Aller au contenu

Utilisateur:Prt Luc/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode Munz Floor[modifier | modifier le code]

La méthode du Munz Floor est une méthode à visée thérapeutique développée par Alexandre Munz.

Elle repose sur la pratique de mouvements spécifiques à cette méthode. Sous forme de mouvements lents spiralés au sol[1], ils seraient en capacité d'interagir avec les systèmes fasciaux, viscéral, et musculosquelettique.

Principes de la méthode[modifier | modifier le code]

Cette méthode aurait pour objectif de régénérer les tissus conjonctifs[2] des fascias grâce à leur auto-production de collagène et élastine.[3]La méthode aurait été conçue pour soulager les douleurs musculaires et articulaires et protéger la colonne vertébrale[4], en respectant des schémas naturels en spirale, elle permettrait un auto-massage intramusculaire profond et durable.

Historique[modifier | modifier le code]

Alexandre Munz, fondateur de la méthode, est né le 13 mars 1971 à Paris. Il est formé de 1983 à 1989 à l'école du Ballet de l'Opéra de Paris, et suis son cursus de danseur au Ballet royal de Flandres en Belgique. Sa carrière de danseur étoile est à son apogée à Berlin lorsqu'il interprète de nombreuses œuvres classique et néo-classique. En décembre 1999 Alexandre Munz met fin à sa carrière à la Deutsche Oper Berlin suite à de nombreuses blessures chroniques et douleurs persistantes. Il développe ainsi les méthodes Safe[5]aujourd'hui répertoriées sous le nom Munz Floor et Munz Barre.Il finance une "expérimentation scientifique" sur ses méthodes grâce à l'obtention d'un prix du gouvernement français, qu'il remporte en 2011. Alexandre Munz continue de développer ses méthodes depuis 2016 et reçoit de nombreux prix et reconnaissances.[6]

Développement de la méthode[modifier | modifier le code]

Appelé initialement Safe Floor[7]jusqu'en janvier 2022 puis renommé Munz Floor,la méthode est développé par Alexandre Munz après un accident qui a mis fin à sa carrière de danseur. Même si la méthode Pilates lui a permis dans un premier temps de retrouver un peu de mobilité, il garde d’importantes restrictions articulaires et musculaires. Il aurait découvert par ses propres recherches une nouvelle manière de se libérer de ses tensions,[8]grâce à des mouvements spiralés qui seraient en capacité d'effectuer des décompressions de la colonne et la stimulation des muscles profonds des chaines croisées, pour soutenir la colonne vertébral, réactiver la régénération des fascias et avoir une action sur le système nerveux autonome.[9]

Le 13 janvier 2022 Alexandre Munz fait paraitre son livre L'extraordinaire pouvoir des fascias en mouvement[10] aux éditions Eyrolles[11]il sera par la suite traduit en anglais, puis en mandarin par la maison d'édition Eurasian Publishing Group.

École et formation en France[modifier | modifier le code]

La Maison Munz qui développe les méthodes Munz Floor ET Munz Barre[12]est créée le 15 juillet 2022[13], et propose des cours et des formations sur ces méthodes. Elle a été reconnue comme une entreprise à impact social majeur par la Mairie de Paris, par le Comité national Olympique, ainsi que par Yunus Prix Nobel.[14]

La formation de Munz Floor proposé par la Maison Munz est constituée de cinq niveau contenant chacun trois niveau de certification de six jours, ils peuvent aussi être déclinés en trois modules de trois jours.

près-requis[modifier | modifier le code]

1. Être déjà diplômé dans un des domaines suivants : Yoga, Pilates, Feldenkrais, Girotonics, danse, arts martiaux, sport, physiothérapie, Kinésithérapie, ostéopathie.

2. Avoir participé à au moins trois cours de Munz Floor au préalable.

3. La Maison Munzsuggère de posséder au moins trois ans d'expérience dans l'enseignement.

Évaluation scientifique[modifier | modifier le code]

En 2011 des recherches scientifiques sur la méthode Safe Floor aurait été financé par le ministère de la Culture et de la Communication, et aurait été menée en collaboration avec d'autres domaines, tel que la psychomotricité, la biomécanique, et les neurosciences.[15]

La méthode se base essentiellement sur les récentes études et la découverte des fascias, cette membrane fibro-élastique recouvrant une structure anatomique.[16]Il aurait été montré que ceux-ci sont capables de se contracter et d'avoir une influence sur la dynamique musculaire.[17]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Manon, « La méthode Munz floor : une nouvelle méthode pour un corps tonique et détendu », sur Sport equipements, (consulté le )
  2. « Munz Floor, pour quoi ? » Accès libre, sur Danses loisir évasion (consulté le )
  3. Emmanuelle Demarest, « Le Munz Floor, pratique idéale pour dénouer ses tensions tout en tonifiant son corps » Accès libre [doc], sur Version Femina, (consulté le )
  4. « Munz Floor ® », sur galerie de la danse, (consulté le )
  5. « Alexandre Munz, ex danseur étoile, inventeur de Munz Floor / Barre », sur danseclassique.info (consulté le )
  6. « Alexandre Munz, ex danseur étoile, inventeur de Munz Floor / Barre », sur danseclassique.info (consulté le )
  7. « La méthode SAFE® FLOOR », sur Only Pilates (consulté le )
  8. « La méthode SAFE® FLOOR », sur Only Pilates (consulté le )
  9. Sylvie Hönle, « Cours MUNZ FLOOR® », sur L'Art d'être en mouvement, (consulté le )
  10. (fr + en + cmn) Alexandre Munz, L'extraordinaire pouvoir des fascias en mouvement, Paris, Eyrolles, , 160 p. (ISBN 978-2-212-57393-0)
  11. « L'extraordinaire pouvoir des fascias en mouvement », sur www.lecteurs.com (consulté le )
  12. « La méthode SAFE® FLOOR », sur Only Pilates (consulté le )
  13. « L'Annuaire des Entreprises » Accès libre [doc], sur https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/entreprise/maison-munz-918352261, (consulté le )
  14. « Méthode Munz Floor et Munz Barre : cours en ligne et présentiel », sur danseclassique.info (consulté le )
  15. « MUNZ FLOOR – Valérie Tuvéri-Gard » (consulté le )
  16. Antoine NOUVEL, « Les fascias, c'est quoi? », sur OSTOS - Collectif d'ostéopathes, (consulté le )
  17. (en) Peter P. Purslow PhD, « Muscle fascia and force transmission » Accès libre [doc], sur ScienceDirect, (consulté le )