Utilisateur:Nineaz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nils Aziosmanoff est né le 7 janvier 1961 à Anthony (92). Musicien, entrepreneur et enseignant, il est président fondateur du Cube, premier centre de création numérique en France ouvert en 2001 à Issy-les-Moulineaux, et directeur général du Cube Garges, pôle d’innovation culturelle ouvert à Garges-lès-Gonesse en 2023.

Il travaille depuis plus de trente ans sur les questions liées à la création numérique et à l’urbanisme culturel autour du concept de « ville numérique, créative et inclusive » appliqué à de nombreux projets concrets.

Il est chevalier des arts et des lettres (nommé par Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture en 2004), et chevalier de la Légion d'honneur (nommé par Elisabeth Borne, Première Ministre en 2024).

BIOGRAPHIE[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

De mère artiste peintre et de père cinéaste audiovisuel, Nils Aziosmanoff fait ses études au lycée Hoche à Versailles avant de s’engager dans une carrière de musicien de Jazz. Il passe en 1983 son diplôme d’ingénieur à l’Institut Supérieur des Techniques Audiovisuelles et Radiophoniques (ISTAR). En 1994, il est lauréat du programme HEC Challenge plus.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Nils Aziosmanoff a commencé son parcours en tant que musicien de jazz. En 1990, il prend la direction du Conservatoire de musique et de danse de Jouy-en-Josas, tout en maintenant ses engagements en tant que compositeur arrangeur, musicien de scène, et expert en informatique musicale. Durant cette période, il crée les premières formations en MAO à l’Institut Supérieur des Techniques Audiovisuelles et Radiophoniques (ISTAR), à l'INA (Institut National de l’Audiovisuel) et à l'IIIS (Institut International de l’Image et du Son).

Passionné par les liens entre création et innovation, il fonde l’association ART3000 en 1988 qui soutient l’émergence des arts numériques en organisant de nombreuses expositions dont Les Rencontres d'art infographique en 1991 au Centre Georges-Pompidou et au Palais de Tokyo en 1992, Images en Scène en 1993 au Palais de Tokyo), Les États Généraux de l'Écriture Interactive, colloque international organisé en 1995, 1996, 1999, 2002 et 2005, ou encore ISEA2000 en France, International Symposium on Emergent Arts, l’un  des événements majeurs de la scène internationale des arts numériques avec 30 pays participants).

ART3000 accueille également des artistes en résidence au Château de l’Eglantine à Jouy-en-Josas (création en images de synthèse 3D et MAO), et édite la revue Nov’Art dédiée aux liens entre art et nouvelles technologies.

Boursier et lauréat d’HEC Challenge+ en 1994, formation pour dirigeants d’entreprises innovantes, Nils aziosmanoff a co-fondé quatre entreprises (3001Multimédia, I-Tipi, Navidis et Yesday) de création de contenus interactifs appliqués à la culture, la pédagogie et la smart city, qui ont notamment obtenu le label “Reconnu d’Intérêt Pédagogique” (RIP) de l’Éducation Nationale.

En 2001, il fonde avec Stéphanie Fraysse Le Cube, premier centre de création numérique ouvert en France, axé sur les croisements entre arts, sciences et technologies. Le Cube a soutenu de nombreux projets de recherche-création (plus de 4000 artistes de la scène internationale programmés, plus de 500 productions soutenues), organisé des événements dans une vingtaine de pays (Amérique, Europe, Afrique, Asie), développé des formations récompensées par de plusieurs prix d’innovation pédagogique, et mené une réflexion prospective interdisciplinaire sur les enjeux de la société numérique (dont la Revue du Cube, et Le Rendez-vous des Futurs créé avec Joël de Rosnay : 165 émissions en ligne avec plus de 500 personnalités et acteurs du changement – artistes, chercheurs, philosophes, entrepreneurs, experts, etc.).

En 2023, il co-dirige avec Emmanuel Mahé, directeur de recherche de l’ENSAD, l’organisation en France de la 28ème édition d’ISEA, International Symposium on Emergent Arts, qui compte parmi les événements les plus réputés sur la scène internationale des arts numériques et des industries culturelles et créatives, avec plus de 70 pays participants.

Cette même année, il cofonde avec la Ville de Garges-lès-Gonesse (95) et la communauté d’agglomérations Roissy Pays de France. l’EPPC le Cube Garges, pôle d’innovation culturelle de 10.000m2 entièrement dédié au renouveau créatif. Le Cube Garges assemble 6 grands équipements : un théâtre de 600 places, un cinéma de 200 places, un auditorium de 250 places, un espace d’exposition de 1000m2, une médiathèque intercommunale de 2000m2 et une fabrique créative comprenant plus de 30 espaces dont une école de musique, théâtre et danse, un studio d’enregistrement, une salle MAO, un fablab, des salles de répétitions, une Microfolie…

Conférencier sur la transformation numérique pour plus de 100 entreprises et collectivités, et membre de jurys (Prix de la création numérique de la Fondation Lagardère, Prix de l’Audace de la Fondation Culture et Diversité, Prix Maif pour la Sculpture…), auteur de nombreux articles, il enseigne depuis une dizaine d’années à l’Institut Mines Télécom (IMT) et à Sciences Po Saint-Germain où il anime plusieurs séminaires, dont Philosophie des techniques et pratiques numériques innovantes.


Il fait partie des « 100 personnalités constituant la Relève » sélectionnées par Les Echos en 2016. Il a reçu le Grand prix 2018 du « Forum Changer d'Ère » à la Cité des Sciences et de l’Industrie, sous le haut patronage du Président de la République.

Créations de médias[modifier | modifier le code]

Nils Aziosmanoff a composé de nombreuses pièces musicales interprétées sur scène (New Morning, Festival d’Avignon, Théâtre du Ranelagh…) et à la radio (France Inter, Jazz Radio…), dont l’opéra moderne “Erendira” joué par l’orchestre de l’armée de l’Air sous la direction du chef d’orchestre et commandant Lafouge.

Les Rendezvous du Futur, web-émission créée avec Joël de Rosnay. Plus de 100 émissions sur la société numérique avec notamment : Jeremy Rifkin, Etienne Klein, Bernard Werber, Patrick Viveret, Claudie Haigneré, Gilles Clément, François Taddéï, Axel Kahn, Cédric Villani, Laurence Devillers, Gilles Babinet, Bernard Stiegler, Joseph Stiglitz, Alain Ducasse, Jacques Attali, Gilles Bœuf, François Schuiten, etc. ( https://www.rendezvousdufutur.com )

La Revue du Cube réunit des personnalités et experts engagés dans la société numérique ( http://lecube.com/revue )

La Technology Review du MIT : Rédacteur en chef invité de l’édition spéciale française « No(s) Futurs » (2008).

La revue trimestrielle Nov’Art – Arts et Nouvelles Technologies, 20 numéros et 2 éditions spéciales.

Participations à des ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

L’Hybridation des mondes (Elya Editions) ;

La Ville3.0 (Altran) ; La cité de l’empathie (PUF) ;

Inter créativité et co éducation, le numérique au coeur des nouveaux modes d’apprentissage (Laboratoire d’innovation publique du Conseil départemental des Hauts-de-Seine).

Distinctions[modifier | modifier le code]