Aller au contenu

Utilisateur:Patrick Seiller/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MINI-BIOGRAPHIE. Par Claudy Delfosse, vendredi 17 juin 2011, 23:41

Né à la fin de la seconde guerre mondiale, CLAUDY DELFOSSE a reçu sa première guitare à l'age de 11 ans et demi. Il y eut un premier choc chez lui, lorsqu'il découvrit en 1955 le "Rock around the clock" de Bill HALEY (en 78 tours). Très vite, il trouva ses véritables références musicales chez des chanteurs comme Jerry Lee LEWIS, Gene VINCENT, Eddie COCHRAN, Buddy HOLLY, Ritchie VALENS, et surtout Elvis PRESLEY dont très vite, il connut tous les succès. CLAUDY DELFOSSE débuta réellement dans la chanson à l'âge de 14 ans.

A ses tout débuts, sous le pseudo de ROCKY TIGER, il allait de salle en salle, de dancing en soirées privées, chantant même pour les tenanciers d'autos-scooters sur les kermesses locales comme sur la Foire d'Octobre à Liège, trimballant partout sa guitare sur l'épaule. Dès 1960, il créa ses premiers groupes : DYNAMIC'S BOYS, BLACK RIDERS, CHATONS, TREPIDOS, FREEMEN GROUP, Micky DEAN, MEMPHIS 54, CLAUDY + KING'S FRIENDS....eurent le plaisir de l'avoir comme chanteur et/ou comme guitariste rythmique.

Dès ce moment, il se produit aussi bien dans de petites salles, des clubs ou dans des dancings en région liégeoise, que dans des salles plus importantes tels L'O.M. à Ougrée, Le Jardin Perdu à Seraing, ou le Palais des Congrès de Liège.

En 1964, il rencontre Gene VINCENT (lune de ses idoles ), qui se produisait au Forum de LIEGE avec les SUNLIGHTS, et les Chats sauvages avec Mike SHANNON.

En 1967, il arrête une première fois de chanter malgré le succès rencontré à cette époque pour se consacrer, ne voulant pas prendre la proie pour l'ombre, au dessin technique et à la surveillance de travaux publics.

Il faut dire qu'alors, les plus belles années des vrais groupes de rock allaient sur leur déclin, boostées par l'arrivée des disc-jockeys.

Pourtant, pendant ces quelque 15 années de stand-by, CLAUDY DELFOSSE a continué peu ou prou à avoir des contacts avec les milieux artistiques de tous genres. C'est ainsi qu'en 1970, il refait une petite mais intéressante apparition en participant grâce à son ami Jacques CHARLIER, à un film Noir et blanc destiné à la "Biennale de Paris", mais qui a voyagé dans les galeries de bien d'autres pays. Avec Jacques, il enregistre également une cassette Audio constituée de l'enregistrement de la chanson BABY I DON'T CARE, et d'une interview. Pour ce faire, JACQUES CHARLIER et CLAUDY DELFOSSE n'y sont pas allés par quatre chemins en enregistrant dans le studio 1 de la RTB au Palais des Congrès de Liège, avec des musiciens de qualité tels Pino MARCHESE, Jean Marie TROISFONTAINE, Vincent BELLINI, et Robert GRAHAME.

Que du beau monde !

Quelques années passèrent, mais CLAUDY DELFOSSE était toujours aussi accro à la chanson et au Rock 'n roll en particulier. C'est ainsi qu'avec un groupe d'amis, il enregistre en les studios de son ancien saxophoniste, l'extraordinaire Michel DICKENSCHEID, qui participa d'ailleurs à la session, un premier single qui fait un tabac dans le public dès sa sortie, mais est malheureusement boudé par les médias de l'époque. "ONE NIGHT / BLUE SUEDE SHOES", est alors distribué sous le label M.D. et le petit groupe prend le nom de CLAUDY + KING'S FRIENDS (Claudy et les amis du king). Il va alors recommencer à se produire en concert dans tout le sud de la Belgique, avec de timides apparitions en Flandre, notamment en région anversoise, mais aussi dans le nord de la France...

