Aller au contenu

Utilisateur:Pupiso/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Centre national et international de musique et accordéon (CNIMA), situé à Saint-Sauves-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, est un centre de formation professionnelle de musique agréé par le Ministère du travail spécialisé dans l'enseignement de l'accordéon. Il délivre un enseignement de musique de styles variés dont le classique, le musette, la variété et le contemporain.

Son palmarès compte cent-cinq premiers prix aux concours internationaux d'accordéon en 2017[1].

Evolution de l'Ecole

[modifier | modifier le code]

Une école d'accordéon fut créée en 1995 par Jacques Mornet à Larodde (Puy-de-Dôme). En 2005, l'école déménage à Saint-Sauves-d'Auvergne. Elle prend alors le nom de Centre National et International de Musique et Accordéon (CNIMA). En 2010, il confie la direction du centre à Nathalie Boucheix et se concentre sur son activité d'enseignement et d'accompagnement des élèves[2].

Formations proposées

[modifier | modifier le code]

Le centre propose une formation professionnelle pour accordéonistes[3], des masterclasses destinées aux professionnels, des cours d'accordéon et de piano pour les amateurs ainsi que des stages tout au long de l'année.

Le CNIMA se différencie des conservatoires de musique français par son statut d'entreprise privée et par l'offre d'une formation professionnalisante pour accordéonistes à temps plein et en pension complète[4].

Diplômes délivrés

[modifier | modifier le code]

Le CNIMA délivre les diplômes suivants :

  • Les diplômes officiels des conservatoires de musique français : le certificat de fin d'études musicales (CFEM), le diplôme d'études musicales (DEM) et le certificat d'aptitude (CA) par convention avec le conservatoire Edgar-Varèse de musique et danse de Gennevilliers (92),
  • Le DFPM (Diplôme de formation de professeur de musique) [3]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dans les coulisses du centre international d'accordéon de Saint-Sauves », sur lamontagne.fr, (consulté le )
  2. « L'accordéon bat la mesure à Saint-Sauves », La Montagne,‎ , p. 10
  3. a et b « Formation : Diplôme d'études musicales (DEM) - Certificat de fin d'études musicales - Formation professionnelle musicale continue DFPM de l'organisme Cnima (Carif-Oref) », sur www.intercariforef.org (consulté le )
  4. « Formation DIPLÔME D'ÉTUDES MUSIC SAINT-SAUVES-D'AUVERGNE | Pôle emploi », sur candidat.pole-emploi.fr (consulté le )

En savoir plus

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Site officiel du CNIMA