Utilisateur:Patrickvoillot/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Patrick Voillot
[modifier | modifier le code]Patrick Voillot, pharmacien à Paris est diplômé l’institut national de gemmologie de Paris. Spécialiste des pierres précieuses et fines, pour assouvir sa passion, il effectue des expéditions aux quatre coins du monde, sur des terres réputées "impossibles" et inaccessibles. Auteur de nombreux ouvrages, il est aussi le réalisateur de la série télévisée "À la poursuite des pierres précieuses "diffusée sur Fr5, composée du récit de ses voyages sous forme de films de 52minutes et de la série «les grands Trésors» diffusée sur Fr3.
• Trouver sa passion:
Il a commencé à s'intéresser aux pierres à l'âge de huit ans et pendant toute son adolescence, il a prospecté dans différents endroits en France. C'est à l'âge de 18 ans qu'il effectue son premier grand voyage au Brésil dans la région des mines : « le Minas Gerais ».
Lorsqu'il obtient le bac, il fait d'abord deux ans de médecine pour devenir chirurgien esthétique mais se rend rapidement compte que ce n'est pas sa voie. Il commence alors ses études de pharmacie. Durant celles-ci, il fait de nombreuses expéditions et expositions dans sa faculté. En troisième année, il obtient une collection de minéraux du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) dont il est resté jusqu'à présent le conservateur.
Pendant cette période, il a continué à voyager au Brésil, en Colombie, en Birmanie, en Thaïlande, et bien d’autres destinations riches en gemmes.
Parallèlement à ses études de pharmacie, il fait l'école de gemmologie de Paris, ING.
Il obtient son doctorat en pharmacie en 1983 et rédige sa thèse sur les silicates et silicates à intérêts pharmaceutiques. Il est diplômé de l'ING en 1984.
Il réalise son premier film( le Trésor de Chumar Bakar) en 1995 ainsi que son premier livre intitulé : Chumar Bakar.
- Ses périples:
Il est le premier occidental à avoir pénétré dans les mines de spinelles du Tadjikistan ( mines de Kuh I Lal).
En 2001 il est le seul occidental à être retourné dans les mines de saphirs du Cachemire (les plus beaux et les plus chers du monde) après avoir parcouru 150km à pied en traversant le Haut Himalaya à 6000 mètres d'altitude en pleine zone de guérilla.
Lorsqu'il réalise son film sur les émeraudes de Colombie, il rencontre Victor Carenza, surnommé le roi d'émeraude, en prison pour obtenir son autorisation. Ce dernier lui donne l'autorisation et lui montre un cristal d'émeraude d'une très belle couleur et d'une grande pureté d'environ 1kg.
Il filme à Bornéo des chamans qui purifient les villages avec d'énormes diamants bruts et il a aussi filmé des imams qui implantent des diamants sous la peau dans une tradition qui s'appelle le Sussuk.
"Docteur Patrick" comme on l'appelle dans les pays où il se rend, a également pu pénétrer dans le trésor de Jakarta et filmer les bijoux sertis de diamants.
Il a enfin obtenu des services spéciaux russes, l'autorisation de filmer le trésor des tsars sous le Kremlin.
• Ses différentes activités:
Auteur de nombreux ouvrages :
• Chumar Bakar aux éditions Critérion 1995 : expédition au Pakistan dans une mine d'aigues-marines se trouvant à 6000 m d'altitude et non explorée.
• Directeur de collection aux éditions Atlas 1996
• Diamants et Pierres Précieuses aux éditions Gallimard 1997 : édité en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Russie, en Pologne, en Chine, en Corée, à Hong-Kong, au Japon.
• L'aventurier des pierres précieuses aux éditions Le pré aux clercs 1998 : expéditions dans cinq pays (Birmanie, Colombie, Madagascar, Sri Lanka et Tanzanie).
• Les pierres précieuses aux Editions HAZAN 2001
• L’ABCdaire des pierres précieuses aux Editions FLAMMARION 2002
• A la poursuite des pierres précieuses aux Editions PRIVAT 2002
• Pierres Précieuses et Terres d’Aventure aux Editions Hermé, La Martinière 2004
• Encyclopédie qui contient plus de 500 photos de l'auteur sur les mines, les gemmes et les bijoux.
• La malédiction du trésor des tsars 2009
• Les mystères du diamant bleu 2010
• 70 secrets des femmes d’Asie La Martinière 2011
Auteur et réalisateur de 22 films documentaires
• Le trésor de CHUMAR BAKAR 26' (Pakistan) 1er prix du film d'exploration en 1995 au festival de Toulon,
diffusé sur FR3 montagne.
• La route des Aigues-Marines 52' (Pakistan) vendu et diffusé en Chine, au Japon, en Allemagne, en
Espagne, en Afrique, en Pologne, au Mexique...
• A la poursuite des pierres précieuses, série de 18 documentaires de 52’ diffusés sur France 5, France 3, RFO, TV5, Odyssée. 1ère diffusion en 2001 sur FR3 et ensuite sur 25 chaînes de télévisions étrangères (distribution Télé images international et groupe Carrère).
• K7 et DVD des films, diffusion Grand Public par FILM OFFICE EDITIONS (groupe Hachette) et PARAMOUNT 2002 en Europe et aux Etats-Unis.
• Les Grands Trésors, série de films documentaires de 52’ diffusés à partir de 2008.
Publications et médias :
• presse Grand Public : GEO, Figaro Madame, Figaro magazine, Figaro quotidien, VSD, Vogue, Point de Vue,
Aladin, Play Boy, New Look, l’Express, Nouvel Observateur, Dreams, Inoui, le Spectacle du Monde, Sud Ouest.
• presse professionnelle : Le Bijoutier, la revue de l'Association Française de Gemmologie, Minéraux et fossiles...
• émissions de radio et de télévision
Radios :
- en France : Europe 1, RTL, France-Inter, France Culture...
- à l'étranger : Suisse (la première, radio suisse romande), Belgique (RTL-TVI).
Chaînes TV : FR3, FR5, LCI, TF1, Voyage, Odyssée.
Enseignement :
Dispensation de cours de minéralogie et lithothérapie culturelle à la faculté de pharmacie Paris-XI aux étudiants de troisième et quatrième année.
Conférences :
Conférence à l'école boule de Paris, à l'institut national de gemmologie de Paris, ainsi que dans de nombreuses écoles en province, et chez les grands joailliers tels que Chanel, Dior, Boucheron, etc.
Musée
[modifier | modifier le code]« les minéraux du monde » (faculté de pharmacie Paris-XI) ouverture le 4 avril 2013.
Exposition de Photos : « les diamants de couleur de Bornéo » (faculté de pharmacie Paris sud) avril à septembre 2013.
Création d'un journal télévisé
Diffusion sur youtube spécialisé sur le monde des pierres précieuses et des bijoux nommée : Gem’sNews.
Site internet
Ouverture d'un site Internet en neuf langues, comprenant l'encyclopédie la plus exhaustive sur les pierres précieuses, le téléchargement en VO des 22 films en 8 langues. www.patrickvoillot.com