En 1982, ce groupe se dissout et CLAUDY DELFOSSE devient alors animateur dans une des plus grosses radios locales de l'époque. RADIO CIEL. Il crée alors le 2e studio de Radio Ciel: "STADE 4200", qui devient le titre de son émission tous les mardis après midi. CLAUDY DELFOSSE, qui, on s'en doute un peu connait pas mal de gens dans le métier, commence alors à enregistrer des interviews d'artistes pour meubler son émission, sur les lieux de leurs spectacles. Il renoue ainsi avec divers amis tel Burt BLANCA, Ugo DELLAS, Dan ELLERY, Rosario Marino ATRIA...mais surtout un petit garçon qu'il a connu jouant de l'accordéon à ses débuts: FRANK MICHAEL.

Ils se revoient alors plusieurs fois, et FRANK lui construit alors une chanson sur mesure en compagnie de son compère et guitariste de toujours, René JONET. Ainsi est née "ET IL CHANTAIT".

CLAUDY DELFOSSE passe alors, sur le conseil de FRANK, son examen d'entrée à la SABAM, comme il était de rigueur à l'époque et écrit la face B du disque: "ET LA PLUIE VA TOMBER".

Grâce à la qualité de l'enregistrement ou l'on retrouve notamment la "patte" de FRANK MICHAEL, mais aussi celles de RENE JONET, de JEAN MARIE TROISFONTAINE et de JO MARTENS, mais aussi grâce à l'aide relationnelle de FRANK, CLAUDY DELFOSSE passe plusieurs fois par jour sur les antennes de la R.T.B.. Le regretté Philippe LUTHERS le félicite d'ailleurs personnellement lors d'un spectacle caritatif organisé par JOSEPH CIOPPA, à Fléron le 2 Mars 1984.

Quelques mois plus tard, suite à sa participation au Festival de la Chanson italienne en Belgique, ou il reçoit de nombreux prix, il récidive avec la version italienne de La pluie va tomber 3LEI CAMMINA", traduite en italien par Frank MICHAEL. La face B "E LUI CANTAVA" également.

Il tourne alors pendant six ans en Belgique, au Luxembourg et en France. Il passe aussi dans de nombreuses émissions télé ( RTB, RTL, FR3, BRT, Diverses télé locales, etc...). Il commence alors à écrire pour d'autres artistes tel le regretté chanteur de rock bastognard, son ami Bruce LOGGINS. Il enregistre aussi divers 45 Tours pour NDS, RONNEX, CIOPPA MUSIC, etc... Il est alors distribué par la firme hollandaise DURECO.

De 1991 à 2001, il range alors ses santiags et sa guitare, sans jamais perdre totalement contact avec les milieux de la musique.

En 2001, lors du Festival de la Chanson d'amour de Boncelles, ou il remplace depuis 5 ans son ami décédé Henri FOUCHARD à la présentation, il renoue avec Daniel GILLET, son "vieux pote" qui lui propose de produire un album C.D. avec des titres existants sur les singles de CLAUDY DELFOSSE, et certains enregistrement restés plusieurs années au fond des tiroirs de CLAUDY.

Sort alors "JARDIN PERDU" qui rencontre un certain succès. CLAUDY DELFOSSE fait quelques interviews dans les radios locales et, c'est reparti pour un tour, et cette fois-ci: AU FINISH !

En Juin 2001, il rencontre à leur invitation les FRERES DARDENNE, qui lui proposent un petit rôle dans "LE FILS". Il y incarne le "Père de Steve" et doit donner la réplique au talentueux OLIVIER GOURMET.

C'est pour lui une nouvelle révélation, un nouveau challenge.

