Aller au contenu

Utilisateur:NDJEK/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valentin "NDJEK" Ndjekeri'[modifier | modifier le code]

Valentin Beasnaël Ndjekeri est né le 18 septembre 1987 à La Levratte[1], à Nyon. C'est un joueur connu de streetball et de basketball. Il est à moitié Suisse et à moitié Tchadien. Légende du streetball Suisse, on le surnomme "NDJEK". Il mesure 1,83m et évolue au poste de meneur de jeu. Il porte le numéro 6.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

NDJEK est né dans la petite ville de Nyon en Suisse. Son père, Noël Ndjekeri[2] est d'origine tchadienne. Il travaille comme informaticien et dans son temps libre, il est écrivain. Il a écrit plusieurs romans, pièces de théâtres et nouvelles. Sa mère, Marie-Antoinette, est d'origine suisse. Elle est professeure d'anglais au collège de Nyon-Marens[3].

Adolescence[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, NDJEK commence par faire du football et du judo. A 9 ans, il commence le basket avec les poussins du club local du BBC Nyon[4]. Il gagne la coupe Vaudoise dès sa première année de basket. Par la suite, il joue dans toutes les catégories jeunesse du BBC Nyon (Minimes, Benjamins, Cadets, Juniors et U21). Dès sa deuxième année de basket, il est surclassé et joue contre des joueurs plus âgés que lui, ce qui lui permet de progresser vite et de devenir un bon joueur. Il est repéré par la sélection cantonale (AVB) et intègre cette équipe composée des meilleurs éléments du canton de Vaud.Il y joue pendant six saisons. Son équipe gagne plusieurs titres de champion Suisse des cantons. A cette époque, il est également sélectionné pour l'équipe Suisse des moins de 16 ans.

Début en LNA[5][modifier | modifier le code]

Durant sa carrière au BBC Nyon, NDJEK remporte pas moins de six titres de champion Suisse (deux en Benjamins, deux en Cadets et deux en Juniors). A l'âge de 15 ans, il est appelé par la première équipe du club, qui évolue en LNA (1ère Division). Il devient alors l'un des plus jeunes joueurs à jouer à ce niveau. Par la suite, de 15 à 20 ans il fera quelques apparitions en LNA[6], sans pour autant qu'on lui donne réellement sa chance.

LNB et 1ère Ligue[modifier | modifier le code]

En 2007, après avoir fini sa formation au BBC Nyon, il a le choix entre signer son premier contrat avec la LNA ou aller se faire la main en LNB (2ème division). Il opte pour la seconde option et signe à Bernex Basket (région de Genève) qui évolue à l'époque en LNB[7]. Durant cette saison 2007-2008, il marque 6,4 points, distribue 2 assists, et capte 1,9 rebonds en 22 matches. C'est sa seule saison en LNB. Par la suite, il retourne jouer à Nyon en 1ère ligue pendant la saison 2009-2010.

BBC Gland Greenfox[8][modifier | modifier le code]

Au début de la saison 2012-2013, il rejoint le club des Red Devils de St-Prex qui évolue à ce moment là en 3ème Ligue. La saison se passe bien. L'équipe termine à la 2ème place derrière le BBC Gland. NDJEK joue bien et se fait plaisir. Il marque notamment 40 points face à son ancien club du BBC Nyon. Mais en 3ème Ligue, le niveau de jeu étant assez bas, cela le pousse à aller voir ailleurs.

En août 2013, il rejoint le club du BBC Gland Greenfox (2ème Ligue), où l'un de ses anciens coach du BBC Nyon, Dragan Novovic, dirige l'équipe. Dès sa première saison, NDJEK emmène l'équipe en finale de Coupe Vaudoise. Lors de ce match à suspens, il marque un tir à 3 points improbable qui fait gagner son équipe dans les dernières secondes du match.

