Utilisateur:Peacekeeper44/Les Gardiens de l'univers

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Gardiens de l'Univers sont une race fictive extraterrestre figurant dans les comics Américains publiés par DC Comics. Créés par John Broome et Gil Kane, ils font leurs premières apparitions dans Green Lantern vol. 2 #1 (juillet 1960).[1] Les Gardiens de l'Univers ont été adaptés à un certain nombre de films, émissions de télévision et jeux vidéo.

Les Gardiens sont les fondateurs de la Corps des Green Lantern, qu'ils dirigent sur la planète Oa, située au milieu de l'Univers . Immortels et comptant parmi les plus anciens êtres vivants de l'univers, Ils sont de forme humanoïde avec la peau bleue et les cheveux blancs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines[modifier | modifier le code]

Les Gardiens ont au début vécu sur la planète Maltus, et ont été parmi les premières formes de vie intelligentes sur l'univers. À cette époque, ils étaient beaucoup plus grand, ayant la peau gris bleu et les cheveux noirs, qui ressemblait un peu aux humains, à l'exception de leur couleur de peau. Ils étaient alors des savants et philosophes, expérimentant sur les mondes autour d'eux. Une de ces expérience a conduit à la création d'une nouvelle race, les Psions. Il y a des milliards d'années, un Maltusien nommé Krona a utilisé une technologie permettant de manipuler la court du temps pour observer la formation de l'univers. Toutefois, cette expérience, et, plus tard, les tentatives pour l'arrêter, ont provoqué un désastre sur toute l'existence des Gardiens de l'univers. Car à l'origine, l'expérience a éclatée l'Univers, donnant inévitablement naissance au Multivers et le mal de l'Anti-Matière ; nommé Qward. À la suite de la destruction du Multivers, il a été révélé que Krona a bouleversé la formation de l'univers en déclenchant une entropie provoquant un effet de « né vieux » sur l'univers, cela signifiant que l'univers « est né tout en ayant déjà vécu ».

Se sentant responsables de cette catastrophe, les générations évolués de Maltusien déménagent alors sur la planète Oa, aussi appelée « le centre de l'univers », et sont devenus plus tard les Gardiens de l'Univers. Leur but était simple : combattre le mal et instaurer la paix et l'ordre sur l'univers. Ils ont agi rapidement sur cet objectif. Au cours de cette période, ils ont lentement évolué vers leur aspect actuel : ils ont perdu environ la moitié de leur hauteur et ont vu leurs crânes grossir. Les Gardiens agissent désormais en tant que dirigeants du Corps des Green Lantern, une force de police interstellaire qui patrouille dans l'univers.

Après l'évolution[modifier | modifier le code]

Désireux de mettre l'ordre, la paix et l'harmonie dans tout l'univers, ils ont créé une force de police mécanisée, composée de puissants androïdes ; les Manhunters. Ces Manhunters ont, comme les Gardiens, la peau teintée de bleue et patrouillent partout autour de l'univers, comme le feront plus tard le Corps des Green Lantern. Ils ont protégé des civilisations et maintenu la paix dans l'Univers durant des millions d'années, patrouillant dans les 3600 secteurs que compte le cosmos.

Un jour, les Manhunters se rebellent contre les Gardiens et se lancent dans une campagne d'éradication de toute forme de vie intelligente. Ils commencent ce véritable anéantissement systématique dans le Secteur 666, ou ils ont tué les gens qu'ils avaient été chargés de protéger, éradiquant presque toute la vie dans l'ensemble du secteur avant que les Gardiens n'interviennent pour les arrêter. Les Manhunters ont été alors démantelés après ce massacre, et ils sont désormais devenus les ennemis jurés de leurs anciens maîtres, et le resta jusqu'à l'époque moderne.

La rébellion des Manhunters a causé une scission au sein des Gardiens, qui se divisent alors en plusieurs groupes ayant des objectifs différents. Il y a parmi eux les Contrôleurs, qui estiment que la seule façon de protéger l'univers est de la contrôler. Les Zamarons, qui sont quant à eux composés entièrement de femmes, n'éprouvait pas le besoin de s'impliquer aux problèmes concernant l'univers. Ces deux groupes sont toutefois très différents des Gardiens. D'autres groupes se sont établis sur la Terre, et l'un d'eux deviendra plus tard la source de la légende du lutin. Une guerre contre Apokolips a également eu lieu, se solvant cependant par une trêve entre les deux camps, mais les Gardiens sont forcés d'abandonner un soldat du nom de Talon Qarrigat à Darkseid. Craignant une dissension à propos de cette guerre, ils ont ordonné que tous les archives concernant cette campagne soient effacés.

Les survivants du massacre du Secteur 666, qui se sont désormais appelés « les démons », se sont réuni pour former une nouvelle nation, « l'Empire des Larmes », qui s'opposent aux efforts et à la philosophie des Gardiens. Ils ont utilisé de la magie noire pour créer une galaxie qui formée par le chaos et le mal. Les Gardiens ont finalement vaincu l'Empire et emprisonné ses dirigeants, les Cinq Inversions, sur la planète Ysmault. Estimant que la magie de l'Empire des Larmes représente une menace sur l'équilibre de l'univers, les Gardiens résolurent à détruire cette forme maléfique d'enchantement et emprisonnent tous les sorciers qui le pratiquent. Ils ont réussi à capturer et emprisonner les mauvais sort provoqués par cette magie ; une partie de l'énergie parvient cependant à s'échapper, pour devenir plus tard le Starheart.

Époque moderne[modifier | modifier le code]

