Aller au contenu

Utilisateur:Nonebrat/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation et histoire de Scientist Rebellion[modifier | modifier le code]

Le mouvement « Scientist Rebellion » a vu le jour en février 2020[1]. Il tire ses origines du mouvement « Extinction Rebellion [2]», créé en 2018 par un groupe d'activistes protestant contre le dérèglement climatique par le biais de la désobéissance civile. Scientist Rebellion encourage également le recours à des formes de protestation non violentes[3] pour sensibiliser le public aux enjeux du dérèglement climatique.

L'exemple de désobéissance civile le plus connu qui a permis au mouvement de gagner en notoriété et en visibilité[4] est celui où des scientifiques se sont attaqués à la British Royal Society en septembre 2020[5], en appliquant de la peinture sur son entrée. Cette action a inspiré de nombreux scientifiques à travers le monde. Scientist Rebellion est une organisation horizontale, basée sur les principes de l'auto-organisation[6]. Cela signifie qu'aucune personne n'est désignée comme responsable de celle-ci. Elle est autoorganisée, sans chef ni hiérarchie. Les membres se réunissent pour discuter de leurs actions, qu'il s'agisse de lancer une pétition ou d'organiser des actions de désobéissance civile.

Cependant, bien qu'il n'y ait pas de hiérarchie, des structures ont été mises en place. En effet, il existe le Front Office (première ligne) et le Back Office (arrière ligne) pour évaluer le degré d'implication dans des actions à haut ou faible risque[7]. Par exemple, les membres du Back Office se chargent d'organiser des conférences, des interviews ou encore de gérer les structures financières. Tandis que ceux du Front Office sont responsables des actions de désobéissance civile. Il faut avoir le statut de scientifique ou d'universitaire pour pouvoir participer aux protestations non violentes. Pour les personnes qui ne sont pas encore prête à s'engager ou qui n'on pas ces statuts peuvent aisément faire partie du back office. Pour faciliter l'intégration et le contact, Scientist Rebellion a mis en place des conférences appelées « welcome meetings », organisées fréquemment dans différents pays[8].

Les actions menées par Scientist Rebellion sont des réponses à l'impressions de ne pas être assez écoutés face aux sentiments d'urgence sur le changement climatique. En effet malgré de nombreux rapports du GIEC les actions et les promesses faites par les politiques ne semblent pas suffire pour empêcher le réchauffement climatique[9]. Alors en faisant de la désobéissance civile Scientist Rebellion espère rendre visible aux yeux du grand publique l'urgence de cette situation.

  1. rédaction de futura, « Scientifiques en Rébellion : « Nous cherchons d’autres façons d’être entendus » », (consulté le )
  2. équipe de france inter, « Des scientifiques en rebellion » [audio] + doc, (consulté le )
  3. (en) « We are scientists uniting against climate failure. » [page web] (consulté le )
  4. (en) Édité par Alison J. Green Révisé par Nicholas Maxwell, « “Beyond being analysts of doom”: scientists on the frontlines of climate action », (consulté le )
  5. (en) Pressenza London, « Scientist Rebellion co-founders not guilty of the group’s first action at the Royal Society »,
  6. (en) « FAQ "who is in charge" »
  7. (en) Édité par Alison J. Green Révisé par Nicholas Maxwell, « Belonging and participating »,
  8. (en) « Talks & Events »
  9. équipe de france inter, « Une impression de ne pas être écouté »,