Aller au contenu

Utilisateur:Pierre Halen/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston-Denys Périer

Né à Saint-Gilles (commune de l'agglomération de Bruxelles), le 7 février 1879 ; décédé à Molenbeek Saint-Jean (Bruxelles) le 25 juillet 1962. Poète, conteur, essayiste, publiciste, Chargé de cours à l'École coloniale de Bruxelles.

Gaston-Denys Périer est d'abord connu comme littérateur et poète. Il fréquente à Bruxelles les milieux héritiers de la génération symboliste et naturaliste, en particulier les collaborateurs de la revue Le Thyrse, plus tard le groupe de la revue La Renaissance d'Occident et des éditions du même nom. Ses Proses à Gilles Luijck (1906), plus tard le petit recueil de ses Promenades (1915) sont les plus importantes de ses publications littéraires, à la recherche d'une écriture innovante. Divers autres poèmes publiés en plaquettes sont restés confidentiels.

A partir de son recrutement comme bibliothécaire par le Ministère des Colonies, héritier de ce qui avait été l'administration de l'Etat Indépendant du Congo à Bruxelles, la vie et l'oeuvre de Gaston-Denys Périer vont progressivement connaitre une tout autre orientation : la relation avec l'Afrique centrale va lui apparaître comme une ouverture culturelle majeure, et il n'aura de cesse, jusqu'à la fin de sa vie, de promouvoir la richesse et, ensuite, la modernité, de ce qui lui apparaît comme une source infinie d'inspiration littéraire et artistique. D'abord auteur d'une anthologie de textes (Moukanda, 1914) essentiellement tournée vers la promotion du Congo et de ses populations par le biais de l'entreprise coloniale (les auteurs sont des voyageurs, des administrateurs, des missionnaires,...), il voit de plus en plus la colonisation comme une occasion à ne pas manquer pour s'ouvrir à d'autres modèles et références culturelles. Dès que ce sera possible, il encouragera, avec l'"art nègre" en général, les premiers "imagiers" congolais, particulièrement Abert Lubaki et Djilatendo (ou Tshyela Tendu), dont il assure la première exposition en Europe en se basant sur les dessins et peintures que lui remet ou lui envoie Georges Thiry, alors agent territorial au Kasaï. De même, il encouragera les premiers auteurs congolais, du conteur Thaddée Badibanga (L'Eléphant qui marche sur des oeufs) aux premiers écrivains à proprement parler, comme Paul Lomami Tshibamba, dont il préface le premier roman, Ngando, après lui avoir assuré le Premier Prix littérature de la Foire coloniale de Bruxelles.

Reprochant au régime colonial son matérialisme, il prônera une "colonisation culturelle" qui serait concrétisée par les échanges artistiques et, d'abord, par la curiosité pour les artefacts congolais, spécialement les oeuvres modernes, issues des milieux urbains : pour cette raison, il se heurtera à l'hostilité aussi bien des ethnographes qui s'intéressaient seulement aux traditions coutumières qu'aux avant-gardistes européens peu soucieux de s'intéresser à l'Afrique en tant que continent producteur de modernité. Il ne fera qu'un seul voyage au Congo, en l'occurrence un voyage trop bref au Katanga en 1956, et en reviendra déçu : il n'a pu voir qu'une ville très européanisée, dont les habitants se soucient apparemment peu des artistes congolais.

Gaston-Denys Périer restera également attentif à la littérature belge, et il a par ailleurs publié deux essais à propos d'écrivains tous deux à la recherche d'une forme de simplicité : Hubert Krains, réputé régionaliste, et surtout André Baillon, avec lequel il était personnellement lié, notamment grâce à une proximité géographique dans sa commune de Forest. Ce que Périer cherche chez les créateurs belges n'est pas sans rapport avec ce qu'il cherche chez les créateurs congolais : des formes "simples" et/ou "populaires" ; en cela, il devance ce que d'autres chercheurs feront par la suite, notamment au sujet de la peinture urbaine congolaise, parfois appelée "peinture populaire".


Principales oeuvres littéraires

Périer, Gaston-Denys, Proses à Gilles Luijck. Paris ; Verviers : L'édition artistique, 1906, 243 p.

