Utilisateur:Oort kuipert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guerre franco-croate

Informations générales
Date 799 – 803
Lieu Carantanie, Croatie
Issue Paix d'Aix la Chappelle
La Croatie devient un vassal semi-indépendant de l'Empire Carolingien
Belligérants
Duché de Frioul
 Empire carolingien
 Croatie dalmate
Commandants
Éric de Frioul Višeslav
Borna

Batailles

Siège de Trsat

La guerre franco-croate est un conflit opposant l'Empire franc, plus particulièrement le duché de Frioul, et la Croatie.

Contexte[modifier | modifier le code]

Déroulement du conflit[modifier | modifier le code]

Après avoir vaincu l' État d'Avar et soumis les tribus croates qui vivaient dans l'ancienne Pannonie , les Francs semblent avoir décidé de conquérir les régions de Dalmatie gouvernées par le prince Višeslav. Ainsi le margrave franc Erik , seigneur de l'Istrie , du Frioul et d'autres pays, se déplace avec son armée vers la Croatie Primorsky, et en En 799, il atteint Tarsatika près de Rijeka ( Siège de Trsat ), où dans les « Chroniques franques » ( Annales regni Francorum ) il est dit qu'il fut tué dans une embuscade. Les historiens débattent encore de la nature de la bataille et de qui a réellement tué Eric. Certains pensent qu'il s'agissait de Croates ( Rački , Nada Klaić , Lujo Margetić , Neven Budak ), d'autres qu'il s'agissait d'émissaires avar-slaves qui voulaient empêcher Erik d'aller se battre contre eux ( Nenad Labus ), et il existe également une opinion selon laquelle ils sont des Byzantins ( Ivo Goldstein ).

Paix[modifier | modifier le code]

Cependant, jusqu'à En 803, alors que Višeslav était probablement déjà mort, la Primorska Croatie reconnut l'autorité franque suprême

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://ar-tour.com/guides/rijeka-interesting-points/siege-of-trsat.aspx