Utilisateur:O. Morand/Projet d'annonce

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Réforme des conventions bibliographiques[modifier | modifier le code]

Considérant que les conventions bibliographiques actuelles ne traitaient pas tous les aspects du sujet et ne tenaient pas compte de la création récente de l'espace référence, quelques contributeurs ont décidé de faire des propositions de réforme.

Ils ont donc rédigé un nouveau projet de conventions bibliographiques destiné à combler les lacunes repérées. Le nouveau texte s'appuie sur les conventions bibliographiques préexistantes, les usages constatés sur Wikipédia et sur le travail sur la documentation fait dans le cadre du projet Hellénopédia (et notamment les modèles de sources). Le texte, élaboré par Bibi Saint-Pol et O. Morand (avec quelques conseils avisés de Sigo et Le Korrigan), a été déposé dans la page suivante : Utilisateur:Bibi Saint-Pol/Wikipédia:Conventions bibliographiques.

Cette nouvelle norme est maintenant soumise à la discussion de l'ensemble de la communauté. N'hésitez pas à prendre quelques minutes pour la consulter et porter vos commentaires ou vos questions dans la page de discussion associée.

Si un consensus se dégage à l'issue de cette phase de discussions, ce texte éventuellement amendé se substituera à l'actuelle page Wikipédia:Conventions bibliographiques. Dans le cas contraire, une prise de décision serait organisée pour soumettre le texte à un vote majoritaire.

Les rédacteurs,

Bibi Saint-Pol,
O. Morand.

Réforme des conventions bibliographiques : mise en oeuvre[modifier | modifier le code]

Le 3 avril dernier, considérant que les conventions bibliographiques actuelles ne traitaient pas tous les aspects du sujet et ne tenaient pas compte de la création récente de l'espace référence, quelques contributeurs ont présenté un projet de réforme de ces conventions.

Depuis cette date, une discussion a eu lieu et ce projet a été corrigé et complété. Merci à tous ceux qui ont participé.

Ces nouvelles conventions sont désormais considérées comme achevées et acceptées par consensus. Elles se substituent donc au texte actuel et constituent la nouvelle Wikinorme de fait. Chacun est encouragé à la respecter dans les bibliographies de fin d'article et dans les notes.

Les rédacteurs,

Bibi Saint-Pol,
O. Morand.