Aller au contenu

Utilisateur:Nathalieagen/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BLESS. est un groupe de rock londonien originaire de Holloway composé de Joei Silvester (voix, guitare), Kieran Kearns (voix, clavier), Cesar ‘Rizo’ Restrepo / Jake Barnett (guitare lead), Panashe Nyandoro (basse) et Moses Elliott (batterie).

BLESS. a fait des débuts très remarqués au Royaume-Uni en 2015 avec l’EP « Music Comes First » dont le single « Daddy Didn't Make It as a Rockstar » a même été présenté dans le programme officiel du festival de Glastonbury 2016 comme un “classique de notre temps”. Le groupe reçoit particulièrement chaleureux en France ou il enchaîne les dates.

Style musical[modifier | modifier le code]

BLESS. c'est un son "so” british, teinté de soul, de ska, de rock des 60’s et de touches psychédéliques, qui embarque dans de surprenantes montagnes russes musicales. Beaucoup moins sages que pourraient le laisser croire leurs chemises bien repassées, les Londoniens balancent une énergie pop et punk à l’image de l’explosif chanteur irlandais Joei Silvester.

Biographie[modifier | modifier le code]

Holloway, quartier populaire, multiracial et multiculturel du nord de Londres. Ils s’y rencontrent sur les bancs de l’école. Deviennent amis. Et musiciens. De leurs origines, mélange d’Irlande, d’Ouganda, de Colombie, de Jamaïque et de Zimbabwe, de leur diversité, naîtra ce son pourtant « so » british, marque de fabrique de BLESS.

Dès l’adolescence, Joei, Moses, Rizo et Panashe forment The Supernovas ; Kieran rejoint les Dirty Nelly. Les deux groupes partagent les mêmes scènes et le même manager, Jamie Webb. Jamie, c’est aussi le patron du Nambucca, la salle mythique d’Holloway. De 2004 à 2008, c’est LE lieu de rassemblement des groupes indie londoniens, une pièce essentielle du riche patchwork musical de la capitale anglaise. Joei et les autres y passent l’essentiel de leur temps, entre musique, Guinness et parties de billard anglais, y apprennent la vie et la scène.

En 2008, un incendie détruit la salle [1] et tout le backline stocké dans la cave. Dont celui des Supernovas. La fondation Strummerville (1) l'apprend et décide de faire une donation pour leur permettre de le remplacer. Le quatuor devient dès lors un soutien actif de ses actions de bienfaisance. Et enchaîne dans le même temps les dates : le SXSW, les premières parties des BabyShambles, de Billy Bragg ou de Wilko Johnson. Mais il a pourtant du mal à décoller, et la sortie de l’excellent « Don’t Believe in Heroes Anymore » passant presque inaperçue, The Supernovas se décident à prendre le pari d’un nouveau départ. Un nouveau souffle et un nouveau son.

Fin 2014, au milieu de la nuit, Joei et Kieran se croisent sur Holloway Road. Le chanteur des Supernovas y voit une évidence. Ce nouveau départ, ce sera avec Kieran et son clavier. "You're Holloway, you're working class and you've got nothing better to do"/ "Tu es d’Holloway, tu es de la working-class, et tu n’as rien de mieux à faire” le convainc-t-il en quelques mots. BLESS. est né.

En quelques mois les Fab Five enflamment les scènes britanniques, de Glastonbury au 100 Club. Mais aussi en France où ils se sont déjà produits une trentaine de fois. Après « Music Comes First », le nouvel EP « Easy Lover » confirme le talent de BLESS . Et si « Daddy Didn’t Make It as a Rockstar », eux sont bien partis pour le faire.

(1) Créée après la disparition de Joe Strummer, elle soutient notamment de jeunes musiciens. Elle s’appelle aujourd’hui Fondation Joe Strummer [2] et est dirigée par Jamie Webb

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

  • Joei Silvester – Voix, guitare
  • Kieran Kearns – Voix, clavier
  • Cesar ‘Rizo’ Restrepo / Jake Barnett – Guitare lead
  • Panashe Nyandoro - Basse
  • Moses Elliott – Batterie

Discographie[modifier | modifier le code]

  • "Music Comes First" - EP, 2015
  • "Easy Lover" - EP, 2017

Liens[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Babyshambles Pub Burns Down », Clash Magazine, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  2. « The Joe Strummer Foundation », sur joestrummerfoundation.org/