Dans la continuité Emerald Twilight, les Gardiens ont été exterminés ; il ne restait alors qu'un survivant : Ganthet. Ils se sont en faite sacrifié pour créer un ultime anneau, dont la puissance dépasse tous les autres apparus avant elle. La planète Oa a été à cette époque détruite lors de la bataille entre Parallax et Kyle Rayner mais reconstruite après les événements de Legacy selon le dernier souhait de Hal Jordan. Les Gardiens ont depuis repris leurs activités après que Kyle Rayner, devenu Ion, se sacrifiait afin de recharger la batterie de leur énergie centrale. Des femmes ont ensuite rejoint les rangs des Gardiens de l'univers, alors qu'auparavant, ils etaient composés exclusivement d'hommes. Kyle Rayner avait prévu de les rendre moins sensible au froid qu'avant, lors de son sacrifice, mais les choses ne se passaient pas comme il l'espérait ; les Gardiens étaient exactement les mêmes qu'avant la période Emerald twilight, à l'exception de Ganthet et Sayd. L'une d'entre eux, Lianna, semble même avoir retrouvé l'apparence original de Maltusien lors du processus de rechargement de leur énergie centrale. La plupart des Gardiens ressuscités par Kyle Rayner semblaient avoir disparu lors de la continuité de l'époque moderne, à part quelques uns qui apparaissent rarement dans les numéros de Green Lantern. Des Gardiennes apparaissent aussi dans un flashback de la vie de Hal Jordan, à un époque ou Abin Sur l'avait désigné pour être son successeur. Toutefois, les raisons de cette apparition n'ont pas été expliqués. À leur réveil, ils ont commencé à reconstruire le Green Lantern Corps à l'aide des anciens combattants pour former la nouvelle bague-porteurs. Parallèlement à cette expérience, les Gardiens fortifiée de nouveau Oa par la création d'un planétaire d'armure et de système de défense pour empêcher les attaques contre eux. Le Sinestro Corps War oblige à réécrire le Livre de l'Arthrose et ajouter dix nouvelles lois. À ce jour, 4 des 10 ont été révélés.[2]Ils ont également expulsé Ganthet et Sayd de leur rang, car ils ont osé entretenir une relation amoureuse, ce qui est interdit par la loi ; mais egalement parce qu'il ont, par mégarde, cité les chapitres interdits du livre d'Oa concernant la prophétie d'Abin Sur sur les événements de Blackest Night.

Au lendemain de la Guerre, sur la planète Odym, Ganthet et Sayd se sont métamorphosé en deux nouveaux être supérieurs, où ils mettent au point un spectre d'énergie de l'espoir et de la création, appelée énergie bleue, afin de mettre au point une nouvelle force de police intergalactique en mesure d'aider les Gardiens et le Corps des Green Lantern contre le Blackest Night. Mais les Gardiens on vu leurs puissances s'affaiblir ; il ne restait alors que six Gardiens en Chef alors qu'il y avait à l'origine douze, après que Ganthet et Sayd aient quitté Oa, et qu'un d'entre eux s'était sacrifié durant un combat contre Superman-Prime.[3]

Les Gardiens n'étaient pas toujours en accord avec les agissements des autres corps de Lantern. Alors qu'ils soutiennent ouvertement les Star Sapphires, ils ont aussi fait clairement entendre qu'ils voulaient exterminer le Corps des Red Lantern, tout comme ils n'apprécient guère les points de vue et agissements du Corps des Blue Lantern. D'un autre coté, ils avaient fait un pacte avec la Lanterne Orange Larfleeze, privant ainsi au système Vega la juridiction des Green Lantern. Avec l'ultimatum livré par Larfleeze, l'actuel possesseur de l'orange de la puissance de l'avarice, de la Cicatrice a proposé la levée de l'interdiction sur le Système de Vega ainsi que d'avoir les Gardiens laissent Oa à s'impliquer dans le conflit personnellement.[4][5]

Les Gardiens ont accepté la Cicatrice de la proposition et ont laissé Oa avec Hal Jordan et le Green Lantern Corps pour affronter Larfleeze dans le Système de Vega. Les Gardiens décident également de voir comment la Jordanie bleu anneau de fonctions avec son vert durant les batailles.[6] Après l'Agent Orange de la défaite, les Gardiens négocié avec Larfleeze une fois de plus afin de continuer à garder la lumière orange de l'avarice contenus. L'Agent Orange, plus tard, a lancé une attaque sur Odym, cherchant à posséder des pouvoirs du Blue Lantern Corps, probablement d'être influencé par la Cicatrice.[7][8]

Au cours de la plus noire de la Nuit, les Gardiens finalement rendu compte que Ganthet et Sayd étaient correctes dans leur interprétation de la prophétie découvert par Abin Sur. Cependant, la Cicatrice a tué un Gardien et lié le reste pour les empêcher d'interférer. Plus tard, elle a envoyé un certain nombre de d'alimentation noir anneaux de la Green Lantern Corps memorial, renouant avec le défunt membres du Corps des morts-vivants Noir Lanternes. Elle a également affaibli Oa défenses planétaires pour une attaque du Black Lantern Corps.[9] Lorsqu'un groupe de Green Lanterns ont trouvé leur chemin dans les Gardiens de la chambre, ils trouvèrent vide, sans aucun signe de Cicatrice ou de ses captifs.[10] Cicatrice avait pris ses captifs de la planète morte de Ryut, à la maison des Black Lantern Centrale d'Énergie de la Batterie.[11] Cicatrice téléporte elle-même, les Gardiens, et le Noir de la Lanterne Centrale de la Puissance de la Batterie de la Terre, directement sur le dessus de la Main Noire's à la maison, et la Main Noire citation Nekron à Côte de la Ville.[12] Dans le milieu de la bataille, Nekron tue un Gardien et la Main Noire utilise son sang et des organes de lever "L'Intrus" dans le sol, tenant une figure blanche. Ganthet révèle l'entité à être l'incarnation vivante de la vie dans l'univers. Il semble que la Terre est où la vie a commencé la première fois, un fait que les Gardiens ont fait de leur mieux pour cacher à garder l'entité l'abri de la maltraitance et de l'exploitation, de rediriger un danger envers eux-mêmes, en informant la majorité de l'univers que l'apparition de la vie sur leur planète de l'Arthrose (malgré le fait que le non performants ont été en fait né sur la planète Maltus).[13]