Malheureusement, après montage du film, il ne reste rien de cette scène, passée aux oubliettes comme cela arrive très souvent au cinéma. Il ne reste que le nom de CLAUDY DELFOSSE, avec des remerciements au générique.

Mais CLAUDY DELFOSSE a pris goût au 7e art, et, de 2002 à aujourd'hui, il participe à une cinquantaine au moins,de courts métrages, de téléfilms, de séries télé, de publicités..., mais aussi à une quinzaine de longs métrages tels DIKKENEK, L'ENFANT, LE COUPERET, LE SILENCE DE LORNA, VACUUM KILLER, VOLEURS DE CHEVAUX, C'EST DEJA L'ETE, LE GAMIN AU VELO...etc...etc.. Il rencontre alors des stars du cinéma tels Richard BERRY, Jean Claude BRIALY, José GARCIA, Hervé BASLE, Jérémie RENIER, Olivier GOURMET, Karin VIARD, Les frères DARDENNE, COSTA-GAVRAS, Ornella MUTTI et bien d'autres...

Ce n'est pas pour cela qu'il délaisse la chanson. Toutes les années, il participe encore à des tas de spectacles: Concerts, podiums, Galas, ...etc...Il se produit entre 50 et 70 fois par an, et ce, parfois seul ou avec musiciens, et parfois en compagnie de grandes voire très grandes vedettes telles Robert COGOI, Burt BLANCA, Les PLATTERS, Herbert LEONARD, Jean François MICHAEL, Christian DELAGRANGE, Les RUBETTES, Claude BARZOTTI, Alain DELORME et bien d'autres encore...Il enregistre aussi un nouvel album en 2007: "QUAND J'EMBRASSE MA GUITARE" . Il présente encore parfois des spectacles de plus ou moins grande importance tel au Centre culturel de SERAING en 2003 en compagnie de GUY LEMAIRE (RTBF) pour l'Association ARTEL.

CLAUDY DELFOSSE ne sait jamais dire non pour prester bénévolement, lorsque la cause l'interpelle...

De 2001 à 2007, il intègre aussi la tournée de Radio Wallonie de son ami Pierre DUTRON, financée en partie par la SABAM, ou on le retrouve presque à chaque évènement.

Il écrit de 2001 à ce jour, plus de 200 chansons pour lui-même ou divers artistes.

Pendant toutes ces années, il rencontre des dizaines de personnes du monde du spectacle, politique, de la Presse, du Cinéma, tel le "Magnifique" Jean Paul BELMONDO lors de son spectacle "La puce à l'oreille" de FEYDEAU, joué dans son théâtre, puis aussi à deux reprises au Théâtre Marigny ou "Bébel" joue " FREDERIC ". En 2004, il chante "par hasard" à "LA BELLE EPOQUE", grand cabaret parisien.

Fin 2009, après un travail de plusieurs mois, il sort un superbe C.D. "CENT POUR CENT", ou il est, tour à tour auteur, compositeur, chanteur, musicien, choriste, producteur, etc...etc...

Aujourd'hui, il se permet de trier certaines propositions, tant il manque de temps pour tout faire. Il consacre aussi du temps en aidant les "nouveaux" par rapport au milieu pas toujours très clair ni très honnête du show-bizz. Il combat également le système qui est à la mode depuis les "karaokés", C'est à dire les prestations gratuites pour spectacles à caractère commercial, qui pourrissent littéralement ce beau métier, combien difficile.

D'autres combats et pas mal de projets l'attendent encore. Il en sera fait part à tout un chacun dans le cadre de ce groupe.


                                              Remerciements à René DHEUR, Claudy DELFOSSE, et tous les amis
                                              qui, par leurs souvenirs ou leurs informations ont permis de rédiger
                                             cette mini-biographie.


                                              Henri BEELEN, Président du
                                              CLAUDY DELFOSSE'S FAN CLUB
                                              et son dynamique comité.