Périer, Gaston-Denys, Promenades. Bruxelles : Collection 'Exil', s.d. [1915?], 46 p.

Périer, Gaston-Denys, Les Contes, ce sont les 'autres'. Avec un portrait. Bruxelles : La Renaissance d'Occident, 1922, 128 p.


Principaux ouvrages critiques de Gaston Denys-Périer

Périer, Gaston-Denys, Moukanda : choix de lectures sur le Congo et quelques régions voisines [à la couverture : Moukanda : le Congo et quelques régions voisines]. Bruxelles : Anciens Etablissements J. Lebègue & Cie, éditeurs, 1914, 379 p.

Périer, Gaston-Denys, Curiosités congolaises. Anvers : Éditions de l'Essor colonial, coll. le Blanc et le Noir, 1922, 45 p.

Périer, Gaston-Denys, Coco-Notes. Anvers : Essor colonial, coll. Le Blanc et le Noir, s.d. [1922 ?], 45 p.

Périer, Gaston-Denys, Moukanda : choix de lectures sur le Congo et quelques régions voisines. 2e édition. Bruxelles : Office de publicité, 1924, 372 p.

Périer, Gaston-Denys. Nègreries et curiosités congolaises. Ill. d'après des croquis de Dulonge, des aquarelles du peintre bakongo Lubaki et des photographies. Bruxelles : L'Églantine, 1930, 122 p.

Périer, Gaston-Denys, André Baillon : monographie. Bruxelles : Le Thyrse, 1931, 37 p.

Périer, Gaston-Denys, Panorama littéraire de la Colonisation belge : notes de littérature coloniale. Couverture du peintre congolais Djilatendo. Bruxelles : Dewit, 1930, 55 p.

Périer, Gaston-Denys, Petite histoire des lettres coloniales de Belgique. [Suivi de : Ouvrages coloniaux et étrangers classés par ordre chronologique]. Bruxelles : J.Lebègue-Office de Publicité, collection Nationale n° 13, 2e série, 1942, 110 p.

Périer, Gaston-Denys, Hubert Krains, conteur rustique. Bruxelles : Office de Publicité, Collection nationale, série 4, n°45, 1943, 80 p. Périer, Gaston-Denys, Les Arts populaires du Congo belge. Bruxelles : Office de Publicité, Collection Nationale, 8e série, n°90, 1948, 75 p.


A propos de Gaston-Denys Périer

Conrardy, Charles. Gaston-Denys Périer. Bruxelles : La Renaissance d'Occident, 1923, 12 p.

Périer, Gaston-Denys.- 'Gaston-Denys Périer défenseur et historien des Lettres coloniales [entretien]'. In : Carabin (Armand), Faces et profils littéraires de Belgique. Liège : Solédi, 1944, 195 p. ; pp.190-195.

Périer, Gaston-Denys, Les Flèches du Congophile : mémoires d'un employé au Ministère. Ill. de Claude Lyr. Bruxelles : Ed. L'Afrique et le monde, 1957, 123 p.

Scohy, André. Gaston-Denys Périer, sa vie et son oeuvre. In : Séance d'hommage à Gaston-Denys Périer et Arthur Dupagne. Bruxelles : Association des Écrivains et Artistes Africanistes, 18 mars 1964, pp.9-17.

Cornet, Joseph-Aurélien, 'Précurseurs de la peinture moderne au Zaïre'. In : 60 ans de peinture au Zaïre. Bruxelles, Éditeurs d'Art associés, 1989, 212 p., ill. ; pp.9-58.

Halen, Pierre, 'Les douze travaux du Congophile : Gaston-Denys Périer et la promotion de l'africanisme en Belgique', in : Textyles, (Bruxelles), n°17-18, 2000, p.139-150. En ligne : http://textyles.revues.org/1391

Halen, Pierre, 'À propos de Gaston-Denys Périer et de la notion dart vivant'. In : Alternatives modernistes (1919-1939). Dossier dirigé par Pierre Halen et Anne Neuschäfer. Bruxelles : Ed. le Cri, 2001 (= Textyles, Revue des lettres belges de langue française, n°20), p.46-56. (En ligne : http://textyles.revues.org/913 )