Au cours de la Guerre des Green Lanterns scénario, les Gardiens ont discuté de la suite à de nombreux incidents allant de Hal Jordan, son allégeance avec les Nouveaux Gardiens, la révolte de l'Alpha de Lanternes, etc.[14] Le groupe est alors plus tard confrontés par la Couronne qui nous révèle son plan de contrôle des émotions. En conséquence, il avait le Boucher, Ophidian, Ion, Adara, Prosélyte, et le Prédateur habitent les six Gardiens comme des hôtes et des lieux de Parallaxe de retour dans le Vert de la Centrale d'Énergie de la Batterie pour asservir le Green Lantern Corps est sous son contrôle. Les Gardiens sont libérés de la Couronne du contrôle des émotions par Hal Jordan, qui tue la Couronne à l'aide de son pouvoir absolu. Les anneaux de l'autre corps de retourner à leurs anciens détenteurs. Cependant, les Gardiens de les expulser de l'Arthrose. Les Gardiens croire Hal pour être le plus dangereux de la Green Lantern Corps. Par conséquent, les Gardiens de la décharge de la Corps.[15] par la suite, les Gardiens de l'Univers permettre Sinestro pour devenir un Green Lantern, une fois de plus. Toutefois, le Green Lantern Corps d'apprendre à partir de l'empathie Lanterne Meadlux que les Gardiens ont peur de Hal Jordan, craignant que ce qui s'est passé à la Couronne finirait par arriver si la Jordanie a été autorisé à continuer en tant que Green Lantern.[16] plus Tard, quand le Green Lantern Corps sont en désaccord et tenter de la tuer Sinestro, le Corps de percer dans le sciencells, mais le Corps de découvrir que les Gardiens ont en captivité Sinestro et essayez de supprimer Sinestro de l'anneau vert, mais l'anneau ne sera pas supprimé. Plus tard, le Green Lantern Corps étaient en réunion par les Gardiens qu'ils choisissent entre la discipline de la poursuite de la lutte et que toute intrusion inciter à la suite d'une mutinerie. Les autres Green Lantern Corps sont en accord.[17]

Lieu de la Troisième Armée[modifier | modifier le code]

Avec Kyle Rayner avoir rebellés contre les Gardiens de rejoindre les "Nouveaux Tuteurs, une fortune équipe composée de représentants de tous les sept Corps,[18] Hal Jordan, la récente expulsion, et les "recommandations" de la désormais vide de toute émotion Ganthet, les Gardiens sont la préparation de la création de la "Troisième Armée" pour remplacer le Green Lantern Corps. Cela impliquerait la récupération de la mystérieuse "Première Lanterne" pour un indéfini rôle,[19] invite Sinestro, qui a appris au sujet de cette prophétie après avoir touché le Livre du Noir, pour s'enrôler Hal d'aide à l'arrêt de ce régime.[20]

Les Gardiens ont commencé à chercher pour le Livre du Noir, par le suivi de Starstorm, qui était l'une des dernières personnes à avoir eu un contact avec le Livre. Quand il s'avère inutile pour eux, les Gardiens de tuer Starstorm sans pitié. En outre, il a été révélé qu'ils étaient les maîtres d'œuvre de l'origine de la parution de Abysmus, l'un des Atrocitus' premières expériences à la création de la vie par l'utilisation de la nécromancie et des rituels chamaniques, qui à son tour avait essayé de détruire le Red Lantern Corps par l'empoisonnement de leur Centrale d'Énergie de la Batterie. Il est supposé que ils ont également été les maîtres d'œuvre de l'origine de la parution de l'Archange Invictus de Larfleeze prison et la chute du Blue Lantern Corps au cours de la Portée de l'invasion dans Odym. Secrètement, ils étaient aussi heureux avec le résultat de l'Alpha de la Guerre qui a vu la mort de tous les Alpha Lanterns comme il l'a gardé les mains propres de toute implication dans l'intention de détruire leur Green Lanterns tout en apportant au sujet de la montée de la Troisième Armée.[21]

Les Gardiens de l'Univers arriver à la Chambre d'Ombres, où ils ont scellé l'autre non performants à l'écart pour des milliards d'années. Les Gardiens ouvrir la Chambre, où les prisonniers non performants croire que les Gardiens se joindre à eux, mais les Gardiens de préciser qu'ils sont ici pour la Première Lanterne. Les autres non performants ont été stupéfaits par les Gardiens (qui sont devenus des sans émotion), en leur disant que la Première Lanterne serait détruite était leur objectif. Les Gardiens l'attaque de l'autre non performants, et un Tuteur tue le frère Oan comme ils prennent la Première Lanterne, Volthoom qui est pris au piège à l'intérieur, et le sceau de l'autre non performants dans la Chambre d'Ombres. Les Gardiens intervenir avec le Noir de la Lanterne, la Main Noire, le chargement de lui avec assez de puissance pour drainer Green Lanterns Hal et Sinestro, qui, apparemment, les tue tous les deux. Les Gardiens, puis utilisez la puissance de la Première Lanterne pour créer la Troisième Armée de leur propre chair et de la volonté, et donc la "Montée de la Troisième Armée" a commencé.[22]

Les Gardiens de commencer un mal programme, qu'ils attribuent à Jean de la piste vers le bas Mogo est mort demeure, en raison de réclamations qu'ils se déplacent en essayant de le réformer. Les Gardiens, puis favoriser Gars comme les "Sentinelles de la Lanterne" et de lui confier la sécurisation d'un groupe d'ambassadeurs de voyage d'une planète à un point crucial de la conférence, seulement par la suite de la libération Xar, Guy de ancien ennemi, de la Science des Cellules. Ils présument Xar vont s'occuper du Mec de la famille sur la Terre, sachant que le Gars va abandonner son devoir et de retour à Terre, tandis que les Xar attaques les ambassadeurs.[23] Les Gardiens plans ont changé après Guy rompt l'attaque à partir de la Troisième Armée et survit; les Gardiens, puis cadre Gars pour avoir manqué à son devoir de protéger les ambassadeurs, qui ont été tués et l'expulser du Green Lantern Corps.[24] Salaak de l'espionnage sur les Gardiens et la connaissance de leurs plans s'est répandue à travers l'univers, mais les Gardiens de l'attraper avant qu'il ne puisse révéler cette information, et à emprisonner Salaak dans la Citadelle.[25] Les Gardiens de montres de la Troisième Armée, réparties sur l'univers, en détruisant toute vie et de volonté libre. Ils ont dit à la Première Lanterne qu'une fois que la Troisième Armée complète de leur contrôle sur l'ensemble de l'univers, il n'y aura pas besoin de lui.[26] plus Tard, les Gardiens se rendent compte qu'ils ne peuvent pas contrôler complètement l'univers et ont besoin de plus de membres de la Troisième Armée. Ils utilisent plus de la puissance de la Première Lanterne, sans se rendre compte que la Première Lanterne de la prison est la rupture.[27]

