Aller au contenu

Utilisateur:Rédacteur63/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dansnoscoeurs.fr
Création 2009
Forme juridique SAS
Siège social Clermont-Ferrand
Drapeau de la France France
Produits Publication en ligne d'avis de décès et d'avis d'obsèques
Effectif 3 (2013)
Site web www.dansnoscoeurs.fr

Le site de commémoration familiale www.dansnoscoeurs.fr propose un bouquet de services permettant aux familles endeuillées d’organiser les funérailles de leurs défunts et/ou de créer des espaces de commémoration en ligne. De la publication d’avis de décès en ligne à la mise en ligne, en quelques clics, de souvenirs, de témoignages et d’autres messages de condoléances, le site dansnoscoeurs.fr facilite la circulation des informations et informe les familles des démarches à suivre après le décès d’un proche.

Présentation[modifier | modifier le code]

Lancé en novembre 2009[1], www.dansnoscoeurs.fr est une société détenue par des groupes de presse quotidienne régionale ou départementale, ou par des sociétés leur appartenant.

Tous les avis publiés sont directement transmis par les journaux régionaux suivants : Centre Presse, Centre Presse Aveyron, Charente Libre, Corse-Matin, Dordogne Libre, l’Echo Républicain, l'Eclaireur du Gâtinais, L'Eveil de Haute-Loire, L'Indépendant, l'Yonne Républicaine, La Dépêche du Midi, La Montagne, La Nouvelle République des Pyrénées, La Nouvelle République du Centre Ouest, la Provence, la République des Pyrénées, la République du Centre, la Voix du Nord, le Berry Républicain, le Courrier de l’Ouest, le Journal de Gien, le Journal de la Haute Marne, Le journal du Centre, le Maine Libre, le Pays Roannais, Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne, le Populaire du Centre, le Régional de Corse, Le Villefranchois, le Midi Libre, Nice-Matin, Ouest France, Presse Océan, Sud-Ouest et Var-Matin.

Dansnoscoeurs.fr couvre environ 60 départements et revendique aujourd’hui près de 800 annonces publiées quotidiennement ainsi qu’une moyenne de 12 millions de pages vues chaque mois[2]. L’objectif du site est clair : devenir le premier site national de consultation d’avis nécrologiques.

Historique[modifier | modifier le code]

A sa création, fin 2009, le site dansnoscoeurs.fr diffuse les avis nécrologiques de La Nouvelle République Du Centre Ouest et des journaux du Groupe Centre France (La Montagne, Le Berry Républicain, Le Journal du Centre, Le Populaire du Centre, L'Yonne Républicaine).

Quelques mois plus tard, en février 2010, les annonces de décès des Journaux de l’Ouest (Le Courrier de l'Ouest, Le Maine-Libre, Ouest-France, Presse Océan) viennent s’y ajouter. La Dépêche du Midi[3] et la Voix du Nord rejoignent la communauté DansNosCoeurs et diffusent leurs avis sur le site dès le courant de l’année 2011.

En 2012, c’est au tour des Journaux du Sud (La Provence, Nice Matin, Var Matin, Corse Matin), du Groupe Sud-Ouest (Sud-Ouest, Dordogne Libre, Charente Libre, La République des Pyrénées, Midi Libre, L'Indépendant, Centre Presse Aveyron), du Journal de la Haute-Marne et du journal L’Eveil de la Haute Loire de participer au projet en fournissant au site dansnoscoeurs.fr leurs avis nécrologiques. Au fil de l’eau, s’ajoutent les avis nécrologiques des quotidiens ou des hebdomadaires rachetés par les différents groupes de presse partenaires.

En septembre 2013, DansNosCoeurs met en place un partenariat avec les journaux du groupe EBRA (L'Alsace - Le Pays, Le Bien Public, Le Dauphiné Libéré, Les Dernières Nouvelles d'Alsaces, L'Est Républicain, Le Journal de Saône Et Loire, Le Progrès, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin). Ce partenariat permet aux internautes de consulter l’intégralité des avis nécrologiques français, quel que soit le site visité (dansnoscoeurs.fr ou libramemoria.com).

Usage[modifier | modifier le code]

Dansnoscoeurs.fr offre un panel de services aux familles et proches des personnes disparues.

En plus de la publication des avis de décès, dont les textes sont strictement identiques à ceux parus dans les journaux[4], des espaces défunts sont créés pour faciliter les échanges de condoléances ainsi que la mise en ligne de témoignages, d’albums photos et de souvenirs. Dans cet espace défunt, les proches peuvent honorer la mémoire du disparu en allumant une bougie ou en déposant des fleurs et des objets virtuels.

Moderne et simple à utiliser, le site permet également aux personnes qui se sont éloignées de leur région natale d’enclencher des alertes par communes pour pouvoir présenter rapidement leurs condoléances aux familles en deuil. Doté d’un moteur de recherche avancée, le site Dansnoscoeurs permet également aux internautes de retrouver des annonces publiées il y a plusieurs mois.

Le site publie régulièrement des fiches conseils sous formes d’articles ou de dossiers et met également à disposition de nombreux courriers types pour simplifier les démarches administratives obligatoire après la survenue d’un décès.

Des services complémentaires tels que l’envoi de fleurs ou l’entretien des sépultures, sont également proposés en ligne.

Notes et références[modifier | modifier le code]