Aller au contenu

Utilisateur:Ouaip10/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ASTUCE : UTILISER PLUSIEURS BROUILLONS[modifier | modifier le code]

Finissons cette unité par une petite astuce. Nous allons régulièrement vous demander de vous entraîner sur votre brouillon[1] (à utiliser l'Éditeur visuel, à ajouter des sources, etc.), tout au long du MOOC[2]. Sachez toutefois que vous pouvez avoir autant de pages de brouillon que vous le souhaitez, il vous suffit de les créer.

Comment faire ? Rien de plus simple : rendez-vous sur votre brouillon actuel et copiez le titre intégral (dans notre cas « Utilisateur:WikiMOOC/Brouillon »), puis collez-le dans la barre de recherche, et remplacez « Brouillon » par un nom de votre choix, par exemple « Brouillon 2 », ou encore « Article 1 » (donc dans notre cas : « Utilisateur:WikiMOOC/Brouillon 2 »). Puis appuyez sur la touche « entrée ». Vous arrivez sur un message qui vous propose de créer la page. Il ne vous reste plus qu'à la créer, de la même manière que vous avez créé votre Brouillon.

En revanche, vous n'aurez pas de lien vers cette page de brouillon[1] depuis votre interface personnelle. Pour accéder à cette nouvelle page de brouillon, soit vous mémorisez le titre et l'indiquez à chaque fois dans la barre de recherche, soit vous créez un lien interne sur votre page utilisateur qui dirige vers ce nouveau brouillon, ce qui vous permet d'y accéder facilement n'importe quand.

Ma catégorie de Wikipédien[modifier | modifier le code]

Voir la page Catégorie:Wikipédia:Griffon à partir de 2018 pour savoir quel totem correspond à ma date de création de profil


La casbah[modifier | modifier le code]

La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe[3]. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb[3]. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencés par les produits manufacturés[4]. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[5].


  1. a et b « Paléomusique : un concert sur les instruments vieux de 10 000 ans », France Musique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Henriette Asséo, Les Tsiganes, une destinée européenne, Gallimard, , p. 113
  3. a et b « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Saïd Almi, Urbanisme et colonisation: présence française en Algérie, Editions Mardaga, (ISBN 9782870098127, lire en ligne)
  5. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger », sur whc.unesco.org (consulté le )