Les Gardiens de tromper le Green Lanterns dans une réunion pour les paralyser, de sorte qu'ils peuvent révéler la raison derrière leur plan pour remplacer le Green Lantern Corps avec la Troisième Armée. Cependant, ils sont repoussés par Guy, le détournement après il survit à son sort entre les mains de la Troisième Armée et découvre leur participation à la Troisième Armée. Kilowog ensuite utilisé son serment à cause de la Centrale d'Énergie de la Batterie à perdre sa puissance afin qu'il puisse envoyer des appels de détresse à tous les Green Lanterns et les avertir que les Gardiens avaient tourné à l'encontre de leur propre Corps. Le Green Lantern Corps de rejoindre les Nouveaux Gardiens et Atrocitus' Manhunters qui arrivent à se rebeller contre la perfide Gardiens. Quand ils sont capables de détruire la Troisième Armée, Volthoom sauts libres en prenant les blessés des Tuteurs par la puissance de l'énergie et de l'allumage de la lumière, apparemment, entraînant la destruction de l'univers.[28]

Les Gardiens puis se réveiller emprisonnés sur la planète Maltus par Volthoom, qui rétablit Ganthet émotions sur son passé. Il est révélé que lors de la Couronne essayé d'observer les débuts de l'univers, son expérience a permis un navire à émerger sur Oa où à l'intérieur était une figure dans une combinaison spatiale avec un lumineux de la lanterne de la batterie. L'appel lui-même Volthoom, cet être a voyagé à travers le temps et l'espace et que c'était lui qui, apparemment, instruit le Maltusians sur la puissance du Spectre Émotionnel, et à un certain point, a donné le nom de La Première Lanterne. Cependant, lors de l'une de Couronne expériences impliquant le Grand Cœur, il a vu la création du Premier Anneau, qu'il a tenté de réclamer pour lui-même, seulement pour être infusé avec le combiné de la prise de conscience émotionnelle de la Maltusians eux-mêmes. Il a été jugé dangereux et instable par les nouveaux Gardiens de l'Univers qui ont été menacés par sa grande puissance. Ainsi, il a finalement été décidé de l'enfermer dans La Chambre d'Ombres situé dans un trou noir, où il a été pris au piège à l'intérieur d'une lanterne en forme de construire pour des millénaires. Un certain nombre de tit res sont restés derrière pour s'assurer que La Première Lanterne a été gardé en prison et est devenu connu comme Ceux qui sont Cachés, tandis que ceux qui sont demeurés entrepris leur mission de maintien de l'ordre dans l'univers avec les Manhunters. Le Premier Lantern dépositaires et les gardiens juré qu'il ne serait jamais sorti, en raison des dangers qu'il a posé. Selon la Couronne, les Gardiens étaient responsables de trahir à la Première Lanterne. Son seul héritage sur l'Arthrose était à l'intérieur de La Fonderie dans le domaine qui est stocké le Pouvoir Gauntlet, où une inscription mentionne La Première Lanterne. Volthoom a l'intention de nourrir les autres Lanternes émotions afin d'obtenir ses émotions pouvoirs de retour.[29] Lorsque Volthoom, est tué par Nekron, les Gardiens sont libérés, mais qui sont ensuite exécutées par Sinestro. Sinestro pièces de rechange Ganthet et réunit de lui avec Sayd, mais les exilés de l'Arthrose. Le Malthusians qui a gardé Volthoom devenir le nouveau "Templiers, les Gardiens".[30] Parce qu'ils sont tellement hors de contact avec l'état actuel de l'univers, les Templiers, les Gardiens de nommer Hal, à titre temporaire, chef de file de l'Udc, alors qu'ils ont mis sur un voyage de l'apprentissage.[31]

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

Fonctionnellement immortel, les Tuteurs ressembler à court (environ 4 pieds (120 cm] hauteur), grande tête, aux cheveux blancs couleur bleu pâle de l'homme de porter une robe rouge avec leur emblème, le Green Lantern symbole, sur la poitrine. Ils possèdent de vastes connaissances, de durabilité, de sensibilisation, de vol, et les pouvoirs psioniques manifeste par l'intermédiaire de vert plasma de l'énergie tirée de la plus stable de la couleur du spectre émotionnel, vert (de la volonté). Bien que, depuis qu'il a été dit qu'ils ont choisi le plus stable de la couleur du spectre, il est possible que les Gardiens peuvent avoir un accès limité à toutes les couleurs. Dans Green Lantern: Rebirth, Kyle Rayner est enregistré en disant que Ganthet pourrait craquer une planète dans la moitié avec une pensée et ont été montrés capables de décaler Superman-Prime et de l' Anti-Monitor. Les Gardiens de l'affichage le pouvoir de voyager dans le temps qu'ils envoient un temps perdu Kyle Rayner retour à sa timeline.[32]

Apparence[modifier | modifier le code]

Les Gardiens apparaissent généralement à court, à la peau bleue humanoïdes vêtue d'une robe rouge et blanche des tabards portant leur crête, le Green Lantern symbole. L'apparence du tuteur masculin est modélisé d'après l'ancien Premier Ministre d'Israël, David Ben-Gourion.[33][34]

Après leur renaissance, les femelles sont généralement chauve et ont des caractéristiques femelles, comme les seins, les plus visibles, les cils et les lèvres, et ont tendance à être moins froissé et âgés de recherche. Leurs homologues de sexe masculin ont tendance à avoir des petits, mal coiffés, les cheveux blancs, et être plus ridée et âgés de recherche. On va incohérence entre les artistes a été la taille relative des Gardiens de têtes de leurs organes, la plupart des artistes de la conception avec les grands chefs, à proposer leurs plus grands cerveaux et exotiques anatomie, alors que d'autres ont été montré à s'approcher suffisamment de l'homme-comme proportionnelle têtes. Une autre différence a été leurs oreilles, qui ont été vus à l'être humain, et à d'autres occasions, à elf. Leur couleur des yeux aussi fréquemment des changements entre les artistes, généralement entre le bleu et le vert, bien que plusieurs artistes qui choisissent d'utiliser le vert, la couleur des yeux comme un présage ou une aide visuelle pour le lecteur.

Les Gardiens de la tenue des initialement présenté une longue robe rouge stylisée, Dracula-comme le col, et leur emblème sur la poitrine. À la suite de leur renaissance, ce qui a changé pour eux, vêtue d'une longue robe rouge avec un de plus savant collier, et un tabard blanc avec leur emblème sur la poitrine. Ils ont également été montré par certains artistes de porter un maillot de corps blanc, les manches de ce qui peut être vu parfois sous la robe de manches. Bien que leurs pieds ne sont généralement pas vus sous leurs robes, ils ont été montré pour porter du rouge, chaussures pointues.

