Utilisateur:Myrha33/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Le syndrome de Leigh, aussi appelé encéphalite nécrosante subaiguë, est une maladie neurologique qui débute généralement durant la première année de vie[note 1].
Cette maladie se caractérise par des lésions neuropathologiques entraînant une perte progressive des capacités psychomotrices. Elle conduit généralement à la mort de l'individu après deux ou trois ans.
Le syndrome de Leigh peut être causé par des mutations sur des gènes impliqués dans le processus de la production d'énergie au niveau des mitochondries.
Symptômes
[modifier | modifier le code]Les premiers symptômes observés chez les individus touchés par ce syndrome sont notamment des vomissements, des diarrhées et une diminution de l'appétit qui conduisent à une incapacité de grandir et de gagner du poids. On observe également une hypotonie, une dystonie et une ataxie chez les personnes atteintes.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Il existe tout de même de rares cas dans lesquels, les individus touchés ne développent aucun symptôme jusqu'à l'âge adulte.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) « Leigh syndrome », Genetics Home Reference, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Shamima Rahman et David Thorburn, « Nuclear Gene-Encoded Leigh Syndrome Overview », GeneReviews, (lire en ligne, consulté le )
- Anne Lombes, « Syndrome de Leigh », Orphanet, (lire en ligne, consulté le )