En 2013, l'équipe devient championne de 2ème Ligue[9]. En 2014, l'équipe est de nouveau sacré championne de 2ème Ligue[10]. Valentin, en tant que meneur titulaire, prend du plaisir aux côtés de joueurs comme l'américain Eric Morris, Benoit Robert ou encore l'espagnol Manu Fajardo.


Depuis ses débuts à Gland, Valentin cumule environ 20 points, 6 assists et 4 rebonds par match. Chaque année l'équipe se bat pour la première place du classement. Depuis qu'il est arrivé dans l'équipe, les Greenfox joue la finale de Coupe Vaudoise chaque année.

Streetball[modifier | modifier le code]

Premier pas dans le Streetball[11][modifier | modifier le code]

NDJEK commence à jouer au streetball à l'âge de 11 ans. Il joue dans de nombreux tournois de 3vs3 avec son ex-coéquipier de la Sélection Vaudoise Steeve Louissaint. Lors d'un tournoi à Genève, ils font le show et font kiffer la foule venue en nombre. Des chevilles sont brisées et des carrières arrêtées. Ces actions spectaculaires ont été filmées et vendues en format VHS en Suisse Romande sous le nom de "Demo Tape Volume 1".

A l'époque, les And 1 Mixtapes font un tabac et NDJEK s'en inspire largement. Elles mettent en avant des légendes du bitume comme Hot Sauce, Skip To My Lou, ou encore Professor.

Pendant tous les étés de son adolescence, Valentin joue dans plusieurs tournois 3vs3 en Suisse Romande. Mais ce fut après avoir joué dans le tournoi 3vs3 à Morges (Urban Basket) en Septembre 2011, qu'il décide de devenir le meilleur joueur de streetball Suisse de tous les temps.


Origine du surnom "NDJEK"[modifier | modifier le code]

Le nom de famille de NDJEK est Ndjekeri. En Ngambay, la langue tchadienne parlée par le papa de Valentin, "Ndjekeri" veut dire: celui qui feinte, celui qui trompe. Au vu du jeu de NDJEK fait de feintes, de tricks et autres tours de passe-passe, c'est un surnom qui coule de source et qui définit très bien son jeu spectaculaire.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu de NDJEK est fait de feintes et de passes aveugles. Il a grandit en admirant des joueurs au jeu flashy comme Magic Johnson ou Jason "White Chocolate" Williams. La qualité de ses passes est clairement au-dessus de la moyenne et il peut trouver ses co-équipiers démarqués dans des endroits inattendus. Il aime faire jouer toute son équipe et n'hésite pas à passer le ballon si un de ses co-équipiers est démarqué.

Depuis tout petit, il aime dribbler avec le ballon. Son maniement de balle est impeccable. Son crossover est connu depuis ses débuts au BBC Nyon. Grâce à sa passion pour le dribble il maîtrise la plupart des moves "And 1" comme le "Boomerang", le "Slip'n'Slide" ou encore le "Prism Effect". Il est le créateur des moves "Neezy Combo" et du "Yeezy Combo" que vous pouvez voir dans ses nombreuses vidéos.

New York en juin 2014[modifier | modifier le code]

West 4th Street[modifier | modifier le code]

En juin 2014, NDJEK passe 10 jours de vacances à New York City. Il joue à deux reprises au fameux terrain de West 4th Street. Il y fait la connaissance de la légende du streetball New Yorkaise Malloy Nesmith AKA The Future qui est l'une de stars de la pub Nike Freestyle. Il rencontre aussi le fameux Jack Ryan AKA BlackJack qui est considéré comme l'un des meilleurs shooter au monde.


Rucker Park: la mecque du Streetball[12][modifier | modifier le code]

Le samedi 21 juin 2014, en milieu d'après-midi NDJEK, se rend à la station de métro de 155th Street à Harlem, plus connu sous le nom de Rucker Park. Ce lieu est considéré comme la Mecque du streetball. C'est le terrain où Dr. J a gagné son surnom, où Kevin Durant a marqué 66 points[13]. C'est ici aussi que Rafer Alston, plus connu sous le surnom de Skip To My Lou, enrhumait ses adversaires alors qu'il n'avait que 14 ans.