Les gardiens connus par leur nom[modifier | modifier le code]

Il a été dit que "les Gardiens ne pas prendre des noms", mais lors de la Couronne ont envahi l'Arthrose dans la Guerre des Green Lanterns story-arc, il a révélé que tous les tit res ont des noms, mais ont depuis oubliés. Néanmoins, quelques-uns de leurs beaucoup ont été nommés dans les histoires.[35] Il a finalement été révélé que la raison pour laquelle les Gardiens ayant oublié leurs noms parce qu'ils ont retiré de leurs propres émotions et de devenir des sans émotion de peur d'émotions après le méchant Volthoom presque détruit l'univers. Parmi eux:

  • Appa Ali Apsa - Appa Ali Apsa (un.k.a. "le Vieux de la vieille" et/ou "la Folle Tuteur") est l'un des Gardiens immortels de l'Univers, les créateurs de la lawkeeping Green Lantern Corps. Après qu'Oliver Queen points pour les Gardiens qu'ils sont trop éloignés des mortels, ils ont juré de protéger, les Gardiens de choisir Appa Ali Apsa comme leur représentant à l'expérience de la vie sur Terre. [3] à Voyager à travers les U. S. A., Green Lantern Hal Jordan et Green Arrow Oliver Queen, Appa expériences de nombreuses aventures et apprend des leçons précieuses sur la vie. Plus tard, il renonce à son Tuteur titre, les pouvoirs et l'immortalité, et choisit de voyager à l'univers. Plus tard, après la Crise sur l'infinité des Terres, de l'Appa Ali perd son esprit et est tué par ses anciens frères.
  • Broome Bon Barris
  • Que basilus[36]
  • Dawlakispokpok
  • Dennap
  • Ganthet - Créé le Blue Lantern Corps avec Sayd.
  • Herupa Hando Hu - Son nom est révélé par la Couronne.
  • Lianna - Une deuxième génération d'un Tuteur qui a été modifié par Heartstone et élevé par un Zamaron.
  • Kontross
  • Couronne - Un renégat Gardien de l'Univers.
  • Pazu Pinder Pol
  • Sayd - Créé le Blue Lantern Corps avec Ganthet.
  • Cicatrice - Son vrai nom est non. Son alias est obtenue en raison d'un caractère distinctif de la cicatrice sur le côté droit de sa tête, après les combats de l'Anti-Monitor. Par la suite, elle a commencé à s'écarter considérablement de la tradition de la personnalité d'un membre des Gardiens. Elle a été décrit comme dark, militariste, et fasciné par le pouvoir de la mort. Ses yeux, qui sont généralement portait le symbole de la Green Lantern Corps de l'élève, figure le symbole du Corps avec lequel elle est actuellement associe dans ce cas (par exemple, le symbole de la Sinestro Corps est apparu dans ses pupilles quand elle les a informés de Sinestro'imminence de l'exécution). Elle a commencé à encourager le Green Lantern Corps à prendre une position plus agressive dans l'attente de la Guerre de la Lumière.
  • Valorex -
  • Rami - apparemment, le créateur de la puissance des anneaux, dans sa première tentative, il a créé un anneau qui permet de canaliser la lumière et peut être utilisé par tout porteur de qui fut plus tard surnommé le "Fantôme de l'Anneau", cependant, parce que cette bague a été sans ses défauts, plus tard, il crée de la puissance d'autres anneaux qui ne peut canaliser la lumière verte du Spectre Émotionnel. Les autres Gardiens de l'Univers ont été par la suite contraint de excommunié sur sa création du "Fantôme de l'Anneau".
  • Gourion - Templiers Tuteur
  • Paalko - Templiers Tuteur
  • Reegal - Templiers Tuteur. Il a été tué lorsque les Gardiens rendus à la Chambre de l'Ombre où ils se sont rencontrés Reegal qui demanda à ses parents s'ils avaient sauvé l'univers. Cependant, les Gardiens affirmé que les circonstances avaient changé et qu'ils avaient besoin de la Première Lanterne. Cela allait à l'encontre du serment que Ceux qui sont Cachés avait pris car ils avaient conscience du danger posé par la Première Lanterne s'il était libéré. Ainsi, ils ont attaqué les Gardiens qu'ils ont l'intention d'honorer leur serment. Au cours de la bataille, Reegal de la gorge a été fendue par un des Gardiens et Ceux qui sont Cachés ont été choqués comme un résultat qui a permis à la non performants pour prendre la Première à la Lanterne de la Chambre. Lorsque la Main Noire a été téléporté dans la Chambre d'Ombres, il a découvert Reegal du corps à l'extérieur du corridor de la chambre. Le Black Lantern ressuscité Reegal comme un mort-vivant étant alors il pourrait interrogé sur l'emplacement de la prison.
  • Quaros - Templiers Tuteur. Plutôt que d'aider Kyle Rayner et les siens après la Relique de la défaite, il s'est senti obligé de voyage à travers l'univers et découvrir ses secrets. Des Templiers Gardiens, il est dit d'avoir le plus de renseignements sur le fonctionnement de l'univers.
  • Yekop - Templiers Tuteur
  • Zalla - Templiers Tuteur

Il y avait aussi d'autres qui sont devenus les Gardiens de l'Univers, mais ne sont pas réellement non performants.

  • Bâtisseur - John Stewart, le seul mortel Gardien de l'Univers
  • Sinestro - Sinestro brièvement les liens avec le Blanc de l'Entité, en devenant le premier Blanc à la Lanterne, et revendique le titre de Gardien de l'Univers, avant de perdre la connexion dans la lutte contre Nekron dans le plus noir de la Nuit
  • Sodam Yat - Le dernier Gardien de l'Univers, à la 30e Siècle.[37]

Des artefacts et des structures[modifier | modifier le code]

Au cours de la hauteur de leur espèce, de la civilisation sur leur planète d'origine, de Maltus et après avoir été instruit sur le spectre émotionnel, de l'énergie, les Gardiens de l'Univers ont créé un nombre inconnu d'artefacts avant de créer enfin le pouvoir des anneaux qui sont donnés au Green Lantern Corps. L'connu artefact sont comme suit:

  • Puissance Gant - un dispositif créé par la Couronne et la première tentative de contrôle de l'énergie verte connecté au Spectre Émotionnel. En apparence, il ressemblait à un vert sac à dos connecté à un gantelet par le biais d'un câble entre les deux. Il était attaché à son propre bloc d'alimentation de la Batterie. Ce gant a été capable de manier l'énergie verte et l'a dirigée par les utilisateurs de la capacité à surmonter la peur. Cela leur a permis de générer des explosions d'énergie capable de détruire des cibles à l'intérieur de leur voie. Détenteurs simplement besoin de faire une indication verbale de la puissance de la gauntlet pour être activé et étaient apparemment seulement capable d'être utilisé par ceux qui se sont permis de ressentir des émotions.
  • Le pouvoir des Anneaux - Après des milliers d'années à essayer de faire face avec les énergies du Spectre Émotionnel, les Gardiens de l'Univers avait finalement atteint leur plus grand exploit de forge de la première Puissance de l'Anneau, apparemment juste un simple morceau de bijoux qui ressemble à un anneau qui était en fait un dispositif avancé qui permet de contrôler toute l'énergie connecté au Spectre Émotionnel, permettant la génération de solide à la lumière des constructions, la physique précise la nature de ce qui n'a jamais été spécifié. La taille, la complexité et la force de ces constructions est limitée que par le porteur de l'anneau de l'émotion, quel que soit le porteur imagine, l'anneau va créer. Plus tard, sept anneaux ont été créés afin de canaliser le feu vert et bien plus tard deux anneaux ont été créé pour mobiliser toutes les énergies du spectre émotionnel. Toutefois, puisqu'il s'agissait de leur première tentative de canaliser l'énergie émotionnelle, les anneaux n'étaient pas sans ses défauts et ceux qui n', il est devenu corrompu par ses pouvoirs. Par temps de cette technologie serait finalement évolué et être utilisés par d'autres organismes à créer de la puissance actuelle des anneaux pour accéder aux différentes énergies qui compromettent le spectre émotionnel.
  • Le Grand Cœur - Créé principalement pour fonctionner en conjonction avec les anneaux de puissance, après la Première Lanterne est devenu corrompu et a apporté le chaos de l'univers, les Gardiens de l'Univers déterminé que les émotions étaient eux-mêmes une faiblesse comme obstacle à leur évolution et qu'ils ont eux-mêmes besoin d'être séparé d'eux afin de bien gouverner le cosmos. En conséquence, les Gardiens supprimé les émotions de leurs propres formes qui ils transvasé dans un récipient unique pour le contenir. Ainsi, tous leurs sentiments et les sentiments étaient enfermés dans le Grand Cœur. L'appareil lui-même était situé sous la surface de Maltus où il était situé dans une ville souterraine, située au sommet d'une spire. La Protection de cette région a été fourni par un trio de comme android bipède machines qui étaient chargés de la garde de la ville.
  • Green Lantern de la Puissance de la Batterie - Après le règlement sur la planète Oa les Gardiens créé un énorme appareil qui a servi comme un réservoir pour l'ensemble de leurs combiné puissance cosmique qui a été basé sur la Lumière Verte de la Volonté dans le Spectre Émotionnel.
  • La puissance de la Batterie a Servi d'énergie conduit à la Lanterne Verte Centrale d'Énergie de la Batterie sur l'Arthrose. Leur premier fonctionnaires étaient les Manhunters qui ont utilisé la Puissance des Batteries à recharger leur Énergie Pistolets. Lorsque les Manhunters se sont rebellés, la Puissance des Batteries et de l'Énergie, des Pistolets ont été enlevés et remis à la Hallas. Finalement, cette organisation a également été à la retraite et de la Puissance de la Batterie est devenu un équipement commun entre le Green Lantern Corps et ont été utilisés pour la charge de la Green Lantern Pouvoir des Anneaux.
  • Manhunters - Robotique androïdes qui ont été créés par les Gardiens de l'Univers à l'arrêt de la Première Lanterne rampage et a leurs tentatives initiales de la création d'un interstellaire forces de police pour lutter contre le mal partout dans le cosmos et l'éradiquer.
  • L'énergie des Pistolets, des Armes qui a été conçu pour les Manhunters pour servir de leurs armes primaires et facturés par la Puissance des Batteries, qui sont reliés à la Centrale d'Énergie de la Batterie sur l'Arthrose.
  • Starheart - Une orbe qui a été créé après les Gardiens de l'Univers de la tentative de suppression magique de l'univers, et mit le siège devant la nécromancie forces du cosmos. Cette force collective qui était caché dans le cœur d'une étoile et a grandi en puissance et finalement acquis la conscience de soi comme le Vert de la Flamme de la Vie. Bien que les Gardiens étaient puissants, la force de la magie était quelque chose qui ne pouvait pas être contenue à jamais.
  • D'émeraude des Yeux de Ekron - Après l'échec de la Manhunters, les Gardiens construit une construction connue comme Ekron dont l'oeil droit possède des propriétés et des pouvoirs similaires à ceux de la Green Lanterns pouvoir des anneaux, et a été conçu comme les anneaux de prototype.
  • La Fonderie - Une chambre souterraine complexe sur la planète Oa, qui a été conçu avec la technologie de pointe comme un moyen de créer des Anneaux de Puissance et la Puissance des Batteries. Cette chambre contient un grand nombre de projets secrets que les Gardiens avaient créé dans leur longue existence. Ces inclus, réservoirs, qui contenait les Psions, des usines de fabrication pour les Manhunters et la conversion des plates-formes pour les Alpha Lanterns.
  • La Chambre des Ombres - Situé dans un trou noir, ce cube en forme de stony structure a été construite au début des Gardiens de l'histoire quand ils ont décidé de mettre de l'ordre dans le chaos du cosmos. Pendant ce temps, une grande puissance a été donnée sur un être qu'ils ont appelé La Première Lanterne, mais ils ont été finalement contraint d'emprisonner cet être. Selon la Couronne, les Gardiens trahi la Première Lanterne et enfermé à l'intérieur d'une Lanterne en forme de dispositif qui a été placé dans la Chambre d'Ombres qui est devenu une prison avec de nombreuses chaînes englobant.
  • Le Caveau des Ombres - Un caché mausolée construit au début des Gardiens de l'histoire apparemment juste après l'emprisonnement de la Première Lanterne. Il est situé dans le secteur spatial 180 au bord de l'Univers connu et son considéré comme une sœur de la structure de la Chambre des Ombres. De sa où les Gardiens de " garder toutes leurs connaissances interdites et aussi où les sept premiers Green Lantern corps sont situés, y compris la première Bague Lanterne.

