Aller au contenu

Utilisateur:PascalParis12/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Froissard[modifier | modifier le code]

Nicolas Froissard, né le 11 novembre 1975, est un entrepreneur social français.

Il est l'un des dirigeants du GROUPE SOS[1] au sein duquel il a notamment fondé le Mouvement UP[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicolas Froissard est juriste de formation et diplômé d'un Master en sociologie des organisations à Sciences Po Paris[3].

Il rejoint le GROUPE SOS en 2000[4] alors que l'organisation compte 300 salariés, elle en compte aujourd'hui 15 000[5] et est régulièrement présentée comme la première entreprise sociale européenne. Il en est aujourd'hui l'un des directeurs généraux groupe[6]. Membre du directoire, il y est responsable de la communication, du plaidoyer, du numérique (ShareVoisins[7], Hacktiv[8], Reconnect[9]...) et du secteur culture (Le troisième pôle[10], Créatis[11], Commune image[12]...).

Il organise les UP Conferences[13], des événements hebdomadaires dédiés à l'innovation sociale qui ont accueilli des personnalités comme Joseph Stiglitz, Ellen MacArthur, Edgar Morin, Nicole Notat, Hubert Reeves, Muhammad Yunus, Cynthia Fleury. Les UP Conferences ont donné naissance au Mouvement UP, un mouvement citoyen qui entend fédérer les acteurs du changement : "des hommes et des femmes, jeunes ou moins jeunes, responsables associatifs, entrepreneurs, étudiants, élus, retraités, agents publics, scientifiques, artistes, citoyens, qui se mobilisent et qui inventent le monde de demain"[14]. Le Mouvement UP comporte également un réseau social, UP Campus (130 000 membres), et un magazine, Up le mag[15]. Avec UP Campus Nicolas Froissard développe des réseaux sociaux territoriaux dédié à l'innovation sociale et citoyenne comme à Sceaux et Metz[16].

Nicolas Froissard promeut régulièrement le modèle de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social[17]. Il encourage l'engagement citoyen et défend l'idée que chacun peut jouer un rôle pour améliorer la vie en société notamment dans le livre dont il est le co-auteur, Up to you aux éditions Rue de l'échiquier[18]. Il enseigne à l'Université Paris Dauphine où il coordonne avec Dauphine un diplôme universitaire créé en partenariat avec le GROUPE SOS : "business management : parcours entrepreneur social"[19].

Avec son équipe il occupe les anciens locaux de Charlie Hebdo depuis février 2016[20].

Il est chevalier dans l'ordre national du mérite[21].

  1. « GROUPE SOS », sur www.groupe-sos.org (consulté le )
  2. « Mouvement UP | UP, le mouvement des acteurs du changement », sur www.mouvement-up.fr (consulté le )
  3. « Nicolas Froissard | Diplôme d'Université Business Management Parcours Entrepreneur Social », sur www.entrepreneur-social.dauphine.fr (consulté le )
  4. « Nicolas Froissard - Éditions Rue de l'échiquier », sur www.ruedelechiquier.net (consulté le )
  5. « Notre histoire - GROUPE SOS », sur www.groupe-sos.org (consulté le )
  6. « Contact - Nicolas FROISSARD - GROUPE SOS », sur www.groupe-sos.org (consulté le )
  7. « ShareVoisins - partagez objets, services et activités gratuitement avec vos voisins », sur Sharevoisins (consulté le )
  8. HACKTIV, « Hacktiv ! », sur Hacktiv (consulté le )
  9. « Reconnect le cloud solidaire - Reconnect », sur www.reconnect.fr (consulté le )
  10. « Le troisième pôle | agence d'ingénierie culturelle », sur www.letroisiemepole.com (consulté le )
  11. « CREATIS – Résidence d'entrepreneurs culturels – Incubateur et coworking », sur www.residencecreatis.fr (consulté le )
  12. « Fabrique de Cinéma », sur communeimage.com (consulté le )
  13. « Up Conferences », sur Up Conferences (consulté le )
  14. « Mouvement UP | UP, le mouvement des acteurs du changement », sur www.mouvement-up.fr (consulté le )
  15. « UP le mag », sur UP le mag (consulté le )
  16. « Up Metz, guichet à projets socio-solidaires », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  17. « Economie sociale et solidaire : interview de Nicolas Froissard », FSE, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  18. « Up to You ! », sur Éditions Rue de l'échiquier (consulté le )
  19. « Diplôme d’université « entrepreneur social » / Success! », sur www.vosvaleursfontcarriere.fr (consulté le )
  20. « Dans les anciens locaux de "Charlie Hebdo", les nouveaux locataires "font revivre" les lieux de l'attentat », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Décret du 14 novembre 2012 portant promotion et nomination (lire en ligne)