Aux alentours de 14h, l'Open Run de Rucker Park débute et NDJEK commence à fouler ce parquet légendaire. Au sol, figures les visages des regrettés Alimoe et Escalade, anciennes stars du streetball, malheureusement partis trop jeunes. Le match se déroule bien et Valentin montre vite qu'il n'est pas venu pour rigoler. Il enchaîne les paniers et claque un dunk rageur en fin de 1ère mi-temps.

En 2ème mi-temps, le match reprend et il montre ses qualités de dribble en faisant en "2+2" suivi d'un "Midterm". Sur une des dernières actions du match, il réalise une splendide passe aveugle. Finalement, le match se termine et l'équipe de NDJEK l'emporte d'un petit point.

Bien entendu le match fut immortalisé sur caméra et comme vous pouvez le voir dans la vidéo récapitulative, NDJEK entre dans la légende du streetball cet après-midi là.

NDJEK Streetball[14][modifier | modifier le code]

[15]Depuis septembre 2011, Valentin filme toutes ses apparitions lors de tournois et de sessions playground. Nostalgique de l'époque dorée du streetball "And 1" des années 2000, il fait revivre cet art. Mêlant feintes, acrobaties et provocation, certaines personnes considèrent ce style de jeu d'une manière négative. C'est pour cela que NDJEK compte des critiques et doit parfois faire face à de la négativité. Mais cela rend son combat encore plus intéressant. Son mot d'ordre se résume par cette phrase: "You keep talking, I keep tricking" (Tu continues à parler, je continue à faire des tricks).

NDJEK STREETBALL est le nom de sa chaîne YouTube créé en 2012. Il a publié près de 200 vidéos. Dans celles-ci, il y a le plus souvent de la musique Hip-Hop/R'n'B et des actions de streetball[16] tirée de ses tournois et de ses sessions sur les playgrounds.


This Is Basketball TV Show[modifier | modifier le code]

En 2015, il est repéré par Conman, une légende du streetball international d'origine anglaise. Conman lui propose d'apparaitre dans un TV Show nommé "This Is Basketball". Bien entendu NDJEK accepte. Le concept de l'émission est d'aller à la rencontre des meilleurs dunkers, streetballers et freestylers du monde entier.

Le tournage a lieu le 17 mars 2015 à Gland, Nyon et St-Cergue. La journée se termine par un match d'exhibition dans la salle de Grand-Champ.[17] Les jeunes du club ont alors l'occasion de se mesurer aux deux légendes du streetball.

Pour l'heure, le TV Show est en production.

Vidéo sur Ball Is Life[modifier | modifier le code]

En septembre 2014, le site web de basket mondialement connu Ball Is Life diffuse la vidéo de NDJEK dans laquelle il crosse une femme. Après ce crossover monstrueux, NDJEK shoote et fait un airball. Il s'est avéré qu'en fait Valentin a publié la vidéo sur son compte YouTube à la va-vite et ne s'est pas rendu compte tout de suite qu'il avait laissé l'action jusqu'au bout. Dans l'article, le journaliste de Ball Is Life, se moque gentiment de Valentin en disant [18] "que casser la cheville d'une femme est le seul geste de violence acceptable par un homme sur une femme." La joueuse qui se fait casser la cheville est une amie d'enfance de Valentin. Avec cette vidéo, il devient le 1er streetballer Suisse à avoir une vidéo publiée sur ce site.

Shadow League[modifier | modifier le code]

La Shadow League (ou Ligues des Ombres en français) est le crew de streetball créé par NDJEK. Il rassemble des joueurs de Suisse Romande ainsi que quelques joueurs de la région Lyonnaise en France. La Shadow League participe chaque année à des dizaines de tournois de 3vs3 à travers la Suisse (Urban Project notamment) ainsi qu'au tournoi 5vs5 Open Aire qui a lieu chaque année à Lancy et qui est une sorte de "Quai 54" Suisse.

