Utilisateur:Pgze/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Capitaine Arnaud GEZE 9 mai 1913 - 25 août 1944
Né le 9 mai 1913 à Toulouse, Arnaud GEZE s'engage dès ses 18 ans au titre du 75ème régiment d'artillerie où il gagne très rapidement ses galons de sous-officier. Admis à l'Ecole Militaire d'Artillerie en septembre 1936, il en sort sous-lieutenant un an plus tard et rejoint le 103ème régiment d'artillerie. Affecté à la mobilisation au 101ème régiment d'artillerie de campagne, il est nommé lieutenant et se voit confier le commandement d'une batterie de 105 mm long. Pendant la campagne de France, il se fait remarquer par son allant et est cité à deux reprises à l'ordre du régiment, puis à celui de la division le 12 juillet 1940. Après un bref séjour dans les rangs du 72ème régiment d'artillerie, il rejoint le 67ème régiment d'artillerie d'Afrique en Algérie, à Constantine, le 11 novembre 1940. Il y sert comme officier de tir à la 5ème batterie, puis commande la 2ème batterie à la tête de laquelle il participe aux campagnes de Tunisie puis d'Italie en 1944. Il fait preuve en maintes circonstances de sang froid et de courage pour remplir au plus près ses missions au profit des bataillons de tirailleurs. Le 18 août 1944, il débarque à saint-Tropez et retrouve le sol français. Le 25 août 1944, alors que, d'un observatoire de fortune dans le quartier du Canet à Marseille, il procède à la mise en place des tirs pour appuyer la progression du 3ème bataillon du 7ème régiment de tirailleurs algériens (chef de bataillon FINAT-DUCLOS), il est mortellement touché par un éclat d'obus de 88 mm allemand tiré à bout portant.
Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume, le capitaine GEZE était titulaire de la Croix de Guerre 39-40 avec palme. Il était marié et père de 4 enfants.
Dans les années 50, son nom est donné à un boulevard à l'est de Marseille. En 2018, une station de métro, portant son nom devrait voir le jour.