D'autres versions[modifier | modifier le code]

JLA: Le Clou[modifier | modifier le code]

zDans la réalité alternative de JLA: Le Clou (où Superman a été découvert par une famille différente après la Kents avait un clou dans leur voiture de pneus sur le jour, ils ont récupéré lui), les Gardiens de rappeler l'ensemble de la Green Lantern Corps moins Hal Jordan (qui a été pris au piège sur la Terre par un Kryptonian champ de force) pour intervenir lors de la guerre froide entre Apokolips et Nouvelle Genèse dégénéré.[38]

Superman & Batman: Générations[modifier | modifier le code]

Dans la réalité de Superman & Batman: des Générations, les Gardiens ont révélé que Alan Scott est le pouvoir de l'anneau était en fait un Green Lantern, l'anneau en dépit de son apparente faiblesse de bois après que Hal Jordan, a réussi grâce à elle contre Sinestro, en constatant que l'anneau avait en fait pas de faiblesses, sauf à ce que l'utilisateur croit qu'il possédait; le Green Lantern Corps étaient vulnérables à jaune seulement parce qu'ils croyaient que les Gardiens quand ils ont appris au sujet de cette faiblesse, et Alan anneau de la faiblesse de bois a été causé quand il a été pris par surprise et a frappé à l'arrière de la tête avec un bloc de bois au cours de sa première fois à l'aide de l'anneau.[39]

Point d'éclair[modifier | modifier le code]

Dans la zone Litigieuse en réalité, les Gardiens de l'Univers affecté Sur Abin à la tête de la Terre et trouver le Blanc de la Lanterne de l'Entité.[40] Les Gardiens de communiquer avec lui une fois de plus pour récupérer l'Entité qui Sur Abin refuse en disant qu'il va récupérer l'Entité après il contribue à la Terre de la population contre l'Atlantis/Amazon guerre.[41] Les Gardiens impatients avec Abin Sur, sort de ce Corps d'armée. Cependant, le Blanc de la Lanterne de l'Entité a choisi de Abin Sur, pour être son champion.[42]

Injustice: Les Dieux Sont Parmi Nous[modifier | modifier le code]

En l'An Deux de la préquelle de bande dessinée pour le jeu, Ganthet convainc les Gardiens que Superman dernières actions sur Terre à force de paix sur la frontière de la tyrannie, et suggère qu'ils intervenir avant qu'il aille trop loin. Ganthet et Guy Gardner aller à la Terre pour affronter Superman, qui maintient ses actions sont pour la Terre à son meilleur intérêt. Il est impossible de raisonner avec l'Homme déchu de l'Acier qu'il a découvert une vérité derrière les Gardiens: des années avant qu'ils ont choisi de ne pas faire tout ce que la planète Krypton explosé, permettant à la plupart d'une course à être rayé de la carte. Si Ganthet soutient c'est parce qu'ils n'utilisent pas leur pouvoir de résoudre tous les problèmes, Superman le rejette et les Gardiens, conduisant à une guerre entre le Green Lantern Corps et de Superman Régime (qui comprend également Sinestro Corps). Ganthet est tué plus tard aux côtés de nombreuses Green Lanterns, obligeant les Gardiens de quitter la Terre seule.

Dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

La télévision[modifier | modifier le code]

  • Les Gardiens de l'Univers apparaissent dans Le Superman/Aquaman Heure de l'Aventure de l'épisode "le Mal est que le Mal N'a" exprimé par Paul Libère.
  • Les Gardiens de l'Univers apparaissent dans le Superman: The Animated Series "épisode" Dans Brightest Day..." exprimé par Pat Musick et Peter Mark Richman. À l'approche de Superman pour lui pour l'aider à Kyle Rayner dans la victoire contre Sinestro. Il n'y a qu'une seule femme Oan, qui semble être à la tête du conseil (ce qui est antérieure à l'apparition des femmes Tuteurs dans le courant DC Universe).
  • Les Gardiens de l'Univers apparaissent dans la Ligue de Justice de l'épisode "Au plus noir de la Nuit" exprimé par René Auberjonois. Dans ce spectacle, ils apparaissent dans la même robe rouge que leur bande dessinée homologues, plutôt que le noir et le vert des uniformes qu'ils portaient dans Superman: The Animated Series. Les représentants des Gardiens de l'Univers ont assisté à John Stewart'procès où ils ont parlé dans sa défense lorsque John Stewart était censé être à l'origine d'une planète à exploser quand il a tiré un faisceau de son anneau au cours de sa poursuite de Kanjar Ro. Après le procès, quand la planète a été révélé à ne pas être détruites et il a été révélé pour être masqué par les Kanjar Ro en collaboration avec les Manhunters, Superman et les autres de la Ligue de Justice membres présents demandait des réponses sur les Manhunters. Le chef de Tuteur présent a déclaré que les Manhunters étaient à leur première application de la loi les agents avant qu'ils ont commencé le Green Lantern Corps. Les Gardiens de l'Univers, plus tard, a tenté de défendre l'Arthrose d'une attaque par les Manhunters. La Ligue de Justice est venu à leur secours, comme John Stewart utilise le pouvoir de son anneau combiné avec le Pouvoir Central de l'Anneau de détruire les Manhunters.
  • Les Gardiens de l'Univers apparaissent brièvement dans le début de la Justice League Unlimited épisode "Le Retour" exprimées par un non-crédité Clancy Brown. Ils nient Stewart demande de quitter la Terre et de prendre un tour de garde sur l'Arthrose. Ils ont même refusé de John demande à Kyle Rayner couverture pour lui.
  • Ganthet apparaît dans la Duck Dodgers de l'épisode "The Green Loontern". Les autres Gardiens sont curieusement absents de cet épisode.
  • Les Gardiens de l'Univers est brièvement apparu, sans dialogue, à la fin de l' Batman: The Brave et le téméraire épisode "Les Yeux de Despero". Ils ont été placés dans Hal Jordan ring pour garder en toute sécurité alors qu'il a combattu Despero. Les Gardiens de l'Univers ont été plus tard entièrement en vedette dans l'épisode de "la Vengeance de la Portée" exprimé par J. K. Simmons et Armin Shimerman. Ils expliquent le lien entre le Blue Beetle's de scarab et de les Atteindre.
  • Les Gardiens de l'Univers apparaissent dans Green Lantern: The Animated Series avec Ganthet exprimées par Ian Abercrombie, Appa Ali Apsa exprimées par Brian George, Sayd exprimées par Susan Blakeslee, et la Cicatrice exprimées par Sarah Douglas.

