Aller au contenu

Utilisateur:Ocis/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CEREB

Centre d’Etudes et de Recherches Entomologique Béninois.

Le CEREB est une association qui a été crée en 2011, elle a pour but l’étude des insectes sur le territoire du Bénin. Le CEREB a signé un Protocole d’accord en décembre 2011 avec le Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature, la Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles (DGFRN) et le Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF). Une collaboration scientifique a été établie entre le Laboratoire d’Entomologie de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) à l’Université d’Abomey Calavi (UAC) et l’association CEREB. De nombreux travaux ont déjà été publiés, dans les diverses revues scientifiques internationales d’autres sont en cours de publication.

Le CEREB édite régulièrement des rapports d’observations ainsi que des synthèses sur diverses familles ou genres d’insectes se trouvant au Bénin.

Nos projets :

Le CEREB prospecte dans l’ensemble du territoire (Parcs nationaux, réserves naturelles, forêts classées, forêts sacrées, etc…).

De nombreux travaux sont en cours d’exécution tel que l’atlas des Rhopalocères (papillons) du Bénin, mais également d’autres livres sont prévus, (les Cetoniidae, les Tenebrionidae, les Sphingidae, les Saturnidae, etc…)

Le CEREB tiendra à jour une liste des insectes coléoptères et autres se trouvant dans le pays.

Le CEREB fera également des recherches sur le maintien de la biodiversité des espèces ainsi que des études d’impacts sur l’environnement, elle tachera de sensibiliser le public et valoriser le patrimoine en animant des réunions d’informations, de faire des expositions scientifiques ou des conférences afin de toucher un plus large public.

Le CEREB va également constituer une collection de référence qui sera bien représentative de la faune béninoise.

Un site internet est mis en place où figureront au fils de nos travaux, la totalité des insectes étudiés avec des photos. (1)(2).

Quelques espèces nouvelles pour la science ainsi que de nombreuses espèces nouvelles pour le Bénin ont déjà été découvertes. De ce fait, nous enrichissons le patrimoine national par des espèces qui pour certaines se trouvent endémique et d’une forte valeur patrimoniale.

Les PDF sont disponibles sur notre site internet. (3)

(1) http://alaincoache.wix.com/cereb (2)https://www.facebook.com/InsectesDuBenin (3) http://alaincoache.wix.com/cereb#!blog/c1nv8