Aller au contenu

Utilisateur:Ongbak2014ginseng/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ecole de la Cité

Cadre
Forme juridique Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général
But Formation gratuite et sans condition de diplôme pour les jeunes
Fondation
Fondation 2012
Origine France
Identité
Siège Saint-Denis
Président Luc Besson


L'école de la Cité est une école de cinéma gratuite et sans condition de diplôme pour les jeunes, créée en 2012 par Luc Besson.

L'Ecole[modifier | modifier le code]

Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général, l'école forme des jeunes talents créatifs et motivés, désireux d’apprendre les métiers de scénariste et de réalisateur. L’établissement accueille 120 étudiants âgés de 18 à 25 ans, venus de tout univers et de tous les horizons sociaux.

Situé à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis, dans le département du 93, l’établissement dispense un enseignement pratique et professionnalisant, à des jeunes talents qui, faute de soutien financier, de connaissance du milieu ou de sensibilisation aux exigences académiques usuelles, n’accèdent pas aux filières existantes. La formation, qui se déroule sur un cursus de 2 ans, a pour objectif de permettre à tous les étudiants d’accéder à des emplois dès l’obtention de leur diplôme. Le processus d’admission s’effectue via un concours d’entrée composé de trois épreuves, sur les critère de la motivation et de la créativité.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général et à but non lucratif, l’Ecole ouvre droit à une réduction d’impôts égale à 60% de la somme versée dans la limite de 5 pour mille (0,5%) du chiffre d’affaires hors taxes de votre société (article 238 bis du Code général des impôts), avec possibilité de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement de ce seuil, conformément aux disposition légales.

Fondateur[modifier | modifier le code]

Luc Besson : "Quand j’ai voulu faire du cinéma à l’âge de 17 ans, toutes les écoles réclamaient le Bac et souvent un minimum de deux ans d’études supérieures. Mon envie et mon impatience étaient telles qu’il m’a semblé impossible d’attendre ! Je suis donc entré dans le cinéma par la toute petite porte, comme stagiaire sur un court métrage. L’apprentissage a été long et difficile et j’ai souvent regretté de ne pas avoir pu intégrer une école afin de partager ma passion avec des gens de mon âge. J’ai servi des litres de café, photocopié un nombre incalculable de documents et porté des tonnes de matériel. Un travail parfois pénible et peu valorisant, mais je ne remercierai jamais assez tous ces techniciens qui, avec patience et bienveillance, m’ont appris le métier. Aujourd’hui, j’aimerais créer cette école, pour que les jeunes passionnés comme je l’étais à l’époque et qui n’ont pas trouvé leur chemin par la voix classique, puissent avoir une alternative."

Luc Besson a fait appel à sa collaboratrice Isabelle Agid (déjà vice-présidente de l’association Luc Besson, fondée en 2006, en faveur des jeunes et de la banlieue) qui est la cofondatrice et la vice-présidente de l’école. Laurent Jaudon a été nommé chef d'établissement de l'école en 2013.

L'école a pu naître grâce à la générosité de grands mécènes (sociétés de productions télévisuelles et cinématographiques).

La pédagogie[modifier | modifier le code]

Laurent Jaudon a été nommé chef d'établissement de l'école en 2013.

L'école propose deux formations sur deux ans : auteur-scénariste ou réalisateur.

L'enseignement est pratique, en contact quotidien avec les professionnels présents dans les studios de la Cité du cinéma, qui disposent de neuf plateaux de tournage et d'ateliers techniques en vis-à-vis.

La formation est polyvalente pour permettre aux étudiants d’accéder, dès leur sortie d’école, à des emplois aussi bien dans le cinéma, la télévision, le Web, la création de courts et longs métrages, fictions, séries, documentaires, films publicitaires etc.

Au-delà de compétences techniques et artistiques, l'école accorde une grande importance à la transmission d’un savoir-être fondé sur l’écoute, le respect, l'humilité, le travail, l’engagement et l’exemplarité.

L'association compte depuis sa création cinq promotions  : Promo Luc Besson (2012-2014) ; Promo Dominique Farrugia (2013-2014) ; Promo Alain Chabat (2014-2016) ; Promo Xavier Giannoli (2015-2017) ; Promo Patrice Leconte (2016-2018).