Aller au contenu

Utilisateur:Paul Métairon Oneways/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samson Schmitt


Informations générales Naissance 20 septembre 1979 (34 ans)

Activité principale Guitariste, compositeur Genre musical Jazz, jazz manouche, jazz fusion, Instruments Guitare Années actives années 1991 à aujourd'hui Maison de disque : EMD; Fremeaux Associés ; Label : ONEWAY’S Influences Django Reinhardt,Georges Benson,Biéli Lagrene Site officiel www.samsonschmitt.com


Samson Schmitt est un guitariste de jazz né le 20 septembre 1979 à Creutzwald en Lorraine dans une famille de tradition manouche.


Biographie[modifier | modifier le code]

Fort de son héritage paternel et culturel, Samson Schmitt nous emmène dans son voyage initiatique, au gré de ses rencontres, tant humaines que musicales ! Jouant pour la première fois en public à 12 ans au Festival International de Jazz de Munich (Allemagne), il ne cesse depuis de se produire aux quatre coins du monde, de New York à Tokyo en passant par Oslo, Gdansk, Montréal et Samois ! En 2000 et 2001 il fait partie des groupes d'Alexandre Cavalière, Tchavolo Schmitt, Pouro Sinto, Angelo Debarre, Jimmy Rosenberg et enfin son propre groupe Samson Schmitt Quartet. Il a alors l'occasion de jouer dans plusieurs festivals européens. 2002 : Samson sort un premier CD sur le Label EMD, Djeske, avec Timbo Mehrstein au violon et son père Dorado Schmitt en guest.

Depuis 14 ans, il joue régulièrement à la "semaine Django" du Birdland (New-York) avec son père, Dorado Schmitt. Depuis trois ans, il joue en soliste dans la programmation de juin au Birdland (New York) de la productrice Pat Philipps et Ettore Stratta. Il a alors l'occasion de « jammer » aves James Carter et Paquito D'Rivera. Un DVD est enregistré en 2004. 2003-2006 : il continue à se produire dans le monde (USA, Japon, Europe) avec son Gipsy Jazz Band ou aux côtés de son père. En 2005, il fait partie des "Enfants de Django" avec Yorgui Loeffler et Mike Reinhardt... un live sera enregistré au jazz club Le Méridien. 2006 : il enregistre son second disque Alicia, toujours avec Timbo Mehrstein sorti en mars 2007.

Bouillon de culture métissé tirant sa force d’une expérience de la vie et de la route, Samson nous offre une musique qui vous attrape par le cœur et vous plonge dans un état entre mélancolie et allégresse … Son talent lui permet de voler de ses propres ailes avec bonheur et de s’exprimer dans un jazz innovant. Samson sait y faire et envoie sans coup férir les arpèges, plus envoûtants les uns que les autres. Ses compositions sont à la fois une leçon d’humilité et une démonstration de swing manouche avec un respect immense pour la légende et le gipsy spirit… Et si l’hommage à Django Reinhardt est toujours d’actualité, Samson, fort des belles surprises musicales faites ces derniers mois sur la route, nous enchante avec des compositions innovantes et un nouvel album à paraître début 2014…

En deux disques et de nombreux concerts. Avec un talent qui ne s’est pas démenti au fil des ans, le guitariste de Lorraine s’est révélé être non seulement un excellent représentant du "style de l’est" (écoutez sa Première valse...) et un redoutable bretteur de la six-cordes, mais aussi un excellent compositeur de petites merveilles du style....


Nouvel album à paraître début 2014

Contact et booking : www.samsonschmitt.com


. Discographie • « Djieske » (2002) • « Les Enfants de Django » avec Yorgui Loeffler & Mike Reinhardt (2005) • « Alicia » (2007)

Enregistrements « Rendez-Vous » & « Dorado Schmitt Family » de Dorado Schmitt « Django Tunes » de Florin Niculescu • « Django Brasil » & « Pop, Swing & Fire » avec Ludovic Beier • « Liouba » de Moreno … • « Twin Brothers » • « Old Star »




Compositions environ prés de 50 compositions

Collaborations 2012 Twin Brothers avec Ludovic Beier



Sur les autres projets Wikimedia :

   Samson Schmitt sur Wikimedia Commons

Albums de Samson Schmitt

La date indiquée entre parenthèses correspond à la sortie de l'album.