Utilisateur:PeryA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La création[1] de la Sonate pour violoncelle et piano eut lieu le à Londres (Æolian Hall) avec Charles Warwick-Evans au violoncelle et Ethel Hobday au piano et fut suivie, quelques jours plus tard, le , par la création suisse à Genève (Casino Saint-Pierre) avec Léonce Allard au violoncelle et Marie Panthès au piano.

La création française, quant à elle, semble[2] avoir eu lieu le à Paris (Odéon) avec Louis Ruyssen au violoncelle et Rose Gentil-Depecker au piano[3]. Plusieurs autres exécutions publiques eurent lieu avant celle, historique, du à Paris (4, avenue Hoche) avec Claude Debussy au piano et Joseph Salmon au violoncelle :

Tout ceci illustre l’enthousiasme que suscita cette œuvre auprès des interprètes.

  1. François Lesure, Claude Debussy : Biographie critique suivie du Catalogue de l’œuvre, Fayard, 2003, p. 563.
  2. « semble » parce que, d’une part, nous n’avons pas de preuve que le concert annoncé pour le ait réellement eut lieu et, d’autre part, on ne peut exclure qu’un concert encore antérieur ne soit découvert un jour.
  3. Quatre quotidiens (parmi beaucoup d’autres) ont annoncé ce concert du .
  4. Annonce de cette séance dans de nombreux journaux, parmi lesquels L'Écho de Paris, p. 3, col. 3 du et La France, p. 3, col. 6 du  ; compte-rendu dans Le Carnet de la semaine, p. 24, col. 2-3 du .
  5. Annonce de ce concert dans La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, p. 3, col. 5 du  ; compte-rendu dans La Gironde, p. 2, col. 4 du .
  6. Annonces de ces concerts dans plusieurs quotidiens dont Excelsior, p. 5, col. 1 du et Journal des Débats Politiques et Littéraires, p. 4, col. 1 du - Si le violoncelliste Louis Ruyssen n’est pas nommé pour le 1er de ces deux concerts, il l’est comme violoncelliste du quatuor pour le 2d dont le programme est rigoureusement le même que celui du 1er...