Aller au contenu

Utilisateur:Octobre2010/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Corigis de Drummondville Enr. Théâtre pour enfants Cette troupe de théâtre a été fondée le 2 septembre 1969 par Richard Alarie. Il en a été le directeur fondateur, auteur des textes, metteur en scène et comédien. Le 14 décembre 1969 (Rémi Tourangeau, Guides bibliographiques du théâtre québécois, 1, Publications du Centre de Documentation en lettres québécoises, Université du Québec à Trois-Rivières, 1980), 550 spectateurs se présentèrent à l'auditorium du Centre Culturel de Drummondville pour assister à la présentation de la pièce "Voyage sur la planète Mars". La publicité bouche à oreille portait déjà ses fruits puisque ce sont 650 spectateurs qui se présentèrent au guichet du Centre Culturel de Drummondville, le 1er mars 1970 (Rémi Tourangeau), afin d'assister à la représentation de deux pièces "Cocasse et Cocotte à l'école" et "Dracula et les Corigis". "Les Corigis en vacances" termina la première saison de cette troupe de théâtre amateur. Ce premier bilan positif inspira la troupe de se lancer dans l'aventure du théâtre d'été ambulant dans les parcs municipaux de Drummondville, ainsi qu'au camping "Parc des Voltigeurs".

La deuxième saison débuta en lion puisque ce sont plus de 1700 spectateurs qui se présentèrent au Centre Culturel de Drummondville afin d'assister à la pièce "Cocasse et Coquerelle au cirque". Comme l'auditorium contenait 736 places, ce sont près d'un milliers de jeunes qui durent rebrousser chemin. Une représentation supplémentaire fut immédiatement cédulée pour le dimanche suivant afin de permettre à ces jeunes d'avoir la chance d'assister à ce spectacle. "Cette autre affluence provoquée par les Corigis permet d'affirmer qu'ils répondent à un besoin et qu'ils étaient attendus avec impatience une fois de plus." (La Parole, journal).

"Dès sa fondation, le groupe ne manque pas d'audace. Si son fonctionnement s'assimile à celui des groupes d'amateurs, il innove par sa détermination de produire pour les jeunes. En cela, il rejoint les préoccupations des professionnels..." (Hélène Beauchamp, Le théâtre pour enfants au Québec: 1950-1980, Cahiers du Québec Collection Littérature, Hurtubise, HMH, 1985).


Les Corigis multiplièrent leurs représentations et comme il s'agissait aussi d'un théâtre d'expérimentation, plusieurs genres seront exploités: comédie, burlesque, action/intrigue, fiction, conte, aventure, comédie policière, comédie musicale, socio-politique, etc. Chaque pièce de théâtre est écrit en fonction de la participation des enfants. Les jeunes ne font pas qu'assister à une pièce de théâtre, ils participent activement, grâce aux multiples interractions que les comédien(ne)s établissent avec eux. D'ailleurs, presque toutes les troupes de théâtre pour enfants de l'époque 1965-1974 insistaient sur la participation des enfants.

  Le 15 mai 1971, c'est l'apothéose, alors que les Corigis jouent devant plus de 2500 jeunes, à l'Aréna du Centre Civique de Drummondville.  Les Corigis se produisirent de 1969 à 1975.
  Le bilan de 5 années de spectacles: tournées provinciales afin de faire découvrir le théâtre pour enfants aux jeunes de plusieurs régions; plus de 50 personnages interprétés par 25 comédien(ne)s; subventions du Ministère des Affaires Culturelles du Québec; une émission radiophonique hebdomadaire "Le Club des Corigis", sur les ondes de CHRD-AM Drummondville; 85 000 spectateurs.

Pièces de théâtre interprétées par les Corigis de Drummondville:

1. Voyage sur la planète Mars.
2. Cocasse et Cocotte à l'école.
3. Dracula et les Corigis.
4. Les Corigis en vacances.
5. Cocasse la tête vide.
6. Cocasse et Coquerelle au cirque.
7. Le bal des Corigis.
8. une folle leçon de judo.
9. La momie Inca Pable.

10. Les Corigis à l'aréna du Centre Civique de Drummondville. 11. L'Agent secret 000. 12. Cocasse, Cocotte et Cendrillon. 13. Les Corigis chez les Indiens. 14. Les Corigis sur la planète des géants. 15. Le Grand Allah. 16. Les Corigis dans la jungle. À cela s'ajoutent divers spectacles d'animation: Centre d'achats; clubs sociaux [Club Optimiste; Association des Voyageurs de Commerce; Club Lion]; écoles; fêtes de Noël; fêtes d'enfants; centres récréatifs; Festival western de St-Tite; cinémas; etc.