Film[modifier | modifier le code]

L'Action En Direct[modifier | modifier le code]

  • Les Gardiens de l'Univers apparaissent dans le live-action Green Lantern film. Un voleur Gardien de l'Univers accidentellement déclenché, et a été consommé par, la Parallaxe. Dans la spéciale fonctionnalités incluses dans l'édition Blu-ray du film, les noms des Gardiens apparaissant dans le film sont répertoriés dans la featurette "Les Gardiens révélé": Ganthet, qui est le Tuteur de sexe masculin qui parle principalement, de la même manière, Sayd, la femelle Tuteur, le long de l'Appa Ali Apsa, la Cicatrice, Raugniad, Nguanzo, Pazu, le Basilic, Baris, Herupa, et de la Couronne.

Animation[modifier | modifier le code]

  • Les Gardiens de l'Univers, faire une apparition dans la Justice League: The New Frontier exprimées par Robin Atkin Downes. Ils guide de Hal Jordan, sur l'utilisation de son Green Lantern, l'anneau contre les Dinosaures de l'Île.
  • Les Gardiens de l'Univers apparaissent dans le long métrage d'animation de Green Lantern: Premier Vol avec Ganthet exprimées par Larry Drake, Appa Ali Apsa exprimées par William Schallert, et Ranakar exprimées par Malachie Trône. Contrairement à la bande dessinée incarnations, ils sont tout à fait capables d'émotions, souvent des querelles entre eux, et aussi à la différence de leurs bandes dessinées-mêmes, ils sont nettement moins puissant. Ranakar voit Sinestro comme leurs plus beaux Green Lantern, et n'est pas particulièrement comme Hal Jordan. Il est le premier à défendre Sinestro, lorsque Hal avertit de sa déception, même si Kilowog le confirme, et est prêt à laisser Sinestro expliquer lui-même. Lors de Sinestro revient avec le "jaune élément", Ranakar est devenu furieux de sa trahison (et pour être appelé un "peu stupide troll"), et accepte Hal Jordan, lors de vaincre Sinestro. Ganthet était le seul défenseur de Hal Jordan, avant que le reste des Gardiens; il en serait de même de l'aide de la Jordanie quand il essaie de trouver sa bague lors de la bataille contre Sinestro. Appa Ali Apsa est le plus neutre des trois principaux Tuteurs, et la plupart du temps semble vouloir fonctionner l'organisation aussi bien que possible.
  • Les Gardiens de l'Univers apparaissent dans le long métrage d'animation de Green Lantern: Emerald Knights, avec Ganthet exprimé par une personnalité de la radio de Michael Jackson, Appa Ali Apsa exprimées par Tony Amendola, et Ranakar exprimées par Steven Blum.
  • Dans le film d'animation de la Ligue de Justice: la Guerre, les Gardiens sont mentionnés à plusieurs reprises par Hal Jordan.

Les jeux vidéo[modifier | modifier le code]

  • Les Gardiens de l'Univers de faire une brève apparition dans le Mortal Kombat vsDC Universe jeu vidéo avec Ganthet exprimées par Michael McConnohie et deux sans nom Gardiens exprimées par Christopher Corey Smith et Joe J. Thomas. Dans le mode histoire sur l'Univers de DC, ils les informer de Green Lantern, Lex Luthor, et Catwoman sur la fusion de l'univers quand le héros et les méchants arrivent sur Oa.
  • Les Gardiens de l'Univers sont à l'honneur dans Green Lantern: Rise of the Manhunters. Comme les bandes dessinées, les Gardiens de l'Univers sont responsables de la création des Manhunters peu de temps avant la création de la Green Lantern Corps.
  • Les Gardiens de l'Univers de faire deux de la figuration dans Injustice: les Dieux sont Parmi Nous. Au cours de Green Lantern est Super Déplacer, il transporte lui-même et son ennemi à l'ARTHROSE et procède à l'attaque de son adversaire avec des constructions en face de la centrale d'énergie de la batterie, et Les Gardiens. Dans une des scènes finales de jeu, Green Lantern mains sur son homologue et Sinestro pour les Gardiens de l'Univers à subir son procès.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « {{{1}}} »
  2. Green Lantern (vol. 4) #23 (September 2007)
  3. Green Lantern (vol. 4) #25 (December 2007)
  4. Green Lantern (vol. 4) #38 (February 2009)
  5. Green Lantern (vol. 4) #39 (April 2009)
  6. Green Lantern (vol. 4) #40 (April 2009)
  7. Green Lantern (vol. 4) #41 (May 2009)
  8. Green Lantern (vol. 4) #42 (June 2009)
  9. Blackest Night #1 (July 2009)
  10. Green Lantern Corps (vol. 2) #40 (September 2009)
  11. Green Lantern (vol. 4) #46 (September 2009)
  12. Blackest Night #4 (December 2009)
  13. Blackest Night #7 (February 2010)
  14. Green Lantern (vol. 4) #63 (March 2011)
  15. Green Lantern (vol. 4) #67 (July 2011)
  16. War of the Green Lanterns: Aftermath #1 (July 2011)
  17. War of the Green Lanterns: Aftermath #2 (August 2011)
  18. Green Lantern: New Guardians #4 (December 2011)
  19. Green Lantern vol. 5, #3 (November 2011)
  20. Green Lantern vol. 5, #6 (February 2012)
  21. Green Lantern Corps vol. 3 #12 (August 2012)
  22. Green Lantern Annual #1 (August 2012)
  23. Green Lantern Corps vol. 3 #13 (October 2012)
  24. Green Lantern Corps vol. 3 #14 (November 2012)
  25. Green Lantern Corps vol. 3 #15 (December 2012)
  26. Green Lantern vol. 5 #14 (November 2012)
  27. Green Lantern vol. 5 #15 (December 2012)
  28. Green Lantern Corps Annual #1 (January 2013)
  29. Green Lantern vol. 5 #17 (February 2013)
  30. Green Lantern vol. 5 #20 (May 2013)
  31. Green Lantern vol. 5 #21 (June 2013)
  32. Green Lantern (v.3) #100
  33. « {{{1}}} »
  34. « {{{1}}} »
  35. Green Lantern (vol. 4) #64 (March 2011)
  36. DC Challenge #9 (July 1986)
  37. Final Crisis: Legion of 3 Worlds #2 (October 2008)
  38. JLA: Another Nail #1
  39. Superman & Batman: Generations #3
  40. Flashpoint: Abin Sur – The Green Lantern #1 (June 2011)
  41. Flashpoint: Abin Sur – The Green Lantern #2 (July 2011)
  42. Flashpoint: Abin Sur – The Green Lantern #3 (August 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Personnage créé par John Broome]]