Le nom "Shadow League" provient du film Batman dont Valentin est un grand fan.

Tatouages[modifier | modifier le code]

NDJEK possède huit tatouages. Il a son numéro fétiche "6" tatoué sur l'épaule, un guerrier Spartiate sur le biceps droit, une colombe sur l'épaule gauche qui représente sa grand-maman. Il a également tout le dos tatoué.


Liens externes[modifier | modifier le code]

http://a-v-b.ch/

http://www.bbcgland.ch/equipe.php?id=129

http://bbcstprex.ch/

http://www.vd.ch/

http://www.morges.ch/

http://lnba.ch/joueur.php?id=1538&m_f=0

http://lnba.ch/joueur1.php?m_f=0&id=1538&controle=0&nom_saison=Saison%202007-2008&ligue=94&club=25

https://www.youtube.com/watch?v=d789d-jb3cE

//en.wikipedia.org/wiki/Philip_Champion

http://www.theprofessorlive.com/

http://www.urbanproject.ch/

https://www.youtube.com/watch?v=QTcMJnUA_Vo

//en.wikipedia.org/wiki/West_Fourth_Street_Courts

https://twitter.com/malloynesmith

https://www.youtube.com/watch?v=pPmfbhVGbIQ

http://hoopwizard.com/blog/

//en.wikipedia.org/wiki/Rucker_Park

http://ebcruckerpark.tumblr.com/

http://www.basketsession.com/actu/alimoe-and1-mort-rip-111138/

//en.wikipedia.org/wiki/Troy_Jackson

https://www.youtube.com/watch?v=YbaehfLdxVM

https://www.youtube.com/ndjek6

https://www.facebook.com/thisisbasketballtvseries/?fref=ts

http://ballislife.com/

http://ballislife.com/ankle-breaker-of-the-day-girls-gets-crossed-at-urban-basket/

http://www.openaire.org/

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Levratte sur Google Maps », sur www.google.ch (consulté le )
  2. « Nétonon Noël Ndjékéry », sur http://www.lelivresurlesquais.ch (consulté le )
  3. « Ecole secondaire de Nyon-Marens », sur http://www.nyon-marens.ch (consulté le )
  4. « Club du BBC Nyon », sur www.bbcnyon.ch
  5. (en) « Profile Basketball Valentin Ndjekeri », sur http://basketball.eurobasket.com/ (consulté le )
  6. « Ligue de Basket Suisse », sur www.lnba.ch (consulté le )
  7. (en) « Bernex Geneve Basket ex players », sur http://www.eurobasket.com/ (consulté le )
  8. « BBC Gland Greenfox », sur http://www.bbcgland.ch, (consulté le )
  9. LAURENT MOREL, « Le BBC Gland sacré champion de deuxième ligue », La Côte,‎ (lire en ligne)
  10. SAMUEL FROMHOLD, « Le BBC Gland sacré champion de deuxième ligue », La Côte,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « LinkedIn de NDJEK », sur www.linkedin.com,
  12. (en) « The Mecca of Basketball: Calling All Ballers from the Legendary Rucker Park », sur http://www.crohoops.com/, (consulté le )
  13. (en) « Reliving the Night Kevin Durant Lit Up Rucker Park for 66 Points », sur www.bleacherreport.com/, (consulté le )
  14. « Vidéos de NDJEK Streetball », sur www.youtube.com,
  15. « Instagram de NDJEK », sur www.instagram.com,
  16. « Facebook officiel de NDJEK », sur www.facebook.com,
  17. « Show Tom "Conman" Connors et NDJEK », sur http://www.bbcgland.ch, (consulté le )
  18. (en) « ANKLE BREAKER OF THE DAY: GIRLS GETS CROSSED AT URBAN BASKET TOURNAMENT », sur www.ballislife.com,