Aller au contenu

Utilisateur:Parisien55/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival Furies
Genre Arts de la rue
Lieu Châlons-en-Champagne (Drapeau de la France France)
Coordonnées 48° 57′ 27″ nord, 4° 21′ 54″ est
Période 1re semaine de juin.
Scènes Centre-ville et quartiers (extérieur)
Date de création 1990
Fondateurs Collectif Turbulence
Structure-mère Association Furies
Direction Jean-Marie Songy
Site web www.furies.fr

Festival Furies[modifier | modifier le code]

Le festival Furies est un festival des arts de la rue organisé depuis 1990 par l'association Furies et qui a lieu chaque année la première semaine de juin à Châlons-en-Champagne (Marne).

Présentation[modifier | modifier le code]

Mêlant arts du cirque et théâtre de rue, les "Furies"[1], comme les appellent les Châlonnais, sont un événement culturel incontournable de la ville-préfecture marnaise puisqu'il rassemble plus de 30 000 personnes[2] chaque année.

Le festival accueille une vingtaine de compagnies qui "perturbent la ville" et s'impose comme une référence dans le soutien à la création artistique.[3] Il propose aux artistes et aux compagnies plusieurs résidences à forte visée sociale car celles-ci s'établissent au sein même des quartiers de la ville.

En parallèle du festival, l'association Furies organise le Théâtre des routes, une manifestation itinérante où des compagnies se produisent dans les villages du Grand Est.

La direction artistique du festival est assurée depuis 1990 par Jean-Marie Songy, co-créateur du festival et ancien directeur du Festival international de théâtre de rue d'Aurillac.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire du festival remonte aux années 1980. En 1981 à Châlons-sur-Marne, Michèle Berg et Jean-Marie Songy rassemblent techniciens, graphistes et artistes et créent le collectif Turbulence. Pendant une dizaine d'années, le collectif applique l'art action dans la ville à travers de nombreuses performances. En 1990, Turbulence crée un festival et une association du nom de Furies en référence à l'histoire gréco-romaine associée au même terme. La programmation du festival se compose à ses débuts des spectacles du collectif et d'autres compagnies.

L'association[modifier | modifier le code]

Depuis les années 2000, l'association Furies travaille au rayonnement de Châlons-en-Champagne comme territoire de la création dans les arts du cirque. En 2002, l'"Entre-sort" fait son apparition avec des représentations d'artistes en résidence. Le festival "Clown et marionnettes" complète la programmation de l'association mais l'association décide d'arrêter en 2018 pour se concentrer à préparer l'obtention du label Pôle national cirque. A partir de 2015, une "Saison cirque" est lancée en partenariat avec le Centre national des arts du cirque (CNAC) et La Comète, scène nationale, situés également à Châlons-en-Champagne. Tout au long de l'année, la ville accueille artistes et compagnies en lien avec les arts du cirque. En 2018, la "Saison cirque" laisse la place au Palc. Une nouvelle étape est franchie pour l'obtention du label de Pôle national cirque[4].

Le Palc[modifier | modifier le code]

Créé en 2018 par l'association Furies, le Palc est une association qui tire son nom de l'estrade sur laquelle les acrobates ambulants donnent leurs représentations. Le Palc vise à soutenir encore plus l'identité circasienne à Châlons. Cette structure préfigure le futur Pôle national cirque que devrait être la ville à la fin de l'année 2019[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Centre national des arts du cirque

[1] Site de l'association Furies et du Palc

[2] Site de la ville de Châlons-en-Champagne

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Anne Quentin, Furies, 20 ans de Turbulence(s), Editions de l'attribut, 2009.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le festival Furies se déchaîne dans les rues de Châlons-en-Champagne », sur Culturebox (consulté le )
  2. « Un souffle de renouveau... à préserver », sur www.lhebdoduvendredi.com (consulté le )
  3. Furies, « Le projet », sur Furies, (consulté le )
  4. « Journal L'Union », sur Journal L'Union (consulté le )
  5. « Le pôle de cirque est en vue pour Châlons », sur Journal L'Union abonné (consulté le )