS
«Editions Stehli» ZURICH
«Arts, Lettres et Techniques» PARIS
«La Tapisserie d'Aubusson et de Felletin» par Robert Guinot.
DECORATION :
Grands Magasins du Printemps. PARIS
Centre Hospitalier Régional. CLERMONT-FERRAND
BIBLIOGRAPHIE :
«Un siècle d'Art Moderne» – Editions DENOEL
«Les Artistes Indépendants» S.D.A.I. PARIS
«Bernard Ronfaut, le plus espagnol de nos peintres» - Les Presses Littéraires
«Rencontres» - Impressions Nouvelles.
COLLECTIONS OFFICIELLES:
Collections de l'Etat Collections de de la Ville de Paris
Collections de la Cour des Comptes
collections de la Ville de Clermont-Ferrand
Cour royale de Danemark
Musée des Beaux-Arts d'Almati, Kazakhstan
Conseil National du Tourisme du Mexique
Bibliothèque Nationale
Ambassades et Consulats Instituts d'Espagne
Mairies, Conseils Régionaux, Musées
AFFICHES :
Avenir-Publicité,
Havas (expositions, concerts)
Orfèvrerie française
Citroën
Allemagne (cycles de conférences des membres de l'Académie française dans les Instituts français)
Russie, Italie, Espagne
Orchestre d'Auvergne
Laboratoires pharmaceutiques, Paris
LIENS EXTERNES
[
http://www.worldcat.org/search?q=au%3ARonfaut%2C+Bernard%2C&qt=hot_author WorldCat.org]