Aller au contenu

Utilisateur:Polotournon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Flogentec est une société de biotechnologie française, créée en 2008 suite à une collaboration entre un bureau d'études en électronique (Anthémis-technologies), et un biologiste du CNRS dans le but de répondre à un besoin dans le domaine de la biologie du développement embryonnaire.

Création 15-07-2008
Fondateur Patrice Marsanne
Slogan Le gène de l’innovation
Siège social Valence, France
Direction Patrice Marsanne
Activité Développement Biotechnologique
Produits Flo 400
Site web flogentec.com

Fondée et dirigée par Patrice Marsanne, elle est aujourd’hui la seule société Française à proposer un automate pour la biologie du développement. Déjà été cité dans deux publications[1][2] scientifiques, il permet d’effectuer les techniques d’hybridation in situ et d’immunohistochimie sur des échantillons in toto en des temps très rapides.

Locaux :[modifier | modifier le code]

Au début, présente comme start-up de biotechnologie, elle se situait à Grenoble. Aujourd’hui société indépendante, ses locaux sont situés à Valence, France et concentrent les différents pôles recherches et développement, commercial et construction au sein du même bâtiment.

Partenariat :[modifier | modifier le code]

Pour développer et perfectionner son automate, la société Flogentec a réalisé un partenariat avec un laboratoire de recherche canadien qui a permit de tester et d’améliorer l’automate. A la fin de ce partenariat, la société Flogentec a commencé un nouveau prêt d’automate à un laboratoire de neurologie de Lyon pour permettre l’apparition d’innovations au sein de l’automate. Ce partenariat permet à la société de l’obtention de nouveaux résultats et l’adaptation de nouveaux protocoles. Elle a intégré les Biopolis de Minatec en Février 2010[3] Depuis le 01 octobre 2013 la société est devenue membre au sein du groupe Lyonbiopôle pour lui permettre une meilleure visibilité au niveau européen [4].


L’automate :[modifier | modifier le code]

Développé durant 8 années de recherche et développement, l’automate Flo 400 permet d’effectuer les protocoles d’hybridation in situ, d’immunohistochimie et d‘Hybridation in situ en fluorescence sur des échantillons en 3D tels que des embryons, des organes ou des coupes de tissus épaisses. Elle possède un système de recyclage des réactifs permettant une diminution du bruit de fond et une diminution de la quantité de sonde nécessaire à l’analyse. Cet automate permet de traiter de 30 à 300 échantillons d’une taille allant de 30 µm à 15mm en un run avec 4 sondes différentes en même temps. Les faibles dimensions de l’automate : 60 x 50 x 53 en font un automate de paillasse peu encombrant. Il possède un système unique de flowcell pour pouvoir maintenir les échantillons continuellement dans les réactifs et ainsi empêcher le dessèchement de ces derniers.[5]

Applications :[modifier | modifier le code]

Dédié à la recherche en laboratoire, cet automate s’applique à différents domaines de la biologie[6]

Le logiciel :[modifier | modifier le code]

Pour permettre un pilotage facile et complet de l’automate, un logiciel a été intégré dans l’automate de façon à pouvoir préparer, adapter et charger des protocoles. Développé au sein de la société, il est directement intégré dans l’automate et est accessible depuis différents navigateurs (internet explorer, mozilla firefox et google chrome). Il est conçu pour pouvoir piloter l’automate à l’aide d’une connexion sans fil. Une multisession permet de pouvoir adapter / modifier et ajouter des protocoles depuis son poste d’ordinateur sans modifier une expérience en cours.
[7]

Récompense :[modifier | modifier le code]

Prix du trophée de l’innovation 2014 [8]

Références[modifier | modifier le code]