Utilisateur:Pierre KEY/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geoffroy Ader est un expert en montres et horlogerie de collection franco-suisse né le à Neuilly-sur-seine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de commissaires-priseurs parisiens, Geoffroy Ader commence des études de marketing et communication à l'INSEEC qu'il termine en 1995 avant de rejoindre son père, Maître Antoine Ader, dans le but de commencer sa carrière de spécialiste en montres de collection à Drouot.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Geoffroy Ader débute sa carrière en tant que spécialiste des montres de collection en 1995. Issu d'une longue lignée de commissaires-priseurs parisiens, il débute sa carrière à l'Hôtel Drouot à Paris le avec une vente de montres de collection Swatch aux côtés de son père.

À partir de 2000, il rejoint en tant que spécialiste la maison de vente Antiquorum, il participe à des ventes aux enchères telles que la vente de la collection de Lord Sandberg, Professor Thomas Engel et Theodor Beyer[1]. En 2005, il rejoint ensuite l'une des principales maisons d'enchères française, Tajan, en tant que directeur du département des montres en charge de l'organisation des ventes à Paris et Monaco, il vendra notamment la pendule mystérieuse Cartier offerte au Général de Gaulle à la Libération[2]. En 2008, il est nommé directeur Europe du département Haute Horlogerie chez Sotheby's à Genève. Il est à l'origine de la première Evening Sale à Genève en [3]. Il participe également aux ventes de collections importantes comme celle de la succession de l'horloger George Daniels à Londres[4].

En 2016, Geoffroy Ader fonde son propre cabinet d'expertises et conseil Ader Watches[5]. On retrouve parmi ses clients principaux la maison de vente Artcurial[6]. Geoffroy Ader est à l'origine de nombreuses ventes aux enchères chez Artcurial[7], comme la vente des objets de la Fondation Napoléon en [8],[9],[10] à Paris et la Bull Collection vendue en à Monaco[11], ou la vente de la célèbre montre Lip ayant appartenu au Général de Gaulle[12],[13].

Geoffroy Ader participe également à des conférences[14] ou salons comme le DJWE à Doha[15] ou la Biennale des Antiquaires à Paris, il est aussi chargé de cours en horlogerie pour les commissaires-priseurs à l'École du Louvre, le master en marché de l'art à l'université de la Sorbonne à Paris et l'Université de Zurich, section marché de l'art.

Nommé expert près la Cour d'appel de Paris en 2017, il participe également aux ventes judiciaires auprès des institutions ou organismes d'état comme le Crédit Municipal de Paris[16] ou la Direction nationale d'interventions domaniales. Geoffroy Ader en tant qu'expert en horlogerie a rejoint la liste des personnalités citées dans le Who's Who in France[17] en 2017 et fait partie du Syndicat des Français des Experts Professionnels en Œuvres  d’Art et Objets de Collection ainsi que l'Académie Internationale du Grand Prix de l'horlogerie de Genève.

Fin 2018, il publie le premier romain graphique sur les montres historiques vendues aux enchères sous le titre Des montres et des hommes[18],[19],[20],[21],[22]. Régulièrement interviewé par différents médias sur le sujet des montres de collection[23],[24], il est consulté pour prodiguer des conseils sur les tendances actuelles du marché.

Enchères significatives[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Point Montres, « Geoffroy Ader, Sotheby's Genève : "Mes coups de coeur : les nouveaux modèles de Rolex" », sur Le Point, (consulté le )
  2. Le Point Montres, « Geoffroy Ader, Sotheby's Genève : "Mes coups de coeur : les nouveaux modèles de Rolex" », sur Le Point, (consulté le )
  3. « Enchères genevoises : Sotheby’s – FHH Journal », sur journal.hautehorlogerie.org (consulté le )
  4. Le Point Montres, « "Une reconnaissance méritée" », sur Le Point, (consulté le )
  5. « AderWatches | Vintage Watches | Expertise and seniority of collection's watches », sur AderWatches (consulté le )
  6. Jean-philippe Tarot, « Geoffroy Ader devient expert horloger exclusif pour Artcurial », sur Montres-de-luxe.com (consulté le )
  7. « Horlogerie de Collection | Artcurial », sur www.artcurial.com (consulté le )
  8. https://www.thefrenchjewelrypost.com/content/themes/french-jewelry/humans.txt, « S’offrir une montre de poche émaillée de la Fondation Napoléon chez Artcurial », sur The French Jewelry Post by Sandrine Merle (consulté le )
  9. Arthur Frydman, « Les montres de poche de la Fondation Napoléon », sur Le Point, (consulté le )
  10. « Collection de la Fondation Napoléon | Artcurial », sur www.artcurial.com (consulté le )
  11. Arthur Frydman, « Sous le marteau à Bordeaux et à Monaco », sur Le Point, (consulté le )
  12. Arthur Frydman, « La Lip du général de Gaulle s'envole à plus de 30 000 euros », sur Le Point, (consulté le )
  13. « La montre Lip du Général de Gaulle enflamme les enchères », sur Le Figaro, (consulté le )
  14. « Bilan - Octobre 2018 », sur AderWatches (consulté le )
  15. (en) The Peninsula Newspaper, « Global experts to share passion at DJWE Forum », sur thepeninsulaqatar.com, (consulté le )
  16. « Geoffroy Ader, expert en montres » (consulté le )
  17. « Geoffroy Ader - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  18. Paris Match, « Un roman graphique dédié aux montres historiques », sur parismatch.com (consulté le )
  19. « Douze personnalités historiques et leurs montres », sur Les Genevoises, (consulté le )
  20. Jean-philippe Tarot, « Des montres et des hommes de Geoffroy Ader : de grands hommes toqués de tocantes », sur Montres-de-luxe.com (consulté le )
  21. « « Des montres et des hommes », un roman graphique – FHH Journal », sur journal.hautehorlogerie.org (consulté le )
  22. Constance Assor, « Apple Watch, c'est Coca Cola ; les montres suisses, c'est Château Lafitte », sur Le Point, (consulté le )
  23. Arthur Frydman, « Quelles sont les 10 enchères horlogères les plus marquantes de 2020 ? », sur Le Point, (consulté le )
  24. Le Point Montres, « Délit d’initié #1 – Faut-il investir dans une J12 ? », sur Le Point, (consulté le )