Aller au contenu

Utilisateur:Priscilla LLCER/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans le cadre du cours de compétence numérique qui nous est dispensé à l'université de Cergy-Pontoise, nous avons cette semaine à traiter un objet connecté de notre choix. J'ai choisi un objet connecté insolite : les Volvori Timeless.

De quoi s'agit-il ?

Ce sont des chaussures à talons qui sont connecté par Bluetooth via une application intégrée à un smartphone. Cette dernière permet de changer le motif de la chaussure.

Comment cela fonctionne ?

Le principe est simple, des écrans e-ink sont intégrés aux cotés de la chaussure. La recharge se trouve dans le talon et se fait environ en deux heures. Une fois rechargées ces chaussures ont une autonomie qui varie entre deux et six mois selon l'utilisation.

A qui doit-on cette idée ?

C'est un designer : Anja François RANDRIAVANIAINA. Il a également proposé des projets plus sérieux et plus novateurs comme une voiture écologiques.

Cette objet n'a rien de novateur, il permet simplement aux femmes qui le souhaitent de n'investirent que dans une paire de chaussures. Bien qu'en effet elles ai un coût élevée, il faudra débourser 149$ en pré-commande. Cependant cette idée restera au stade de projet puisqu'en effet il devait voir le jour en décembre 2015.

Aucun autre document n'en parle à l'heure actuelle, nous pouvons donc penser que ce fut un échec pour la marque. Mais ce n’est sûrement pas le dernier projet en terme d'objet connecté dans la mode qui sera imaginé. Des vestes connectées ont déjà été crée mais pas commercialisé.

Quelques définitions:

Le Cloud (ou cloud computing) est une technologie qui permet de mettre sur des serveurs localisés a distance des données de stockage ou des logiciels qui sont habituellement stockés sur l'ordinateur d'un utilisateur, voire sur des serveurs installés en réseau local au sein d'une entreprise.

L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre.

Plus concrètement et de manière un peu simplifiée [Note], cela se matérialise par le fait qu'un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué.

Système d'exploitation. « Le système d'exploitation, abrégé SE (en anglais operating system, abrégé OS), est l'ensemble de programmes central d'un appareil informatique qui sert d'interface entre le matériel et les logiciels applicatifs.

SOURCE :http://www.tomsguide.fr/actualite/chaussures-e-ink,46957.html

https://www.yubigeek.com/10-objets-connectes-insolites-ne-pas-manquer/

GOOGLE DÉFINITIONS.