Aller au contenu

Utilisateur:Pierricktiffany/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Josué Heilmann[modifier | modifier le code]

Josué Heilmann inventeur et industriel alsacien, né à Mulhouse le 19 février 1796 et mort le 5 Novembre 1848 également à Mulhouse. Il fonde en 1817 une filature de coton à Vieux-Thann avec ses propres machines. Il est l'inventeur de la peigneuse mécanique et du métier mécanique à broder.

Biographie[modifier | modifier le code]

Josué Heilmann, fils de manufacturier est un inventeur reconnu.

Il épouse Eugénie Koechlin (1802-1839), fille de Anne Catherine Koechlin ( 1781-1859 ) et de Jean-Jacques Koechlin ( 1802-1839 )

Ils ont six enfants : Jean Jacques, Louise, Catherine, Josué, Eugénie et Paul Heilmann.

Au début du XIXème siècle il devient associé de la Maison Heilmann Père & Fils, filature de coton à Vieux-Thann. Jean Heilmann propose à Josué Heilmann de débuter dans sa filature de coton, installée à Vieux-Thann.

Quatre ans après la mort de Josué Heilmann, sa famille reçoit le prix d'honneur de la Fondation du Marquis d' Argenteuil pour son invention de la peigneuse mécanique. Il ne goûte donc pas au bonheur de son succès.

Origine familiale[modifier | modifier le code]

Josué Heilmann, fils de Jean Heilmann ( 1771-1834). Jean Heilmann possédait une petite filature de coton 

Il épousa Suzanne Koechlin (1775-1840). Ils eurent deux enfants : Sophie Judith Heilmann (1798-1834) et Josué Heimann.

Il fut l' associé de la Maison Heilmann Père & Fils, filature de coton à Vieux-Thann.

Collaboration[modifier | modifier le code]

Jean Heilmann a proposé à Josué Heilmann de débuter dans sa filature de coton, installée à Vieux-Thann.

Josué Heilmann a aidé Nicolas Schlumberger à la séparation des fibres longues et des fibres courtes pour les mettre dans le même sens. Nicolas Schlumberger veut se démarquer de la concurrence en collaborant avec Josué Heilmann vers 1840.

Un industriel prolixe[modifier | modifier le code]

En 1826, il met au point la "lanterne bobineuse" et l'année suivante il lance le premier métier à broder muni de 20 aiguilles. C'est en écoutant les conseils de son épouse, brodeuse passionnée, qu'il a pu mettre au point cette machine dont le principe est toujours appliqué.

En 1830 il invente un nouveau métier à tisser vertical.

En 1833 il invente une machine à auner et à plier les tissus.

En 1836 il invente un métier à tisser le Florence et le Satin.

En 1843, Josué Heilmann met au point son invention et expose le principe fondamental du peignage mécanique qui est encore utilisé aujourd'hui.Il accepte de collaborer avec Nicolas Schlumberger pour diffuser son invention.

Sa machine est principalement à l' étape du cadrage qui pondélise les fibres à l'aide de crochets placés sur des rouleaux. Ces fibres sont ensuite condensées et forment le ruban de corde.

Source[modifier | modifier le code]

Geneanet